Centre
C'est logiquement l'épicentre de Glasgow, plein de vie et d'animation. Son plan en grid à l'américaine peut surprendre et ses élégantes façades redoublent de beauté à chaque coin de rue. Il est bordé par la Clyde au sud, la M8 au nord et à l'ouest et High Street à l'est. George Square, la place centrale, est le cœur du centre-ville. C'est là que se dressent les superbes City Chambers : la mairie de la ville. Pendant le vote sur l'indépendance de septembre 2014, ce fut le point de rassemblement des supporters du «oui». Entre Cochrane Street et Trongate se trouve Merchant City, un district qui appartenait aux magnats du tabac pendant la Révolution industrielle et qui a été redéveloppé en une zone sympathique qui regorge de restaurants, de bars, de fresques murales et où se concentrent les adresses LGBTQ de la ville. Glasgow Cross, l'intersection entre Trongate, Gallowgate, London Road et High Street marque le début de l'East End. Il s'y tient une tour du XVIIe siècle : le Tollboth Steeple, seuls restes d'un bâtiment municipal démoli. Tout autour de Buchanan Street s'étend le Mile Style : cœur du shopping glaswégien. Ne ratez surtout pas cette belle artère aux bâtiments magnifiques. Les boutiques, les galeries et les centres commerciaux y attirent une foule constante de badauds et de nombreux musiciens de rue s'y produisent chaque jour. En allant vers l'ouest, on découvre un secteur plus calme et résidentiel du centre, avec des petites adresses de quartiers et quelques bureaux. Plus au nord, Sauchiehall Street est le rendez-vous des nuits les plus déjantées grâce à quelques-unes des meilleures boîtes de nuit d'Écosse.
East End
À l'est de High Street, l'East End comporte quelques visites intéressantes mais est essentiellement pavillonnaire. En fait, on se cantonne souvent à sa frange la plus proche du centre-ville, où l'on trouve la séduisante cathédrale et Provand's Lordship, les deux plus vieux monuments de la ville. C'est aussi là que l'on peut découvrir la mystérieuse et envoûtante Necropolis et deux des distilleries de la région. En se dirigeant vers la Clyde, le Glasgow Green est un agréable et vaste parc qui accueille le People's Palace et son Winter Garden. Le quartier ne compte cependant pas réellement de bons restaurants, bars ou hébergements. Ce n'est pas, à proprement parler, un lieu de vie pour les visiteurs. En poussant un peu plus à l'est, on arrive même dans des zones qui contribuent à la mauvaise réputation de la ville, comme Calton, où l'espérance de vie est bien plus basse qu'ailleurs dans le pays... Il n'y a pas de dangers directs, mais mieux vaut s'en tenir aux sites touristiques.
Southside
Au sud de la Clyde, c'est une zone historiquement industrielle et majoritairement résidentielle. Comme dans l'East End, il n'y a pas beaucoup d'adresses concernant la restauration et l'hébergement. On y visite tout de même un bon nombre d'attractions, comme la très acclamée Burrell Collection ou la House of an Art Lover de Mackintosh. L'immense Pollok Country Park se trouve également ici et les amateurs de ballon rond ne rateront pas le Scottish Museum of Football.
West End
West End est un petit peu à Glasgow ce que le Ve arrondissement est à Paris. On le trouve logiquement à l'ouest de la ville, de l'autre côté de la M8. C'est un quartier attachant et étudiant, où l'on prend le temps de vivre, de se retrouver et d'apprécier des bars et restaurants branchés. Traversé par la rivière Kelvin et sa promenade, il accueille deux espaces verts majeurs et populaires : le Kelvingrove Park et les Botanic Gardens. Mais ses deux stars, ce sont sans nul doute l'époustouflante université et le sublime Kelvingrove Museum. Tous deux incarnent ce qui se fait de mieux en matière d'architecture dans la cité et ce sont aussi des attractions culturelles de premier plan. Leurs collections sont fascinantes et immanquables. Les deux artères principales en termes de restaurants et de B&B sont Gibson Street et Great Western Road. Ashton Lane est une petite ruelle aux allures de village assez inattendue, à laquelle on accède depuis Byres Road. Dans l'ensemble du quartier, les bâtiments victoriens sont omniprésents et d'une grande valeur esthétique. Ne ratez surtout pas cette région de Glasgow qui offre un visage complètement différent de celui du centre, trop souvent ignorée par manque de temps.