DOVER CASTLE

Châteaux à visiter |

L'avis du Petit Futé sur DOVER CASTLE

Plaque millesim 2018

Le symbole de la petite ville de Douvres est l'un des châteaux les plus impressionnants de Grande-Bretagne. C'est la visite à ne pas manquer dans le coin, avec les White Cliffs légendaires. Érigé sur les falaises par les Saxons, l'édifice est remanié sous Guillaume le Conquérant, avant que Henri II n'en reconstruise les fortifications au XIIe siècle, lui donnant sa forme actuelle. Son donjon, ses énormes murs d'enceinte et ses souterrains en font un colosse hors-norme, dont l'intérêt va bien au-delà du patrimoine médiéval. On peut également y arpenter un petit musée militaire, des intérieurs reconstitués, ou encore le sommet de la tour centrale et son impressionnant panorama, sur le Kent mais aussi vers la France. Mais le point d'orgue de la visite ne vient pas forcément du Moyen Âge et se trouve plutôt du côté de la Seconde Guerre mondiale. Idéalement placé pour la Bataille d'Angleterre, le Dover Castle eut un rôle de premier rang dans les conflits et servit même d'état-major, notamment pendant l'opération Dynamo, qui vit l'évacuation des troupes de Dunkerque en 1940. Lors de votre venue, ne manquez sous aucun prétexte l'exploration des tunnels militaires, sous forme de visites guidées programmées toute la journée. On peut aussi découvrir l'hôpital de la même manière. Sur le reste du site, il faudra également passer voir le poste de commandement de la Première Guerre mondiale et, surtout, les deux doyens du château : la chapelle saxonne Church of St Mary in Castro et la Roman Lighthouse, phare romain qui date de l'invasion du pays en 43. Le tout prendra facilement une bonne demi-journée, voire plus.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur DOVER CASTLE

Ouvert tous les jours d'avril à juillet et en septembre de 10h à 18h, en août à partir de 9h30, en octobre jusqu'à 17h, de novembre à février le week-end de 10h à 16h, en mars du mercredi au dimanche de 10h à 16h. Adulte : £20,90, réduit : £18,80, enfant de 5 à 17 ans : £12,50, famille : £54,30.
Services :

Message du propriétaire de DOVER CASTLE

UNE MULTITUDE DE CHOSES À DÉCOUVRIR
Le château de Douvres, le plus emblématique de tous les châteaux forts anglais, veille sur l’entrée du royaume depuis neuf siècles. En son centre s’élève le fascinant donjon, construit sur les ordres du roi Henri II et de ses successeurs. L’histoire de ce château moyenâgeux a été reconstituée pour vous de manière vivante. Certains jours, vous pourrez même rencontrer des personnages en costume, inspirés d’authentiques membres de la cour du roi Henri II.
À présent, faites un saut au 20e siècle et aventurez-vous le plus loin possible dans les tunnels secrets utilisés pendant la guerre, pour tout savoir du « miracle de Dunkerque ». Un circuit virtuel passionnant vous guide à travers les tunnels et les salles de l’époque, mises en scène de manière saisissante : c’est en effet là que cette opération de sauvetage incroyable a été mise sur pied. Des séquences de film exclusives, des objets historiques et une exposition interactive enrichissent la visite, et les enfants auront même une chance de se déguiser!
L’émotion ne s’arrête pas là : dans l’hôpital souterrain, vous pourrez suivre l’histoire virtuelle poignante d’un pilote de combat blessé, amené en urgence à la salle d’opération. Imprégnez-vous des bruits et des odeurs, observez les moindres détails de ces salles reconstituées à l’identique, avec le matériel médical original utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’OPÉRATION DYNAMO
Par jour de beau temps, vous pourrez apercevoir depuis la Côte d’Opale les falaises blanches du Kent dominées par Dover Castle. Cette impressionnante forteresse médiévale éclaire la Manche. Elle est aussi le symbole de la lutte historique du pays pour maintenir son indépendance. L’Opération Dynamo, dont on vient de célébrer les 77 ans, est née au coeur de ses falaises. Dans les entrailles de Dover Castle, Bertram Ramsay a imaginé l’évacuation de 340 000 soldats alliés dont 120 000 français et quelques milliers de belges. Massés sur les plages du Nord, coincés dans la poche de Dunkerque, les militaires s’avançaient vers la terre promise, la seule en mesure de les délivrer de l’emprise hitlérienne. Dans ces catacombes, vous pourrez par exemple suivre l’histoire virtuelle et poignante d’un pilote blessé et amené en urgence sous vos yeux en salle d’opération.
Les odeurs, les bruits, le cadre authentique, l’atmosphère parfois glaçante renforcent l’immersion du visiteur. Vous verrez, c’est comme si vous y étiez.

À NE PAS MANQUER!
Le plus vieux phare du Royaume-Uni existant encore, l’église anglo-saxonne ou encore le WWI Fire Command Post (« poste de commandement des tirs de la Première Guerre mondiale ») vous attendent! Mais peut-être préférerez-vous descendre dans les inquiétants souterrains médiévaux ou flâner sur la promenade des remparts...

PASSER QUELQUES JOURS DANS UN COTTAGE
Le château de Douvres propose deux hébergements pour des vacances ou un court séjour : un cottage familial pouvant accueillir jusqu’à six personnes, et une tour du château, convenant parfaitement à un séjour romantique à deux. Ces deux logements offrent un équipement complet et tout le confort. Connexion Wi-Fi gratuite. Soyez souverains en votre propre château après le départ des visiteurs!

ÉVÉNEMENTS
Le château organise une variété d'événements tout au long de l'année. Ces derniers contribuent à donner vie au lieu et à son histoire. Batailles, joutes médiévales, activités pour les enfants et spectacles.
N'hésitez pas à consulter notre site internet pour plus d'informations.

Pendant les vacances scolaire, la Grande Tour du château propose aussi des spectacles ou des acteurs en costumes d'époque interagissent avec les visiteurs en rejouant des passages historiques sur des thèmes variés et changeants tout au long de l'année.

Avis des membres sur DOVER CASTLE

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce château situé dans les hauteurs est splendide. Vous pouvez y passer toute une journée car il y a beaucoup de choses à visiter. J'ai particulièrement apprécier la visite des galeries souterraines.
Avis déposé le 30/08/2015
4/5
Magnifique château tout en hauteur et très belle vue. Prévoir un long temps d'attente à l'entrée si vous y allez pendant la période touristique!
Avis déposé le 19/04/2011
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Angleterre

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !