De l'art de recevoir: à Casa Babi, on sent comme à la maison

 

En plein centre de Vilankulo, à quelques encablures sableuse du marché central, Sabrina et Denis ont construit un véritable nid douillet. " Casa Babi ", c'est avant tout l'art de l'accueil, des conseils et de la bienveillance. Comme chez des amis.
Fenêtre de cinq kilomètres sur l'océan Indien, la ville côtière offre l'une des plus belles vues du pays. C'est sur cette bande de terre authentique que sont arrivés Denis et Sabrina. Après des dizaines de plongées à travers le globe, le couple de Français découvre le Mozambique.

 

 

La maison et l'océan

 

Entrons. Une fois passé le portail, on laisse le joli potager sur notre gauche, On en récoltera les fruits côté restaurant, dans de belles assiettes aux saveurs italo-franco-mozambicaines. La maison principale, décorée avec goût, est ouverte sur la terrasse, le jardin et l'océan. Casa Babi a les pieds dans l'eau.
Côté jardin, il y a une maison familiale, toute en rondeur. Deux chambres, une cuisine, un vaste salon. Et puis les cinq chambres surplombent l'océan Indien. Chaque matin, on se réveille avec un lever de soleil spectaculaire à l'horizon qui vient éclairer le camaïeu bleu et blanc des bancs de sable et les coques en bois des bateaux. Après un délicieux et copieux petit déjeuner, on descend sur la plage par le petit escalier en bois au fond du jardin. Certainement parmi les moments les plus riches d'un voyage au Mozambique : le retour du pêche de Vilankulo. Les Dhows traditionnels ont jeté l'encre et les pêcheurs déposent leurs poissons sur le sable. Les femmes sont tout autour, bassines en main. Et les négociations commencent.

 

Plongeurs engagés

 

Au large de Vilankulo, le Two Mile Reef concentre huit spots. Pas moins de 75% des espèces de l'océan Indien y ont été recensées. La clarté de l'eau offre une belle visibilité et laisse les rayons du soleil éclairer le décor " Quand on a fait notre première plongée à Bazaruto, on s'est dit c'est ici " Et c'est chose faite. Aujourd'hui, Casa Babi est la maison d'hôtes la plus chaleureuse de la ville et Odyssea Dive un des meilleurs et des plus respectueux centres de plongée du pays Odyssée Dive.
Fervents défenseurs de l'environnement engagés dans la protection des parcs nationaux. Ils ne cessent de se battre pour la conservation, notamment pour l'Archipel de Bazaruto, premier territoire à avoir été proclamé Parc National depuis 1989. D'abord pour protéger les dugongs, les tortues de mer, et bien-sûr leurs habitats : les récifs coralliens. Mais également la végétation de ses cinq îles, Bazaruto, Santa Carolina, Benguerra, Bangué, et Magaruque.