MAUSOLÉE ISMAÏL SAMANI

Plaque millesim 2018

Surnommé « la perle de l’Orient », le mausolée des Samanides est resté pourtant longtemps oublié au fond d’un cimetière. Quand l’archéologue Chichkine le mit au jour en 1930, à l’occasion de l’aménagement du parc Samani, il était noyé au milieu d’autres tombes, enfoui sous plusieurs mètres de terre, ce qui lui valut d’être épargné par la tornade mongole et de traverser mille ans d’histoire. Aujourd’hui la nécropole a disparu, un parc a été aménagé autour du mausolée, et un bassin a été creusé pour lui redonner sa configuration originale. Les Ouzbeks y vénèrent le fondateur d’une des plus prestigieuses dynasties d’Asie centrale. La Perle de l’Orient est le témoin de l’âge d’or de Boukhara. Construit au début du Xe siècle par Ismaïl Samani, pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le second plus ancien mausolée du monde musulman. Sa datation précise permettrait de savoir si la tradition d’édification de mausolée pour les dynasties musulmanes est née ici, ou bien en Irak, avec le tombeau du calife Al Mountasir. Son architecture conserve une influence sogdienne, mais intègre des techniques de construction révolutionnaires pour l’époque. Le mausolée est conçu comme une représentation symbolique de l’univers : un cube d’un peu moins de 11 m de côté aux quatre façades identiques, symbole de la terre et de la stabilité, surmonté d’un dôme demi-sphérique qui est la représentation sogdienne de l’univers. Au-dessus de la porte du mausolée est représenté un cercle dans un carré : le symbole zoroastrien de l’éternité. Les techniques décoratives faites de briques assemblées par groupes de quatre ou cinq dans des sens différents constituent aussi une innovation qui marquera les siècles suivants. Le mausolée compte 18 combinaisons différentes, y compris en trois dimensions. Ses proportions et ses motifs décoratifs répondent au principe du carré dynamique, une trouvaille architecturale qui donne à l’ensemble une puissance et une harmonie rarement égalées. Selon la position du soleil, les jeux de briques confèrent au monument un éclairage et un aspect différent, mouvant, malgré la sobriété de sa forme. Les constructeurs ont utilisé la brique cuite, cimentée au jaune d’œuf et au lait de chamelle. Ce matériau inhabituel et son assemblage savant permirent au monument de traverser plus d’un millénaire sans souffrir des tremblements de terre. Les pèlerins font trois fois le tour du mausolée en récitant des prières. Certains touristes aussi, car on raconte que si l’on fait le vœu de revenir à Boukhara… le vœu se réalise.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
MAUSOLÉE ISMAÏL SAMANI

Samani park
  Boukhara
Ouzbékistan
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur MAUSOLÉE ISMAÏL SAMANI

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
très joli petit bâtiment, avec un décor en brique somptueux, il vaut véritablement le détour. son état de conservation est remarquable tout comme son histoire
Avis déposé le 03/06/2018 
HAS
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Au milieu d'un parc populaire , ce petit mausolée est d'une grande originalité par sa taille, sa forme et par l' utilisation de la brique pour sa décoration.
Très belle architecture à ne pas manquer
Avis déposé le 20/03/2018 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .