Parte Vieja

La Parte Vieja est le cœur historique de San Sebastián. C’est ici que la ville est fondée en 1180 par le roi de Navarre Sanche le Sage, qui convoite son accès à la mer Cantabrique pour le transport maritime. Blottie au pied du mont Urgull, la Parte Vieja reste fortifiée jusqu’en 1863, date de la destruction de ses murailles, dont on peut voir quelques vestiges dans la zone du port. Si la vieille ville conserve son tracé médiéval, elle a pourtant été largement reconstruite au début du XIXe siècle, après le grand incendie de 1813. Lieu enchanteur, sillonné de multiples ruelles piétonnes bordées de vieilles maisons aux balcons fleuris et de nombreux bars à tapas, c’est le quartier le plus fréquenté. C'est ici que se concentrent les trois principaux monuments de la ville : la basilique Santa Maria del Coro, l'église San Vicente et le musée de San Telmo, installé dans un ancien couvent dominicain du XVIe siècle.

Centro et Gros

El Centro, connu aussi comme le Barrio Romántico (quartier romantique) est le cœur commerçant de San Sebastián. Il fut édifié à partir de 1863, date de la destruction des murailles de la Parte Vieja. L’architecte municipal Antonio Cortázar imagina de grandes avenues permettant à la ville d’étendre sa superficie, bordées d’immeubles élégants de style éclectique, selon le goût de l’époque.

La Concha s’offre une belle promenade ornée d’une balustrade en fer forgé et de lampadaires élégants, dont la forme a inspiré le trophée du Festival de cinéma de San Sebastián. L’élégant pont María Cristina (1905), orné de quatre obélisques monumentaux, permet de rejoindre la rive droite de l’Urumea.

C’est ici que commence le Gros, quartier aux immeubles élégants et bourgeois, où la seule construction contemporaine détonne dans le paysage. Il s’agit bien sûr du Kursaal, centre de congrès et siège du festival de cinéma, dont l’architecture signée Rafael Moneo est l’objet de nombreuses polémiques. Juste à côté s’étire la plage de la Zurriola jusqu’au pied du mont Ulía, spot fétiche des surfeurs de San Sebastián et lieu de baignade favori de la jeunesse locale. Ici règne une ambiance bien distincte de celle du Barrio Romántico. Entre boutiques de surf, petits créateurs et restaurants à la mode, le Gros est un coin éminemment hipster sous ses airs de quartier résidentiel.