TEMPLE DU FEU

Plaque millesim 2018

Le temple de Surakhany est l’une des principales attractions touristiques de la péninsule. Les premières traces d’un temple du Feu découvertes à cet endroit sont antérieures à notre ère, comme l’attestent deux inscriptions en sanscrit sur le portail du temple : ces écritures datent du XVIIIe siècle et de la reconstruction du temple, entouré d'un caravansérail, par de riches marchands indiens en 1728, mais font référence aux pèlerins indiens du Ier siècle av. J.-C. Ceux-ci ont fréquenté l’endroit jusqu’au VIIe siècle, date à laquelle l’islam s’est imposé en Azerbaïdjan, entraînant la destruction par les occupants arabes du temple initial et de onze autres à travers le pays. Le temple de Surakhany est l’un des deux seuls temples du feu qui restent en Azerbaïdjan, le second se trouvant à Khinalig, dans les montagnes du Caucase.

L’architecture du temple actuel est similaire à celle d’un caravansérail. Les marchands indiens pouvant ainsi faire à la fois un pèlerinage et une étape commerciale sur la route de la soie. Des inscriptions situées en haut de l’autel font référence à Shiva et à Ganesh, preuves de la forte fréquentation indienne de l’endroit. Le temple proprement dit se trouve au centre de la cour, et une flamme brûle en son milieu. A l’origine, il s’agissait d’une flamme naturelle, issue des poches de méthane souterraines. Mais celles-ci sont épuisées depuis 1890, à cause de l’exploitation pétrolière des alentours, et le feu est aujourd’hui entretenu artificiellement. A côté du temple, on peut voir un puits où l’on brûlait les dépouilles des fidèles. Sur les côtés se trouvent les salles de prière. Celles-ci sont dépourvues de fenêtres et entourées de murs épais, comme les alcôves des caravansérails. Dans la plus grande d’entre elles, située à droite, on remarque une ouverture à environ 80 cm du sol : le pèlerin, agenouillé pour ses prières, pouvait ainsi apercevoir la flamme brûlant au cœur du temple.

Les pièces abritent aujourd’hui de petits musées ou des reconstitutions de scènes de l’époque. En l'absence de panneaux explicatifs en anglais, il est préférable, pour bien comprendre la vie à l'intérieur du temple, de prendre les services d'un guide anglophone (5 AZN) ou d'acheter le petit livret explicatif en vente au guichet (8 AZN).

Des maquettes et des mannequins font revivre les pratiques religieuses qui avaient cours dans le temple : flagellations et « repos » sur un lit de gravier, entre autres. Au fond de la cour se trouvent les écuries, reconnaissables à leurs anneaux en pierre destinés à attacher les chameaux.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
TEMPLE DU FEU

  Surakhany
Azerbaïdjan
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage

Avis des membres sur TEMPLE DU FEU

Note générale : 3.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Bien que le feu actuellement observé ne soit pas naturel en raison de l’augmentation du nombre de sociétés pétrolières, c’est un endroit intéressant à voir. Il est préférable de faire une visite guidée car ils expliquent des choses très intéressantes sur les différentes religions. Nous avons fait cette visite lors d'une excursion qui incluait également la montagne de feu avec l'office de tourisme et dans les deux entrées et guide incluses.
Avis déposé le 01/11/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Visite intéressante, ne pas hésiter à prendre un guide (5 AZN par groupe) pour avoir plus détails.
Photos et vidéos étaient gratuites...
Avis déposé le 28/05/2017 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Surakhany

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

    Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes