CITADELLE DE ROZAFA
L'avis du Petit Futé sur CITADELLE DE ROZAFA

Cette citadelle (Kalaja e Rozafës) est perchée à 133 m d’altitude, au sommet de la colline de Tepe. Elle offre ainsi une vue panoramique à 360 degrés sur la ville, le lac de Shkodra, la mer Adriatique, le Drin, la Buna, le Kir et la mosquée de Plomb. Formant un vaste triangle de 200 ha, c’est le principal site historique de la région et l’une des forteresses les mieux préservées du pays. L’occupation du site remonte au moins à l’âge de bronze. Les murs, qui reposent par endroits sur des fondations illyriennes, ont été érigés en grande partie durant la période vénitienne à la fin du XIVe siècle. Le 25 avril 1479, après un terrible siège de onze mois, elle tomba aux mains de l’armée ottomane commandée par le sultan Mehmet II le Conquérant en personne. Elle devint ensuite le siège du pachalik d’Iskodra qui couvrait toute la région, puis elle servit de caserne à l’armée albanaise jusqu’en 1985.
Légende de Rozafa. La citadelle doit son nom à un récit légendaire de la période vénitienne. Celui-ci raconte que trois frères engagés pour construire les murs de la forteresse ne parvenaient pas à achever leur tâche : ce qu’ils faisaient le jour s’écroulait la nuit venue. La suite rappelle d'autres légendes dans le pays. Pour faire cesser ce prodige, un vieillard à qui les frères avaient demandé conseil leur recommanda de sacrifier l’épouse qui, le lendemain, leur apporterait leur déjeuner. Ce fut Rozafa, la femme du plus jeune frère, qui dut subir ce triste sort, ce dernier, contrairement aux autres, n’ayant pas averti son épouse. Elle accepta de se sacrifier à la condition qu’elle puisse continuer à allaiter son fils nouveau-né. Les bâtisseurs lui accordèrent cette demande et firent trois trous dans les murs afin qu’elle puisse allaiter, caresser et bercer son enfant. Ainsi Rozafa put s’occuper de son fils jusqu’à ce qu’il fût sevré, et la citadelle put être achevée.
Mosquée, musée et restaurant. Juste avant l’imposante porte nord où se trouve la billetterie, se dresse la tombe d’une famille de vizirs (ministres de l’Empire ottoman) originaires de Shkodra. Sont ensuite visibles les ruines de la mosquée Mehmet-Fatih (Xhamia e Fatihut). Il s’agit de l’ancienne cathédrale catholique Saint-Étienne du XIIIe siècle qui fut transformée en lieu de culte musulman aussitôt après la prise de la citadelle par les Ottomans en 1479. Nommée ainsi en l'honneur de Mehmet II le Conquérant (Fatih en turc), elle fut dotée d’un minaret qui se caractérise par sa forme orthogonale en hauteur et carrée à la base. À proximité de la mosquée se trouvent les vestiges d’un hammam, puis plusieurs réservoirs d'eau dispersés sur le site. À la pointe ouest du complexe se trouvent la poudrière et le musée. Ce dernier est installé dans le grand bâtiment de la Kapitaneria, l’ancienne capitainerie vénitienne du XVe siècle qui servit de résidence aux pachas jusqu’au XIXe siècle. Celui-ci, restauré en 2011, revient sur l’histoire du site et de la ville ainsi que sur la légende de Rozafa. Il abrite une intéressante petite collection d'objets de toutes époques découverts sur place, dont la statue d’un lion vénitien et une superbe mosaïque romaine du IIIe ou IVe siècle. Toujours dans les larges murs de la Kapitaneria (2 m d’épaisseur) se trouve un bar-restaurant. Les tarifs sont élevés et le menu n’a rien d’extraordinaire. Mais l’établissement dispose d’une belle salle voûtée et d’une terrasse offrant une vue imprenable sur le Drin et la mer.
Informations et horaires sur CITADELLE DE ROZAFA
Citadelle : tous les jours 9h-19h (18h hors saison) ; 200 lek – Musée : tous les jours sauf lundi 9h30-15h ; 400 lek.
Avis des membres sur CITADELLE DE ROZAFA
En savoir plus sur Shkodra
Questions fréquentes :
Quels sont les avis d'internautes sur CITADELLE DE ROZAFA ?
CITADELLE DE ROZAFA compte 3 avis avec une note moyenne de 3.7. Vous pouvez consulter les avis de CITADELLE DE ROZAFA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CITADELLE DE ROZAFA en cliquant ici
Quelle est l'adresse de CITADELLE DE ROZAFA ?
CITADELLE DE ROZAFA se situe au Rruga Kalasë , Shkodra
Un lieu charmant avec une vue imprenable sur la Mosquée de fer.