Courses de mi-avril à mi-novembre, les samedis et les dimanches.
L'hippodrome de Sluzewiec - le seul lieu de ce type au cœur de Varsovie
L'hippodrome de Sluzewiec est un lieu singulier sur la carte de la capitale polonaise, où l'on peut vivre des émotions sportives dans le cadre d'une belle nature et d'une magnifique architecture moderniste. Un week-end à l'hippodrome est l'occasion de passer son temps libre au cœur d'une grande ville, tout en étant loin de son agitation.
Avec ses courses prestigieuses et son atmosphère exceptionnelle, l'hippodrome de Sluzewiec attire non seulement les Varsoviens, mais aussi les touristes polonais et étrangers depuis plus de 80 ans. C'est aussi un espace évènementiel sans pareil, utilisé pour toute une série d'événements, qu'ils soient de grande envergure ou plus modestes.
L'espace unique
La piste située dans le quartier de Sluzewiec à Varsovie impressionne par sa magnifique architecture moderniste et sa nature omniprésente. Elle a été mise en service en juin 1939, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. À l'époque de son ouverture, elle était considérée comme l'installation la plus moderne de son genre en Europe.
Aujourd'hui, l'hippodrome de Sluzewiec est impressionnant non seulement par ses bâtiments représentatifs de l'Avenue Principale ou des tribunes, mais aussi par des éléments d'infrastructure apparemment ordinaires comme les pavillons des guichets. Ils font partie intégrante de l'ensemble du cadre architectural. La verdure omniprésente, qui comprend pas moins de 65 espèces d'arbres et 25 espèces d'arbustes, est également frappante sur l'hippodrome.
Venez aux courses
La saison des courses à l'hippodrome de Sluzewiec dure de la mi-avril à la mi-novembre et s'étend sur près de 50 jours. Les courses ont lieu le samedi et le dimanche.
Les week-ends de courses, de magnifiques chevaux, des courses passionnantes, de vastes espaces verts, des food trucks proposant des plats du monde entier et une rencontre avec l'histoire vivante de Varsovie vous attendent à l'hippodrome de Sluzewiec.
Les journées de courses les plus importantes de l'année comprennent l'Ouverture de la saison (avril), la Journée des dames (mai), le Gala du derby (juillet) et le Grand derby de Varsovie (octobre).
Je l'aime pour l'atmosphère qu'on ne trouve nulle part ailleurs à Varsovie - la tribune monumentale avec son âme des années 1930, les chevaux comme sortis d'un tableau, le son de la cloche de départ, ce moment de silence juste avant le départ.... et soudain une explosion d'émotions, le bruit des sabots, le tumulte des gens. Tout se passe comme dans une machine à remonter le temps : on se retrouve soudain dans un autre monde, plein d'élégance, de sensations fortes et de tradition.
J'aime la décontraction, le fait que l'on puisse venir un dimanche avec sa famille, s'asseoir sur l'herbe, manger quelque chose au food truck, regarder le paddock de près, fixer les chevaux qui ressemblent à des sculptures vivantes. Vous pouvez même parier - sans pression, pour 5 livres sterling, plus pour le plaisir que par appât du gain. Et ça aussi, c'est beau.
Mais il y a des moments où je déteste l'aspect de l'endroit - sous-investi, avec une infrastructure dépassée qui ne demande qu'à connaître une seconde vie. Et cela me fait mal qu'un tel morceau d'histoire, un tel espace avec un tel potentiel, soit parfois négligé, oublié, traité comme une relique. Après tout, c'est le cœur vivant de la course automobile en Pologne.
Pourtant, je reviens toujours. Parce que quelque chose m'y attire. Peut-être l'odeur de l'herbe. Peut-être l'éclat de la robe des chevaux au soleil. Peut-être les souvenirs qui s'y créent malgré tout.
Służewiec a une âme - pas idéale, mais réelle.