Ce musée d'histoire de l'art, bâti par Semper et von Hasenauer, fait partie des plus anciens du monde.
C'est l'un des joyaux culturels de la capitale autrichienne et un régal pour les amateurs d'art. Le Kunsthistorisches Museum, inauguré en 1891, fut édifié non loin du Palais impérial afin d'accueillir les vastes collections - 250 000 œuvres ! - des membres de la famille Habsbourg, grands collectionneurs d'art et généreux mécènes. Son architecture s'inspire de la Renaissance italienne. On ne visite pas simplement un musée, on découvre un palais avec un hall d'entrée somptueux, une coupole centrale - sous laquelle est installé le café-restaurant - et des enfilades de pièces immenses sous leur très haut plafond. Alors c'est à une visite majestueuse que nous convie ce musée d'une exceptionnelle richesse. Et même s'il y a affluence, le visiteur a rarement l'impression de "faire la queue", sauf peut-être devant quelques Bruegel, les Rubens, la Méduse du Caravage ou la Madone de Krumlov. Ne cherchez pas à tout voir en une seule visite, vous ne profiterez de rien ! Avec ses innombrables chefs-d'œuvre dont la plus importante collection de Bruegel au monde, le Kunsthistorisches Museum est aujourd'hui au nombre des plus grands musées du monde. Sa longue galerie de tableaux, dispatchée en plusieurs salles, accueille des œuvres majeures de l'art pictural occidental. On peut citer la Madone dans la verdure de Raphaël, l'Ars pictoria de Vermeer, les portraits d'infantes réalisés par Velázquez et des chefs-d'œuvre de Rubens, Rembrandt, Dürer, Titien ou Tintoret. Dans un autre registre, la collection antique et égypto-orientale fascine et interroge sur les civilisations anciennes et leurs us et coutumes. Consacrez une visite à la peinture flamande, hollandaise et allemande, une autre aux peintres italiens, espagnols et français, une autre à l'Antiquité, une autre au cabinet d'art et de curiosités, sans oublier de réserver du temps pour les expositions temporaires toujours de très haut niveau. Pour vous requinquer entre deux découvertes, prenez le temps d'une pause pour un café ou une pâtisserie, voire coupez la journée en deux avec un vrai repas au restaurant sous la coupole.
Entresol. La collection égyptienne et orientale occupe une dizaine de salles avec une succession de pièces d'une très grande importance comme le tombeau de Thoutmôsis III ou celui du prince Ka-ni-nisut, de nombreux sarcophages, des exemples du Livre des morts… La collection comprend 17 000 pièces qui couvrent une période de 4 000 ans avant notre ère. Les 16 salles suivantes sont dédiées aux antiquités grecques et romaines. Près de 2 500 objets couvrant trois millénaires sont exposés de façon permanente. Parmi les pièces romaines, quelques-unes proviennent des fouilles réalisées sur le territoire autrichien, notamment à Vienne. Ne manquez pas la collection de camées antiques, unique en son genre et incluant le gemma augustea ; le trésor de Nagyszentmiklos ; la collection de vases antiques avec la coupe de Brygos.
Suivent les 20 salles de la Kunstkammer qui présente des pièces rares provenant du cabinet des curiosités et du trésor des Habsbourg. Sont présentés des objets précieux du Moyen Âge, de la Renaissance et du baroque. À la Renaissance, les empereurs et les archiducs collectionnaient les objets rares et inhabituels dans un souci encyclopédique. Œufs d'autruche, pierres précieuses, coraux, dents de requin furent montés en joyaux ou détournés en objets extraordinaires par les artistes qui œuvraient aussi dans la magnificence d'objets usuels. On admire la Saliera (XVIe siècle), précieuse salière en or massif de Cellini, le service de petit déjeuner de Marie-Thérèse, la coupe dragon en lapis-lazuli, des jeux à boire, etc. On va de surprise en surprise...
1er étage. Dédié à la peinture. Sur la gauche, les écoles italiennes, espagnoles et françaises et sur la droite, les écoles flamandes, hollandaises et allemandes. L'ensemble de ces deux collections provient du mécénat et de l'achat de toiles par les Habsbourg au fil des siècles. La base de cette collection est constituée d'œuvres des XVIe et XVIIe siècles avec des toiles de Raphaël, Caravage, Titien, Tintoret et Véronèse pour les Italiens ; Bruegel l'ancien, Rembrandt, van Eyck, van der Weyden, Vermeer de Delft, van Dyck, Rubens illustrent le Moyen Âge et la Renaissance flamande et hollandaise ; l'Allemagne est représentée avec des chefs-d'œuvre d'Albrecht Dürer et Lucas Cranach ; enfin, la branche espagnole des Habsbourg a permis de rassembler quelques portraits de Velázquez.
2e étage : collections numismatiques de 700 000 articles couvrant trois millénaires, pièces, médailles, billets…
Les expositions temporaires sont toujours très attractives et justifient parfois à elles seules un séjour à Vienne. Après la magnifique exposition dédiée au Titien et à sa vision des femmes programmée en 2021, le musée a présenté en 2022 Iron men, étonnante exposition sur l'acier dans la mode depuis les armures défensives, avant de revenir fin 2022 sur Le Titien et son Christ sauveur du monde ou Christ au globe. Après la mise à l'honneur de Raphaël en 2023, la grande exposition d'automne du Kunsthistorisches Museum est dédiée à Rembrandt-Hoogstraten, (du 8 octobre 2024 au 12 janvier 2025). En 2026 superbe exposition de la peintre hollandaise trop longtemps oubliée Michaelina Wautier (1604–1689).
La boutique du rez-de-chaussée décline l'art en de multiples bibelots et ouvrages.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MUSÉE D'HISTOIRE DE L'ART
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Questions fréquentes :

La collection s'étend de l'Égypte ancienne à l'Italie de la Renaissance, avec des salles remplies de Bruegel, de Caravaggio et de Rubens qui mériteraient à elles seules une visite. Mais ce qui distingue vraiment ce musée, c'est son atmosphère. On a davantage l'impression de se promener dans un palais privé que dans un musée public. Le café situé à l'étage supérieur, sous la coupole centrale du musée, est une raison suffisante pour s'y rendre - on se croirait dans un grand salon du XIXe siècle. Vous pouvez siroter votre café au milieu de l'histoire, dans un cadre dont l'élégance semble presque surréaliste. C'est certainement l'un des musées les plus beaux et les mieux conçus qu'il m'ait été donné de visiter.
le musée d'histoire de l'art est vraiment époustouflant. de l'entrée aux œuvres d'art à l'intérieur, il est très impressionnant. comme je suis aveugle, j'ai suivi une visite guidée, mais elle n'a duré que deux heures environ. Je me suis donc sentie mal de ne pas avoir pu en profiter pleinement, et je pense que j'y penserai surtout lorsque je rentrerai chez moi.
il y a tellement d'œuvres d'art que si vous n'avez pas de guide, vous vous en mettrez plein les yeux, alors je recommande vraiment une visite guidée professionnelle.