Downtown
Celui qui resta longtemps le repaire des marins alcoolisés a été restauré pour devenir le centre de la ville, à la fois charmant et branché. Downtown est divisé en quelques sous-quartiers bien distincts :
Embarcadero. Structuré autour du Maritime Museum et du très – trop – touristique Seaport Village, il s'agit de la zone portuaire de San Diego, d'où partent les liaisons maritimes vers Coronado. L'Embarcadero peut faire l'objet d'une jolie promenade, où l'on pourra admirer le célèbre porte-avions USS Midway, ainsi que le superbe trois-mâts Star of India. Pour voir le soleil se coucher sur les bateaux, attablez-vous à la superbe terrasse – chauffée l'hiver – du Brigantine Seafood & Oyster Bar – www.brigantine.com – idéale pour boire un verre.
Gaslamp Quarter. À la fin du XIXe siècle, c'était un endroit peu fréquentable où régnaient la drogue, la prostitution et la criminalité. Les rues étaient faites de saloons, d'établissements de jeux, de maisons closes et de fumeries d'opium. Aujourd'hui, il s'agit du cœur battant de Downtown – et de la ville – où se regroupent les restaurants et cafés branchés, bordés par les maisons victoriennes. Gaslamp tient son nom des lampadaires à gaz traditionnels qui éclairaient auparavant les rues. Au total, on y trouve près de 90 bâtiments historiques. L'essentiel de l'animation se concentre sur Fifth Avenue, dont une partie se mue en rue piétonne et voit fleurir les terrasses le week-end. Si le tout peut manquer de charme le soir, certains lieux méritent un arrêt comme la très belle Exclusive Collections Gallery – www.ecgallery.com – ouverte jusqu'à 21h30. C'est également tout au sud de l'artère, près de Harbor Drive, que se trouve l'arche qui marque l'entrée dans la zone, indiquant : « Historic heart of San Diego ».
Little Italy. Dans le nord-ouest de Downtown, San Diego vibre au rythme italien, entre trattorias et osterias délicieuses. Chaque mercredi – 9h30-13h30 – et samedi – 8h-14h – les quelques rues qui constituent Little Italy s'animent pour accueillir les étals d'un Farmers Market immanquable.
Old Town, Balboa Park, Hillcrest et North Park
San Diego compte deux poumons culturels :
Old Town. Le berceau historique est niché au nord de l'aéroport international. Il abrite deux piliers du passé californien : Presidio Park, où la première mission de l'État a été érigée en 1769, et la vieille ville. Cœur de la vie locale jusqu'aux années 1860, cette dernière a été réaménagée en site historique où se succèdent édifices d'époque restaurés et reconstructions pour faire voyager le visiteur près de 200 ans dans le passé. Une immersion très touristique, loin d'être incontournable.
Balboa Park. C'est au nord de Downtown que se trouve le centre culturel de San Diego. Impossible de faire l'impasse sur ces 5 km2 de jardins luxuriants, de places, de fontaines et, surtout, de bâtiments historiques à l’architecture Renaissance espagnole remarquable, accueillant une quantité impressionnante de musées. La Panama-California Exposition de 1915 et la California Pacific International Exposition de 1935, se sont tenues ici.
Juste au Nord, citons deux quartiers qui montent :
Hillcrest. Ce quartier LGBTQI+ vibrant est particulièrement indiqué le soir, pour faire la fête dans une ambiance des plus détendue. On y trouve également quelques boutiques vintage sympathiques, comme Buffalo Exchange –www.buffaloexchange.com – qui vend des vêtements neufs comme d'occasion, et reprend ceux que l'on apporte.
North Park. Ce petit quartier se développe tranquillement, à renfort de clubs de yogas et de pilates, ainsi que de cafés. Citons par exemple les délicieux breuvages du Parabola Coffee – www.parabolacoffee.com.
Coronado, Point Loma et la côte
San Diego s'étend sur des kilomètres de côte, venant enrichir Downtown, Old Town et Balboa Park d'une ambiance comparable à celle des beach cities californiennes. Il faut distinguer :
Coronado. Semblable à une île, ce bandeau de 2,5 kilomètres installé dans la baie appartient partiellement à la Naval Air Station, qui s'est établie dans sa zone ouest en 1911. Le quartier – particulièrement bien entretenu – doit essentiellement sa renommée au très glamour Hotel del Coronado, construit en 1888 par deux financiers, Elisha Spurr Babcock et H.L. Story, ainsi qu'à sa plage de sable blanc, considérée comme l'une des plus belles du Pacifique. Autre spécificité : son architecture, changeante d'une maison à l'autre, les rendant toutes uniques. Enfin, Notez que Coronado est une ville à part entière : on la rejoint par San Diego-Coronado Bridge, véritable prouesse architecturale lors de sa création en 1969.
Point Loma. Ce quartier en pleine expansion se trouve à l'ouest de l'aéroport international de San Diego. Son centre d'animation principal réside dans le complexe de Liberty Station, une ancienne base militaire où restaurants, brasseries et magasins d’artisanat se multiplient pour redonner de la vie à cet espace longtemps déserté. Mentionnons également le beau parc de Cabrillo National Monument, tout au sud de la presqu'île, et, plus au nord, Sunset Cliffs, tant plébiscitées par les surfeurs que par les coureurs.
Ocean Beach. Bienvenue dans le quartier hippie de San Diego : une petite zone au charme certain, organisée autour de Newport Avenue. C'est un lieu où il fait bon vivre, fréquenté par une sympathique communauté de surfeurs, de backpackers et de digital nomads. La meilleure manière de profiter de la plage et des Sunset Cliffs alentour : y passer une demi-journée, d'abord avec un petit déjeuner à emporter de chez Brew Wave Coffee – www.brewwavecoffee.com – puis le midi avec un poke aussi frais que savoureux de chez It's Raw Poke Shop – www.itsrawpokeshop.com. Enfin, ne manquez pas le Farmers Market qui se tient dans le quartier chaque mercredi de 16h à 20h, où vous pourrez déambuler entre les nombreux stands de nourriture internationale, les étals de pierres aux énergies distinctes et les portants de vêtements vintage, le tout sur fond de musique.
Mission Beach et Pacific Beach. Longue de 3 kilomètres, cette première plage constitue une belle promenade qui débouche sur Pacific Beach, le repaire de la jeunesse dorée de San Diego. Côté baie, le quartier est parsemé de grands parcs dégagés au bord de l’eau, calmes et propices à la détente. Chaque soir, à côté du pier – une jolie succession de petites maisons blanches au charme certain – le même spectacle se joue : des badauds s'assoient avec leur fauteuil pliant pour regarder le coucher de soleil, une poignée de personnes parcourent la plage avec un détecteur de métaux, tandis que d'autres promènent leur chien. Notre conseil : observez le tout depuis la terrasse du Baja Beach Cafe – www.bajabeachcafe.com – en sirotant une bonne Margarita.
La Jolla. Au nord de Pacific Beach, ce quartier revêt des airs de village chic de bord de mer. Sans intérêt particulier, le centre est essentiellement constitué de boutiques de prêt-à-porter haut de gamme et de quelques galeries d'art – citons Arjang’s Treasure House of Fine Art, une caverne d'Ali Baba située au 1025 Prospect Street, où l'on trouvera des reproductions d'Andy Warhol, de Dali, de Picasso, ou encore de Chagall. Le point fort du quartier : le sentier qui longe la côte, où se pressent les locaux et visiteurs lors du coucher du soleil. Une glace de chez Bobboi Natural Gelato – www.bobboi.com – ou un délicieux lobster roll de chez Lobster West – www.lobsterwest.com – à la main, ne manquez surtout pas le spectacle offert à Point La Jolla par les lions de mer, allongés sur les rochers tandis que le ciel se pare de nuances de rose et d'orange. C'est également dans cette partie de San Diego que se trouve la belle Torrey Pines State Reserve, tout au Nord.