Top 10 des châteaux forts et châteaux tchèques à visiter en hiver

La République tchèque est réputée pour abriter de superbes châteaux et châteaux forts. Ils se trouvent non loin ou à l'intérieur des villes, mais aussi parfois au milieu d'une nature bucolique. Certains monuments ferment leurs portes à l'occasion de la saison hivernale, mais d'autres les laissent ouvertes pour que les visiteurs du monde entier puissent s'émerveiller de leur splendeur architecturale, du mobilier et œuvres d'art qu'ils abritent, sans oublier les parcs et les jardins. Palais baroques, merveilles néo-gothiques, châteaux forts, un voyage en Tchéquie pour visiter ses châteaux a quelque chose de spécial en hiver. On prend alors plaisir à s'y réfugier pour admirer chaque détail et en apprendre plus sur leur histoire. En voici 10 parmi les plus beaux du pays.

1- Le château de Litomyšl

Situé en Bohême orientale, le château de Litomyšl est un superbe édifice à arcades de style Renaissance. Sa façade est coiffée de frontons, de sgraffites, et des ajouts de style baroque-classique ont également été apportés au cours du XVIIIe siècle. L'intérieur est tout aussi intéressant, par sa décoration et la présence d'une étonnante exposition permanente de pianos historiques. Pour les passionnés de cinéma, il faut mentionner que l'une des pièces dévoile un splendide lustre qui a été utilisé lors du tournage du film oscarisé Amadeus. Plus tard, en ressortant, une belle balade attend les visiteurs dans le joli jardin à la française qui entoure le parc. On y trouve entre autres des statues baroques de divinités grecques.

2- Le château de Prague

Visiter le château de Prague est toujours un moment particulier puisqu'il s'agit du plus grand château ancien du monde. C'est un véritable complexe avec des ruelles, des cours, des palais et des chapelles. L'édifice est dominé par l'impressionnante cathédrale gothique Saint-Guy, où sont enterrés des saints et souverains tchèques. L'architecture du château regroupe plusieurs styles, avec du baroque, du gothique flamboyant, du Renaissance et du roman. À l'intérieur, plusieurs musées abritent des œuvres de maîtres, dont Titien et Rubens. Enfin, impossible de visiter le château de Prague sans passer par la Ruelle d'Or. Tout simplement parce qu'avec ses petites maisons colorées, l'endroit est pittoresque à souhait.

3- Le château de Hluboká

Situé dans la ville de Hluboká nad Vltavou, ce château peut au premier regard paraître un peu trop excessif, mais il n'en reste pas moins l'une des merveilles de la République tchèque. De style néogothique, il rayonne par sa façade blanche et par la présence de pas moins de 11 tours et tourelles à créneaux. C'est le prince Johann Adam de Schwarzenberg qui l'a imaginé à son retour d'Angleterre, où il avait été émerveillé par la splendeur du château de Windsor. Après avoir pris le temps de l'admirer depuis son jardin, il faut se rendre à l'intérieur, dans quelques-unes de ses 140 pièces qui révèlent des lustres luxueux, des plafonds à caissons, une riche collection de tableaux et d'incroyables boiseries murales.

4- Le château fort de Křivoklát

Ce château, qui jaillit de la région protégée de Křivoklátsko et de forêts pleines de gibiers, date du XIIIe siècle. De nombreux souverains tchèques en sont tombés amoureux, et c'est une des raisons pour lesquelles s'y sont tenus de nombreux banquets, des discussions politiques et autres négociations qui ont eu des répercussions importantes sur l'histoire tchèque. À ne pas manquer lors de sa visite, les intérieurs de la chapelle gothique tardif, la bibliothèque et ses 52 000 ouvrages, mais aussi la Salle royale, la seconde plus grande en Tchéquie après la salle Vladislav du château de Prague, et qui dévoile une somptueuse voûte étoilée.

5- Le château de Lednice

Dans le domaine de Lednice-Valtice, ce château est un pur joyau de style néogothique anglo-saxon. À l'intérieur, on visite tour à tour des salles d'apparat, les chambres des princes et des princesses, les appartements princiers sans oublier le musée des marionnettes qui ne manque pas d'interpeller petits et grands. Au-delà de l'édifice, les visiteurs doivent également programmer une balade dans le parc. On y trouve en effet des arbres rares, des étangs, un belvédère-minaret, un château de style mauresque et un aqueduc romain. Un embarcadère permet de plus de partir en croisière de plaisance. Bref, ce lieu est un véritable enchantement.

6- Le château fort de Karlštejn

C'est un château que l'on peut de suite aller visiter après celui de Prague, puisqu'il se trouve à seulement 30 km de la capitale tchèque. Construit entre 1348 et 1357, l'édifice a servi de place forte pour abriter les joyaux de la couronne de l'empereur Charles IV ainsi que des reliques sacrées. Son agencement sur plusieurs niveaux est impressionnant. Il domine également le village et depuis ses remparts, la vue sur la région de Bohême centrale est splendide. Lors de sa visite, il faut à tout prix se rendre dans la chapelle de la Sainte-Croix, qui abrite notamment des fresques représentant la vie de Jésus-Christ et des tableaux du maître Théodoric.

7- Le château fort Český Šternberk

Le château fort Český Šternberk se trouve sur un promontoire rocheux qui domine la rivière Sázava. La première information à connaître est qu'il appartient à la même famille depuis plus de 700 ans et que le propriétaire actuel, Zdeněk Sternberg, y vit. Lors de la visite du monument, on fait connaissance avec celle qui est la plus ancienne famille tchèque encore vivante, par le biais de photos de famille, de gravures sur cuivre et de trophées de chasse. Le mobilier d'époque présent dans les 15 chambres est lui aussi superbe. À ne pas manquer : le bastion sud, l’un des éléments les mieux conservés du bâtiment de fortification.

8- Le château de Decín

Ce château de Bohême du Nord est lui aussi ouvert en hiver, pour le plus grand bonheur des voyageurs et amoureux d'architecture qui découvrent un édifice baroque-classisiste de toute beauté. Situé à la confluence de l’Elbe et de la Ploučnice, une balade entre ses murs est l'occasion de s'émerveiller de la décoration de celui qui a longtemps abrité de grandes dynasties aristocratiques et des personnalités européennes. Il est toujours émouvant de savoir que c'est dans ce château que le grand Frédéric Chopin a composé sa Grande Valse brillante. Les écuries baroques et les caves du château complètent la visite. Il faudra en revanche revenir entre avril et octobre pour voir son magnifique jardin de roses.

9- Le château de Melník

Situé au-dessus du confluent de l'Elbe et de la Moldau, le château de Melník est un édifice Renaissance dont on aime contempler l'architecture et le panorama offert sur les sommets des Montagnes moyennes tchèques volcaniques, la montagne Říp ainsi que sur les vignobles de Sainte-Ludmila depuis le belvédère. À l'intérieur, le public y admire les collections de tableaux et de meubles de la famille Lobkowicz, qui s'occupe encore actuellement de l'édifice, mais aussi une partie de la collection de plans et de cartes géographiques des villes et des états européens du XVIIe siècle. À proximité du château, la crypte de l'église Saint-Pierre-et-Paul abrite l'un des plus grands ossuaires tchèques. Et pour agrémenter la découverte du château, rien de tel qu'une dégustation des vins du vignoble depuis les caves.

10- Le château de Zvíkov

Le château de Zvíkov s'étire le long d'un promontoire rocheux qui domine le confluent de la Vltava et l'Otava. Sa situation au milieu de la belle nature de Bohême du Sud est tout simplement saisissante. Pour info, l'épaisseur des murs de sa tour habitable est de 3 m, preuve que l'édifice a dû se protéger de nombreuses attaques durant son histoire. Les salles du rez-de-chaussée abritent une exposition autour des trouvailles archéologiques locales et les salles à l'étage, des meubles historiques et des fresques Renaissance. Une balade dans la cour est aussi agréable, elle qui est entourée d'arcades. Enfin, chose intéressante à savoir pour tous ceux qui s'y rendent en hiver, 8 espèces de chauves-souris hibernent dans le sous-sol du monument.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains