BOSQUE ESTATAL DE GUÁNICA

+1 787 821 5706
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Devenu réserve naturelle en 1985, le bois de Guánica est connu à travers le monde pour la spécificité de sa biosphère. Pour de nombreux scientifiques, il s'agit de l'une des meilleures illustrations au monde de ce qu'est une forêt sèche en zone subtropicale. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en 1981, l'Organisation des nations unies a reconnu le parc comme la seconde réserve de biosphère internationale de Porto Rico, l'autre étant celle du Yunque, plus à l'est du pays. La réserve s'étend sur 9 900 ha. Le plus surprenant pour le visiteur est probablement de la découvrir en arrivant de la forêt tropicale qui recouvre le coeur de l'île. Le contraste est saisissant. Les cactus ont remplacé les palmiers royaux, en l'espace de seulement quelques kilomètres. La végétation correspond alors aux conditions climatiques environnantes, avec de très faibles précipitations - autour de 750 mm par an. Les arbustes épineux sont légion, et les scientifiques ont pu reporter pas moins de 700 espèces de plantes, dont 16 sont endémiques. La terre aussi a changé. Elle n'est plus rouge comme au coeur de l'île, mais bien plus blanche et caillouteuse.

Le parc est également célèbre pour son espèce de grenouille endémique, appelée peltophryne lemur. C'est en ce lieu unique qu'elle se reproduit. Les adultes vivent dans la pierre et y déposent régulièrement leurs oeufs dès qu'il pleut, c'est-à-dire assez rarement dans la zone. Une fois éclos, les nouveaux-nés filent s'enterrer dans les crevasses pour n'en ressortir qu'à la pluie suivante et se reproduire à leur tour. Les scientifiques rapportent aussi que sur les 111 espèces d'oiseaux peuplant Porto Rico, au moins 40 vivent dans la région de Guánica, qui en abrite donc le plus grand nombre. Pour profiter de cette flore unique, de nombreux sentiers ont été aménagés dans le parc. Si vous êtes pressé, vous emprunterez particulièrement 3 d'entre eux qui vous donneront un aperçu du phénomène de la forêt sèche en zone subtropicale en moins d'1 heure. Grâce aux gardiens du bois, vous pouvez organiser des parcours bien plus longs pour accéder à des arbres centenaires.

À l'heure actuelle, vous ne trouverez aucune possibilité d'hébergement dans le parc, où le camping est interdit. Pour dormir, repliez-vous sur Guánica.

BOSQUE ESTATAL DE GUÁNICA
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
BOSQUE ESTATAL DE GUÁNICA

Centre d'information
Au bout de la route 334

Guánica
Porto Rico
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur BOSQUE ESTATAL DE GUÁNICA

Le centre d'information du bois est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30.

En savoir plus sur Porto Rico

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !