L’Abbaye de Saint-Maurice doit son origine au sanctuaire élevé sur le tombeau de Saint Maurice et de ses compagnons martyrs, soldats thébains morts vers l’an 300. Fondée en 515, il s’agit du plus ancien monastère chrétien en activité d’Europe.
La communauté des chanoines réguliers est la gardienne des reliques sacrées, dont le culte est inscrit au Patrimoine suisse des Traditions vivantes. Véritable centre religieux et spirituel majeur, c’est également l’une des étapes du pèlerinage de la Via Francigena vers Rome, parcouru depuis le Moyen-Âge par la noblesse, les pèlerins et les marchands, comme en témoignent les nombreuses pièces de son Trésor.
Vous pourrez y découvrir un patrimoine religieux, architectural, historique, culturel et archéologique tout au long du parcours de visite audioguidée ; des films de reconstitution et des images de synthèse vous guideront pas à pas à travers plus de 1500 ans d’histoire.
Basilique, vitraux, orgue monumental et carillon vous permettront de découvrir un écrin majestueux dans lequel des célébrations et des concerts sont organisés toute l’année. Une sortie passionnante et instructive, qui peut également être combinée à des ateliers découverte et de dégustation des vins et bières produits par l’Abbaye (sur réservation préalable).
avis_auteur_1
Avis des membres sur ABBAYE DE SAINT-MAURICE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.




Questions fréquentes :

L'exposition temporaire sur le Suaire de Turin ("Le Saint Suaire : Un Signe d'Espérance") était remarquable, avec une présentation qui incite à la réflexion et une citation émouvante du pape François sur l'espoir et l'amour de Dieu. La relique de la Couronne d'épines, posée sur un tissu rouge vif, était un autre point fort sacré. La messe du dimanche de Pâques dans la basilique historique a été profondément édifiante, avec de superbes vitraux qui ont renforcé l'ambiance spirituelle.
Après avoir visité les objets sacrés et les catacombes, nous nous sommes promenés dans le cloître paisible, où la glycine encadre magnifiquement la cour. Les 1 500 ans d'histoire de l'abbaye, le personnel accueillant et le cadre paisible ont fait de cette visite une expérience cinq étoiles. Une visite incontournable en Valais !