Résultats Édifice religieux à BOUKHARA

MOSQUÉE MAGOK-I-ATTARI

Édifice religieux
4/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Boukhara, Ouzbékistan
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Avant la conquête arabe se trouvaient à cet emplacement un marché et un temple bouddhique, puis un temple zoroastrien dédié à la lune. La première mosquée fut construite au IXe siècle – ce qui en fait la plus vieille d’Asie centrale – sur les ruines du temple, comme il était d’usage à cette époque, en s'appuyant sur les fondations existantes. Elle fut entièrement reconstruite au XIIe siècle et remaniée au XVIe. Mais suite aux destructions de Gengis Khan, elle se retrouve sous le niveau du sol et ne fut découverte qu'en 1839, par Chichkine, le même archéologue qui avait mis au jour, dans le cimetière, le mausolée Samani, enfoui sous le sol pour les mêmes raisons. Les fouilles ont également permis de faire resurgir du passé le portail sud qui date de la mosquée du XIIe siècle. Chichkine découvrit aussi les traces du temple zoroastrien datant du Ve siècle, et du temple bouddhique plus vieux encore. Au fil des siècles, le niveau du sol s’était élevé de plusieurs mètres et la mosquée Magok s’était retrouvée à moitié enfouie sous terre. Déjà, pour la construction du portail est qui date du XVIe siècle, l’entrée avait dû être adaptée au changement de niveau de la rue, et un escalier à larges marches descend jusqu’à l’entrée de la mosquée. La mosquée porte un nom très imagé qui reflète bien son histoire : « agok » veut dire « souterrain » et « attor », « marchand ». La mosquée sert aujourd’hui de hall d’exposition de tapis. A l’est, les puits s’enfoncent dans la terre jusqu’à l’endroit où était le temple bouddhique.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à BOUKHARA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MOSQUÉE MAGOK-I-ATTARI

4/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
HAS
HAS
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A proximité de la place centrale, et en contrebas accessible par une volée de marches,cette mosquée est remarquable par sa petite taille et son portail. L'exposition de tapis ne semble pas souvent ouverte.
Carte adresse selection

Les meilleurs à Boukhara et autour

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MOSQUÉE MAGOK-I-ATTARI compte 1 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de MOSQUÉE MAGOK-I-ATTARI en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MOSQUÉE MAGOK-I-ATTARI en cliquant ici
Envoyer une réponse