KOI DARVOZA - PORTES DE L'EST

Plaque millesim 2018

Construites au XIXe siècle, elles se trouvent dans la rue Palvan Kari qui part des portes est d’Ichan kala. Si leur architecture rappelle celle des portes d’Ichan kala, leur aspect est beaucoup plus massif et exempt de toute décoration colorée. Entre Palvan Darvoza et Koï Darvoza se tenait un grand bazar où l’on vendait animaux, chevaux, moutons, chameaux, ainsi que les esclaves. Aujourd’hui encore, un bazar se tient dans Dichan kala, toujours très coloré, mais les marchandises ont heureusement changé.

En sortant d’Ichan kala par la porte est, le bazar se trouve à gauche et deux minarets se dressent dans l’alignement de la porte. Le premier est celui de la mosquée Sayyid Niyaz Shalikarbey. L’ensemble fut construit entre 1835 et 1845, ce qui en fait l’un des plus vieux minarets de Khiva. Son sommet évasé décoré d’irakis, petites niches creusées dans la structure pour donner du relief aux décorations, ressemble plus aux minarets du Registan à Samarkand qu’aux autres minarets de Khiva. Un peu plus loin, le minaret Palvan Kari cède 3 m au premier avec une hauteur de 21 m. Plus récent, il fut érigé en 1905 et tient son nom du riche marchand qui entreprit sa construction ainsi que celle de la madrasa et de la mosquée adjacentes. D’une architecture plus simple que le précédent, il semble plus massif et sa couronne d’irakis moins imposante. En regardant vers Ichan kala, on aperçoit l’alignement impeccable des deux minarets de Dichan kala, avec le minaret de la mosquée du Vendredi dans Ichan kala. Un peu plus loin se trouve la mosquée Abd-al-Bobo qui abrite quelques tombes anciennes, dont celle du Khorezmshah Atsiza de Gurganj, du XIIe siècle. Le mausolée fut construit dans les années qui suivirent la conquête arabe pour accueillir le corps d’Abd al-Bobo, originaire de Boukhara et grand prédicateur à Khiva.

Datant de 1912, Kosh Darvoza, ou « Les deux portes », sont les portes du nord qui donnent sur la route allant vers Ourgench. Elles sont situées un peu après l’hôtel Sabir Arkonchi et se composent de deux arches flanquées de trois tourelles décorées de céramiques bleues.

KOI DARVOZA - PORTES DE L'EST
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

En savoir plus sur Khiva

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche