SALLES DU TRÉSOR IMPÉRIAL (KAISERLICHE SCHATZKAMMER)

+43 1 525 244 031
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

La dynastie des Habsbourg fut l'une des plus grandes de tous les temps, c'est donc en toute logique que leur trésor impérial est le plus important du monde. Il est divisé en deux parties : le trésor impérial profane et le trésor sacerdotal.

Trésor impérial. La pièce maîtresse de la collection est la couronne impériale. Datant de 962, sertie abondamment de pierres précieuses (émeraudes, saphirs, diamants et rubis), elle est inestimable. Hitler fut fasciné par ce symbole puisqu'il conserva cette couronne à Nuremberg pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Le Trésor impérial comporte également les attributs du pouvoir de Charlemagne, dont une Sainte Lance. A l'époque carolingienne, on prétendait qu'elle avait servi lors de la crucifixion du Christ. De même, la coupe d'agate du Trésor fut longtemps considérée comme le saint Graal. On admirera aussi le trésor des ducs de Bourgogne (XVe siècle), des objets témoignant de l'histoire de l'ordre de la Toison d'or ou encore le berceau du fils de Napoléon et de Marie-Louise d'Autriche.

Trésor sacerdotal. Jusqu'à la moitié du XVIIe siècle, le Trésor impérial et le Trésor sacerdotal ne formaient qu'une seule collection. Certains objets étaient conservés dans des coffres de la Hofburg, d'autres étaient conservés par le chapelain de la Cour impériale dans la sacristie de la chapelle du palais. Le premier inventaire du Trésor sacerdotal date de 1758 et recense 500 objets, dont des reliques et des ostensoirs sertis de pierres précieuses ou des autels privés émaillés. En 1921, le Trésor impérial du couvent des Capucines est joint à celui du palais. A ne pas manquer, le crucifix de Ludwig Ier, la cassette-reliquaire en pierre polie de Joris Hoefnagel, le Christ en croix et les deux voleurs, l'ostensoir de l'ordre de la Croix étoilée de Hans Jakob Mair ou encore le pluvial " du pape " richement ornementé.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
SALLES DU TRÉSOR IMPÉRIAL (KAISERLICHE SCHATZKAMMER)

Hofburg
Michaelerplatz

Vienne
Autriche
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur SALLES DU TRÉSOR IMPÉRIAL (KAISERLICHE SCHATZKAMMER)

Note générale : 3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Il faudra compter un douzaine d'euros pour faire cette visite, l'entrée se trouve dans un cours annexe au milieu du palais de Hofburg. On y trouve les tenues, des objets divers et le trésor (sceptre, couronnes, joyaux...) des anciens maitres du pays les Habsbourg. On y trouve aussi par exemple le berceau de l'Aiglon (Napoléon II) dont le sort est peu évoqué, le manque d'explications est d'ailleurs un des points faibles de la visite avec des salles très sombres.
Avis déposé le 06/10/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Vienne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !