Résultats Musée à VIENNE

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'ART DE VIENNE

Plaque millesim 2022

Le Kunsthistorisches Museum - Musée de l'histoire de l'art -, inauguré en 1891, fut édifié non loin du Palais impérial afin d'accueillir les vastes collections - 250 000 œuvres ! - des membres de la famille Habsbourg, grands collectionneurs et mécènes. Les architectes, Semper et Hasenauer s'inspirèrent de la Renaissance italienne avec force marbre et jeux de pietra dura au sol. On ne visite pas simplement un musée, on découvre un palais avec un hall d'entrée somptueux, une coupole centrale - où est installé le café-restaurant - et des enfilades de pièces immenses sous leur très haut plafond. Une visite majestueuse. Et même s'il y a affluence, le visiteur a rarement l'impression de "faire la queue", sauf peut-être devant quelques Bruegel, les Rubens, la Méduse du Caravage ou la Madone de Krumlov. Ne cherchez pas à tout voir en une seule visite, vous ne profiterez de rien ! Faites vos choix et organisez-vous, consacrez une visite à la peinture flamande, hollandaise et allemande, une autre aux peintres italiens, espagnols et français, une autre à l'Antiquité, une autre au cabinet d'art et de curiosités, etc. Et prenez le temps d'une pause pour un café ou une pâtisserie ou coupez la journée en deux par un vrai repas au restaurant sous la coupole.

Avec ses innombrables chefs-d'œuvre dont la plus importante collection de Bruegel au monde, le Kunsthistorisches Museum est aujourd'hui au nombre des plus grands musées de la planète. Sa longue galerie de tableaux, dispatchée en plusieurs salles, accueille des œuvres majeures de l'art pictural occidental. On peut citer la Madone dans la verdure de Raphaël, l'Ars pictoria de Vermeer, les portraits d'infantes réalisés par Velázquez et des chefs-d'œuvre de Rubens, Rembrandt, Dürer, Titien ou Tintoret. Dans un autre registre, la collection antique et égypto-orientale fascine et interroge sur les civilisations anciennes et leurs us et coutumes. Ce musée est une attraction majeure pour Vienne. Sa visite attire de nombreux touristes et tout amateur de peinture classique du XVe au XVIIe siècle. La collection des sculptures antiques complète remarquablement l'offre artistique.

Entresol. La collection égyptienne et orientale occupe une dizaine de salles avec une succession de pièces d'une très grande importance comme le tombeau de Thoutmôsis III ou celui du prince Ka-ni-nisut, de nombreux sarcophages, des exemples du Livre des morts… La collection comprend 17 000 pièces qui couvrent une période de 4 000 ans avant notre ère. Les 16 salles suivantes sont dédiées aux antiquités grecques et romaines. Près de 2 500 objets couvrant trois millénaires sont exposés de façon permanente. Parmi les pièces romaines, quelques-unes proviennent des fouilles réalisées sur le territoire autrichien, notamment à Vienne. Ne manquez pas la collection de camées antiques, unique en son genre et incluant le gemma augustea ; le trésor de Nagyszentmiklos ; la collection de vases antiques avec la coupe de Brygos.

Suivent les 20 salles de la Kunstkammer - Cabinet d'art et de curiosités - entièrement réaménagées en 2013. La Kunstkammer présente des pièces rares provenant du cabinet des curiosités et du trésor des Habsbourg et compte parmi les cabinets de curiosités les plus remarquables au monde. Sont présentés des objets précieux datant du Moyen Age, de la Renaissance et du baroque. A la Renaissance, les empereurs et les archiducs collectionnaient les objets rares et inhabituels dans un souci encyclopédique. Œufs d'autruche, pierres précieuses, coraux, dents de requin furent montés en joyaux ou détournés en objets extraordinaires par les artistes qui œuvraient aussi dans la magnificence d'objets usuels. On admire la Saliera (XVIe siècle), précieuse salière en or massif de Cellini, le service de petit déjeuner de Marie-Thérèse, la coupe dragon en lapis-lazuli, des jeux à boire, etc. On va de surprise en surprise avec ces curiosités !

1er étage. Dédié à la peinture. Sur la gauche, les écoles italiennes, espagnoles et françaises et sur la droite, les écoles flamandes, hollandaises et allemandes. L'ensemble de ces deux collections provient du mécénat et de l'achat de toiles par les Habsbourg au fil des siècles. La base de cette collection est constituée d’œuvres des XVIe et XVIIe siècles avec des toiles de Raphaël, Caravage, Titien, Tintoret et Véronèse pour les Italiens ; Bruegel l'ancien, Rembrandt, van Eyck, van der Weyden, Vermeer de Delft, van Dyck, Rubens illustrent le Moyen Age et la Renaissance flamande et hollandaise ; l'Allemagne est représentée avec des chefs-d’œuvre d'Albrecht Dürer et Lucas Cranach ; enfin, la branche espagnole des Habsbourg a permis de rassembler quelques portraits de Velázquez.

2e étage. Il abrite les collections numismatiques : 700 000 articles couvrant trois millénaires d’histoire. Il y a des pièces, mais aussi des médailles, des billets…

Après l'exposition Le Titien et sa vision des femmes en 2021, le musée présente Iron men, exposition sur les armures.

Et sur le toit, des abeilles fabriquent du miel viennois au sein du rucher d'un apiculteur qui investit les toits des musées et des entreprises de Vienne. Parfois, des visites guidées sont organisées et l'on peut jouir d'une vue exceptionnelle sur la vieille ville.

Le café-restaurant au premier étage et la boutique au rez-de-chaussée vous invitent à faire une halte gourmande et shopping.

4.6/5 (11 avis)
Partager sur

Informations sur MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'ART DE VIENNE

7j/7 en haute saison, fermé le lundi en basse saison, 10h-18h, nocturne jeudi. Adulte : 18 €, gratuit - de 19 ans.

Services proposés par MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'ART DE VIENNE

  • Motards

Avis des membres sur MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'ART DE VIENNE

11 avis
4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
kallimad
4/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Splendide
Magnifique musée traditionnel. Très bien agencé, aéré et pièces incroyables.
Attention : peu d'explications en anglais (affichettes en allemand et seulement quelques plaques en anglais).
Expo temporaire en supplément du prix d'entrée.
seb9287
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un grand musée des arts
Le Louvre viennois abrite de belles collections des civilisations antiques jusqu'à la peinture européenne du Moyen-âge et de la Renaissance. J'ai apprécié aussi l'exposition temporaire photographique qui revisite un musée abandonné.
aventure tv
5/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Entre le le Hofburg (dont il fait en réalité parti) et le quartier des musées, se trouve un très jolie jardin Maria-Theresien-Platz au milieu duquel trône la statue Maria Theresien Denkmal. Deux superbes bâtiments bordent le jardin. d'un coté le muséum d'histoire naturelle et de l'autre le musée d'art. Le hall d’entrée et les escaliers sont spectaculaires, au rez de chaussée, les collections antiques (égyptiennes, romaines, grecques...) sont assez complètes et très intéressantes. Il ne faut pas hésiter à lever la tête pour profiter dans certaines pièces des plafonds du bâtiment qui sont aussi magnifiques que les collections. Aux étages se sont les impressionnantes collections de peintures de la renaissance italienne (Titien, Veronese...), la renaissance Flamande (Rubens, Vermeer, Rembrandt, van Dyck...) ou encore les œuvres de Bruegel. C'est très riche et très dense, il faudra prévoir plusieurs heures pour bien en profiter.
mdessources
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Prévoir du temps... une matinée pour les amateurs, une semaine pour les passionnés. Les salles dédiées à l'antiquité sont exceptionnelles. Passionnant! Pour le centenaire de la mort de Gustav Klimt un échafaudage était installé afin d'admirer ses peinture murales de près. Une exposition en collaboration avec le Musée de l'Ermitage vat le détour. Le décor du restaurant est époustouflant! Et leur apfelstrudel est délicieux.
niniche37
4/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
le musée d'histoire de l'art (KHM) fait partie de la Hofburg et fut construit sous le règne de François Joseph ,c'est la collection d'art de la famille des Habsbourg et comprends 250000 oeuvres, prévoyez environ 3 heures de visite ,tout y est splendide .
georgetta
5/5
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Y prévoir une matinée si l'on souhaite faire toutes les collections, très riche musée couvrant beaucoup de périodes, très belles oeuvres du XVIIème européen. Café magnifique, avec de très bons mets, ne pas hésiter à y faire une pause !
cglobetrotter
5/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau musée ! C'est un incontournable à Vienne.
LaKaren
5/5
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Que dire ? Etant amateur et étudiante en art, le Kunst est l'un des plus beaux musées que je n'ai jamais vu. L'architecture intérieur, si fréquent à Vienne, y est à couper le souffle. La collection est immensément variée et très riche. Un incontournable. Pour dire, pendant mon court séjour en cette magnifique ville j'y suis allée deux fois!
bouli54
5/5
Visité en juillet 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le musée des Beaux-Arts possède une très belle collection de Brueghel l'Ancien, des Dürer, un Caravage toujours aussi lumineux David avec la tête de Goliath, quelques toiles de Cranach magnifiques et envoûtantes, de beaux Van Dyck, un Bosch grandiose et bien d'autres.
La section égyptienne est superbe, et possède de très belles pièces dans une ambiance intimiste et chaleureuse.
maussane
5/5
Il faut le visiter impérativement, ne serait-ce que pour admirer les fresques de Klimt qui ornent les chapiteaux du hall monumental.
Quand je l'ai visité, le 6 mai, c'était le dernier jour d'une expo Klimt et une passerelle avait été installée dans laquelle on pouvait monter pour être juste à la hauteur de ces fresques.
matdbs
4/5
En plein centre ville, le musée des beaux arts offre une galerie inoubliable pour tout amateur d'art. Nous pouvons notamment découvrir des toiles de Rembrandt. Le bâtiment et l'intérieur en eux mêmes valent le détour.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !


Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !