LE SUNDGAU, ROUTES DE LA CARPE FRITE

Restaurant de cuisine française
Office de tourisme du Sundgau, Sud-Alsace
30, rue Charles-de-Gaulle

68130 Altkirch
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LE SUNDGAU, ROUTES DE LA CARPE FRITE

Plaque millesim 2018

Désireux de faire connaître les traditions locales, une trentaine de restaurateurs du Sundgau, forts de leur savoir-faire traditionnel, se sont regroupés dans l'Association Sundgau, routes de la carpe frite. Ils sont heureux de vous proposer les saveurs de leur table. Ils s'engagent à mettre la gastronomie régionale à l'honneur et plus particulièrement la carpe, véritable vedette de ce pays de poissons. Ce seraient les moines de Lucelle qui auraient, les premiers, songé à creuser des carpières pour disposer d'une nourriture abondante pendant le carême. Les restaurants des Routes de la carpe frite vous proposent de goûter une spécialité délicieuse : des darnes de carpes marinées, accommodées et assaisonnées à la façon de chaque adresse gourmande. Panées à la semoule de blé, elles sont ensuite saisies dans deux bains d'huile très chaude. Servie avec une salade, parfois avec des pommes vapeur ou des frites, toujours avec du citron et de la mayonnaise, la carpe se déguste avec les doigts. Par son goût et sa saveur unique, elle garantit satisfaction des gastronomes et ambiances chaleureuses. Un bon vin d'Alsace sera bien sûr le compagnon idéal de la carpe frite : Carpe d'Or de la cave Wolfberger. Évidemment, ce petit guide ne peut que soulever le couvercle : vous verrez vous-même que les chefs des Routes de la carpe frite vous réservent encore bien des surprises !

Message du propriétaire de LE SUNDGAU, ROUTES DE LA CARPE FRITE

Désireux de faire connaître les traditions locales, des restaurateurs du Sundgau, petite région du sud de l’Alsace, se sont regroupés en l'Association des Routes de la Carpe Frite en 1975.

Ils sont aujourd’hui une trentaine à faire partie de l’association et forts de leur savoir-faire traditionnel,  ils s'engagent à mettre la carpe à l'honneur, véritable vedette de ce pays de poissons. La carpe frite, c’est LA spécialité culinaire typique du Sundgau. Elle est servie, en filets ou en darnes, avec ou sans arêtes. La carpe frite, c’est aussi un site remarquable du goût, et si vous n’avez pas encore goûté, cela ne devrait pas tarder !

De Illfurth jusqu’à Lucelle et de Montreux-Jeune à Rosenau, où que vous soyez dans le Sundgau, il y aura toujours un restaurant membre des routes de la carpe frite pour vous permettre de déguster ce savoureux poisson. 

 

Les Carpailles

Au printemps, les restaurants proposent les Carpailles, pour découvrir la carpe cuisinée de mille et une façons !


Vous découvrirez des cordons bleus ou encore des blanquettes de carpe, et les plus aventureux pourront s’essayer aux makis, aux carpaccios ou encore au pop-corn de carpe ! Les chefs restaurateurs redoublent de créativité pour vous proposer la carpe comme vous ne l’aviez jamais vue, accompagnée de la Carpe d’Or, le vin blanc de la cave Wolfberger. Chaque année de nouvelles recettes sont proposées !


Les temps forts du Sundgau

- Carnavals dans tout le Sundgau dès janvier et jusqu'en mars - Les Carpailles dans tout le Sundgau en avril 2019 ! Découvrez la carpe comme vous ne la connaissiez pas, en steak, en maki, en terrine, en kougelhopf, en tartare, etc. selon la créativité des chefs ! - Festival international du film à Altkirch en avril - Spectacle médiéval à Ferrette en juin - Pot'Arts à Tagolsheim, concerts et cirque en septembre - Foire Sainte-Catherine à Altkirch en novembre - Forêt Enchantée, contes et légendes du Sundgau et Grotte aux Lucioles à Altkirch en décembre/janvier - Réveillon aux Flambeaux à Ferrette le 31 décembre


Et toute l’année...

Office de Tourisme du Sundgau, Sud Alsace pour toutes vos demandes d'informations, visites guidées, animations, etc. : 03 89 40 02 90 Musée Sundgauvien à Altkirch : 03 89 40 01 94 Musée du Sapeur-Pompier à Vieux-Ferrette : 03 89 68 68 18 Musée Paysan à Oltingue : 03 89 40 79 24 Musée des Amoureux à Werentzhouse : 03 89 40 50 47 Centre Rhénan d’Art Contemporain (CRAC) à Altkirch : 03 89 08 82 59 La Maison de la Nature à Altenach : 03 89 08 07 50


Video de LE SUNDGAU, ROUTES DE LA CARPE FRITE

Avis des membres sur LE SUNDGAU, ROUTES DE LA CARPE FRITE

Note générale : 5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
1 avis d'internautes
Avis déposé le 01/06/2018 à 20:09
Note globale :
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Très bon restaurant ! Bon qualité prix, service parfait ! Je recommande

Carte et itinéraire pour LE SUNDGAU, ROUTES DE LA CARPE FRITE

Lat : 47.62327576 / Lon : 7.23692703

Guide MULHOUSE 2018

Acheter le guideExtrait gratuit
Participez
à la communauté
Avis