ESPACE DU TÉMOIGNAGE ET DE LA MÉMOIRE
L'avis du Petit Futé sur ESPACE DU TÉMOIGNAGE ET DE LA MÉMOIRE

Le Vendi i Deshmise dhe Kujteses signifie Espace du témoignage et de la mémoire. C'est un endroit important à l'échelle locale : Shkodra fut en effet la première ville d’Albanie à se doter en 2013 d’un musée consacré à la période communiste. Installé dans un monastère franciscain transformé en commissariat politique au début de la dictature d’Enver Hoxha, ce site intéressant vaut le détour car il dispose d'une muséographie intéressante. Vous emprunterez un long couloir moderne qui permet d'accéder au couloir original. Ce dernier dessert les 26 cellules à peine modifiées et une salle d’interrogatoire reconstituée. Sur les 150 personnes assassinées par le régime dans la région de Shkodra, environ 40 sont mortes ici.
Une cellule est consacrée à la jeune Maria Tuçi (1928-1950), unique femme de la région morte sous la torture. Maria Tuci est aujourd'hui considérée comme une bienheureuse laïque albanaise. Née près de Mirdita le 12 mars 1928, elle est morte le 24 octobre 1950 à Shkodër. La persécution contre les catholiques avait contraint les religieuses à quitter le pays ou se disperser. Maria Tuci était alors retournée dans sa famille. Le 7 août 1949, toutefois, le secrétaire du Parti communiste du district de Mirdita fut tué. En représailles, le 11 août suivant, 300 personnes du quartier majoritairement catholique furent arrêtées, dont Maria Tuci, la seule femme. Condamnée à trois ans de détention conditionnelle, elle fut enfermée avec trois autres prisonniers, qui témoigneront de leur calvaire, dans une pièce froide sans lumière ni aération et remplie d'humidité. Emprisonnée pour sa foi chrétienne, elle est morte à la suite de tortures. Déclarée martyre par l'Église catholique, elle a été béatifiée le 5 novembre 2016 avec les martyrs d'Albanie, dont elle est la seule femme. Aujourd'hui encore, elle est fêtée le 24 octobre.
Une autre rend hommage au prêtre catholique Zef Pllumi (1924-2007), le « Alexandre Soljenitsyne albanais ». Ayant survécu à plus de vingt ans d’emprisonnement ici et dans trois autres sites du pays, il témoigna de son expérience dans une autobiographie récemment traduite en français (Vivre pour témoigner, éd. L’Âge de l’Homme, 2015). Ce petit musée a pu voir le jour grâce à la coopération entre la mairie, les associations locales de victimes et quelques historiens albanais. Mais ce bel élan semble aujourd’hui retombé et aucun effort n’est fait pour promouvoir l’endroit qui n’attire guère de visiteurs.
Préparez votre voyage !
-
Vol pas cher
-
Location voiture
- Traversée maritime
-
Trouvez un hôtel
-
Location Airbnb
-
Location de vacances
-
Trouvez votre camping
-
Voyage sur mesure
-
Réservez une croisière
-
Week-ends en France
-
Expériences & Boxs
-
Réservez une table
-
Activités & visites
-
Expériences & Boxs
Informations et horaires sur ESPACE DU TÉMOIGNAGE ET DE LA MÉMOIRE
Tous les jours sauf dimanche 8h30-14h30, mardi-mercredi 8h30-14h30, 17h-19h, samedi 9h-12h - 150 lek.
Avis des membres sur ESPACE DU TÉMOIGNAGE ET DE LA MÉMOIRE

Sélection Hébergement Shkodra
-
PETIT HOTEL ELITA
HôtelShkodra (Shkodër) - Albanie -
FLORIAN GUEST HOUSE
Chambre d'hôtesShkodra (Shkodër) - Albanie -
SHKODRA BACKPACKERS HOS...
HôtelShkodra (Shkodër) - Albanie