STIRLING CASTLE

+44 1786 450 000
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Peu d'édifices sont au cœur de l'histoire écossaise comme celui-ci. Les premières traces écrites remontent au XIIe siècle, quand le roi Alexander Ier y fit construire une chapelle. Il semblerait qu'il en ait fait le siège de son pouvoir, puisque c'est ici qu'il est mort avant que son successeur, David Ier, ne consacre la ville comme royal burgh. Au moment où Alexandre III décède en 1286, c'est un centre administratif et stratégique de premier plan. Quand Édouard Ier d'Angleterre envahit le pays en 1296, il trouve la forteresse abandonnée et y place une garnison, qui sera délogée l'année d'après par Andrew Moray et William Wallace. L'été suivant, la victoire anglaise de Falkirk pousse les indépendantistes à abandonner la cité, avant de la reprendre en 1299. Ils la perdent pourtant à nouveau en 1304, tandis que les Anglais y déploient 17 engins de siège. Leur nouveau monarque, Édouard II, ne parvint pas à protéger Stirling qui retrouve l'autorité de Robert, depuis couronné King of Scots, après la bataille de Bannockburn en 1314. La ville est anglaise de 1236 à 1242, avant de tomber aux mains du futur Robert II, garantissant son avenir écossais. Le pays étant finalement pacifié, les Stuart y bâtissent un véritable palace et y multiplient les travaux pendant la Renaissance. Mary Queen of Scots y fut d'sacrée reine avant son départ pour la cour de France. Elle prit pour habitude de s'y rendre régulièrement et y fit baptiser son nouveau-né, James, futur souverain d’Écosse et d'Angleterre, qui y passa son enfance. Suite à l'Union des deux couronnes en 1603, le rôle de Stirling accusa un fort déclin et le château devint essentiellement une place défensive pendant les troubles religieux. Aujourd'hui, sa visite replonge dans ce passé riche et mouvementé.

À voir : On découvre la chapelle historique, l'impressionnant Great Hall, mais aussi le palais royal. Les appartements de la reine et du roi sont d'une grande beauté. Ne manquez pas non plus les cuisines, l'exposition de tapisseries et le Regimental Museum des Argyll & Sutherland Highlanders. Le tout est ramené à la vie par un staff costumé, ainsi que des visites guidées gratuites toutes les heures entre 10h et 17h.

Verrez-vous les fantômes du château ? Il est dit que des fantômes vivraient ici... L'un serait en tenue de Highlander, en kilt donc, et qu'il pourrait s'approcher de visiteurs pour leur parler et disparaitrait aussitôt. Dans d'autres versions, des visiteurs penseraient à un guide, l'aborderaient et il s'évanouirait dans la nature. On parle aussi d'une dame verte...

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
STIRLING CASTLE

Castle Esplanade
Stirling
Royaume-Uni
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur STIRLING CASTLE

Note générale : 4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
15 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2019
une visite tres sympa
Nous y sommes arreté en pensant qu on allait y rester que deux petites heures, on y est plus de 4 heures.
la visite est trés bien faite, avec les nombreuses salles comprenant des jeux pour les enfants, des deguissements et des animateurs en costume d'époque
la vue sur la ville de stirling rajoute du charme en plus
magnifique
Avis déposé le 27/12/2019 
1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Dénaturer l'Histoire et le Patrimoine
Un désastre culturel à grande échelle, véritable naufrage esthétique, le chateau a été dénaturé par une honteuse restauration transformant ce haut lieu de l'histoire en parc d'attraction à la Disneyland Paris. Bougies électriques, lustres Playmobil, sinistres figurants, tentures et fanions de factures douteuses (made in China?) dont les licornes semblent tout droit sorties du monde de Barbie, peintures murales et des plafonds grotesques et sans nuances, rien ne va. Heureusement les vitraux et fenêtres sont toujours là et non pas été remplacés par des fenêtres en PVC.

Le lieu est en tout cas exemplaire en termes de restauration ratée. Un bel exemple à ne pas prendre.

Notons l'originalité de la laideur et le courage du parti pris.
Avis déposé le 06/08/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
le pendant du chateau d'Edimbourg, avec un lieu qui respire l'histoire de l'Ecosse (tous les souverains y sont passés). La visite est particulièrement longue avec beaucoup de scénographie et de jeux interactifs.
Avis déposé le 08/07/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
Un chateau assez décoratif dans lequel on a développé des reconstitutions de décors médiévaux assez parlants et peut-être un peu holywodiens quand même.
Une belle visite tout de même.
Intéressante liqueur de whisky au miel dans la boutique à l'entrée.
Avis déposé le 20/06/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
La visite du château de Stirling fait partie pour moi des Incontournables.
Outre son architecture majestueuse de près comme de loin lorsqu'on le découvre sur son piton rocheux, la visite des intérieurs est un pur plaisir. Même s'il reste encore quelques pièces en restauration, ce qui nous est présenté est beau et très intéressant. Et en plus, nous sommes accueillis par des médiateurs en costume!
Je souhaiterais aussi mentionné la présentation tout aussi enrichissante du musée dans l'espace à l'entrée qui permet d'avoir en tête les repères historiques nécessaires pour la visite.
Avis déposé le 04/09/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Visite très intéressante. La muséographie est vraiment très bien faite et convient aux grands comme aux plus petits avec de nombreux petits jeux proposés dans les différentes salles. Des meduateurs costumés sont présents dans le château et sont disponibles pour répondre à vos question.
Le tarif est assez cher mais ça vaut la peine et on peut facilement passer une demi journée sur place.
Avis déposé le 26/06/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
La visite de ce château médiéval nous en apprend beaucoup sur l'histoire de l'Écosse. Il offre une vue imprenable sur les alentours. Le prix reste cependant élevé.
Avis déposé le 24/06/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Super visite de château. On y est resté 4 heure en visitant toutes les salles. Le prix peut paraître chèr (car il n'inclue pas l'audio guide) mais il y a de nombreuses salles à visiter et des visites gratuites à suivre.

Les extérieurs (remparts avec belles vues) comme les intérieurs (salles royales) valent le détour.
Avis déposé le 28/08/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2016
Château royal qui vient d'être restauré peut-ëtre un peu trop où on a voulu avec des personnages en cire dans la cuisine ou costumés retracer la vie à l'époque de son apogée. A voir le Great Hall et les copies des médaillons en bois des plafonds Renaissance.
Château compris dans le Pass Historic Scotland qui peut-être visité avec celui d'Edimbourg et celui de Linlithgow proches .
Avis déposé le 28/08/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
C’est vraiment un très beau château et site à découvrir. Le château se situe sur un haut rocher et offre une magnifique vue des environs. Les pièces du château ont été très bien bien rénovées.
Avis déposé le 28/08/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
Très beau château d'où l'on a une très belle vue. Visite intéressante
Avis déposé le 01/07/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2016
Visite très intéressante et surtout interactive pour les enfants. On apprend beaucoup sur l'histoire de l'Écosse.
Avis déposé le 03/04/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2015
Très beau château ! Sur les hauteurs il apporte une vue magnifique
Avis déposé le 29/12/2015 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le château est très beau! Il est très bien conservé. Le personnel est gentil.
Avis déposé le 14/12/2015 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau château, un bâtiment a été restauré comme il était à l'époque, avec du personnel en costume (un garde dans la chambre,...). Une partie assez ludique, où l'on peut essayer les instruments d'époque, où les enfants peuvent essayer les costumes d'époque. Il y a également un atelier où l'on peut observer des personnes faire des tapisseries. Bref, une visite riche et variée, qui devrait plaire à tous les goûts
Avis déposé le 04/05/2014 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Stirling

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche