Que manger à GENÈVE ? spécialités culinaires et gastronomie
Découvrez GENÈVE : (entdossierthema):titre
(entdossierthema):chapo_introductifSe régaler à GENÈVE
Horaires à GENÈVE
Les horaires des restaurants sont pour la majeure partie similaires à ceux de la France. On déjeune entre 12h et 14h et on dîne (ou soupe) entre 19h et 21h. La tendance locale est de dîner assez tôt le soir.
Des quartiers animés et cosmopolites comme celui des Pâquis offrent une palette de restaurants aux influences du monde ouverts assez tardivement.
Attention, le dimanche de nombreux restaurants sont fermés.
Budget / Bons plans à GENÈVE
Une véritable scène culinaire : la palette gustative est large et il existe de tout pour tous les budgets. Il existe plus de mille restaurants à Genève, de quoi combler votre bonheur et vos envies. De très belles tables proposent des menus à partir de 80 CHF, les restaurants traditionnels sont plus abordables entre 25 et 50 CHF. Vous pouvez manger sur le pouce dans un restaurant pour 15 CHF le plat du jour. Nombreux sont ceux qui proposent des formules le midi.
L'été, les terrasses éphémères au bord du lac et les food trucks vous invitent au pique-nique dans les parcs ou sur les plages.
En supplément à GENÈVE
Les prix incluent toujours le service, mais les Suisses laissent facilement 10 % dans les restaurants.
Le pain et l’eau et ne sont pas en supplément, mais il est d’usage dans les restaurants de proposer de l’eau en bouteille. Précisez si vous souhaitez de l’eau en carafe.
C’est très local à GENÈVE
Les bons mangeurs doivent savoir que les portions sont souvent plus petites qu'en France. Les produits sont aussi plus chers et la main-d'œuvre également. Les Suisses ne sont pas de gros mangeurs, à part pour le chocolat peut-être !
Il est très local de partir pour un brunch le week-end. Vous en trouverez de 20 à 90 CHF, tout dépend du standing et de la nourriture que vous recherchez. Le dimanche, il est aussi fréquent pour les familles de se retrouver dans les parcs disposant de barbecue et de déjeuner en famille de manière simple et décontractée.
Enfants à GENÈVE
Les enfants sont les bienvenus et de nombreux établissements les favorisent avec des menus adéquats.
Fumeurs à GENÈVE
Il est interdit de fumer au sein des établissements mais les fumeurs disposent d'espaces spécifiques.
Les attrape-touristes à GENÈVE
Vous ne trouverez pas de rabatteurs devant les restaurants. Même dans les quartiers touristiques, ce n’est pas d’usage. Vous pourrez ainsi faire votre choix sans être influencé. Comme partout, il existe des restaurants plus touristiques que d’autres, mais il est rare d’avoir de très mauvaises surprises.
Ne soyez pas dupes lorsqu’on vous propose des « filets de perches » du lac, la spécialité servie surtout en été. Les poissons proviennent pour la plupart des lacs baltiques et non du Léman.
Faire une pause à GENÈVE
Horaires à GENÈVE
Certains établissements optent pour le lundi comme jour de fermeture. Les bars et pubs ferment assez tôt vers 23h pour la plupart. Les bars de nuit peuvent être ouverts beaucoup plus tard. La pause gourmande de l'après-midi est une tradition bien ancrée, et les chocolatiers ont de quoi la sublimer.
Budget / Bons plans à GENÈVE
Les prix des boissons sont à la hauteur de la destination, un peu plus chers qu'ailleurs. Un café (ici, égal à un grand café) coûte 3,50 CHF avec la petite crème, la bière 7 CHF, les softs 5 à 7 CHF, les cocktails à partir de 13 CHF.
Le service est inclus mais le pourboire est toujours apprécié.
A partir de quel âge à GENÈVE
Il est autorisé d'acheter et de consommer de l'alcool à partir de 18 ans. Dans les supermarchés, on demande assez fréquemment la carte d'identité.
C’est très local à GENÈVE
Il est de coutume, surtout en été, de rejoindre les afterworks et happy hours. Le bord du lac, le Jardin anglais et les quais du Rhône sont peuplés de locaux venus se divertir autour d’une planchette apéritive et d’un bon vin suisse.
La place du Bourg du Four est l’endroit genevois pour se retrouver autour d’un apéritif ou d’un petit café. Les jours de marché, comme celui de Carouge, tous les bars et restaurants sont bondés de locaux.