Idéalement située entre Tossa et Blanes, à 1h de Barcelone et 1h30 de Perpignan, Lloret de Mar dévoile avec bonheur le charme méditerranéen et la douceur de vivre des spots du littoral catalan. Ses paysages, ses activités sportives de plein air, sa gastronomie et sa proximité avec l'Hexagone en font un spot prisé des touristes français. Zoom sur une station balnéaire qui a donc plus d'un tour dans son sac.

 

Une escapade nature

Le littoral de Lloret de Mar déploie cinq criques et plages, sur pas moins de 9 km. Labellisées " drapeau bleu de qualité ", elles ont le charme des bancs de sable méditerranéens et sont idéales pour des vacances familiales. Alors que... située au centre de la ville, la plage de Lloret est la plus grande du coin avec environ 1,5 km de sable fin. Longée par le paseo maritime, elle offre de nombreux bars et restaurants. À sa gauche, Sa Caleta, est une petite crique dominée par le Château d'en Platja, symbole visuel de la ville et souvent converti en carte postale. Toujours du même côté, la plage de Canyelles est la plus éloignée du centre et héberge le seul port de plaisance de la cité catalane. À droite de la grande plage de Lloret, la plage de Fenals, la deuxième par sa taille, est située juste après le château Sant Joan. À noter, on trouve sur la plage principale et sur celle de Fenals des MiniClubs pour enfants ouverts pendant tout l'été. Les animations et les activités sportives sont nombreuses pour occuper les bambins à l'heure où papa et maman font la sieste. Viennent ensuite deux plages plus isolées, car plus difficile d'accès : la platja de Sa Boadella, accessible par la route montant aux jardins de Sainte Clothilde puis par un chemin de terre de 200 m, et celle de Santa Cristina.

Deux chemins permettent de parcourir ce littoral : le circuit de la marche des plages, de la plage de Canyelles à Santa Cristina, une balade de plus de 3h, et les " vies braves ", un réseau de sentiers parallèles aux chemins côtiers, signalisés et balisés. De quoi s'offrir de belles escapades ! Comme dans les jardins de Sainte Clothilde, l'un des très beaux espaces verts que propose la Costa Brava. Réalisés en 1919 par le jeune architecte paysagiste Nicolau Maria Rubió i Tudurí, à la demande du marquis de Roviralta, ces jardins sont perchés en haut d'une falaise, avec une vue impressionnante sur la mer. Ils furent construits sur le modèle Renaissance italienne et représentent parfaitement le mouvement de l'Art nouveau en Catalogne, le noucentisme. Ils ont été classés " jardins historiques des biens d'intérêts nationaux ". Immanquable !

 

De nombreuses activités sportives

Les amateurs de sport seront également servis à Lloret de Mar, tant les options sont nombreuses. Si évidemment la ville fait la part belle aux différentes activités nautiques, l'intérieur des terres est aussi une aubaine pour ceux qui voudraient se dépenser.

Les amateurs de randonnées pourront sortir leurs chaussures et leur appareil photo sur des sentiers plutôt accessibles. Notamment deux tronçons du GR92 qui longe la mer Méditerranée, les GR92TR11 et GR92TR12. Longs de 14 km et d'une durée de 3h30, ils raviront les marcheurs. Le tronçon 11 passe par Tossa de Mar, Cala Canyelles et Lloret et le 12 par Lloret, le château Sant Joan, Blanes et Tordera. Les chemins côtiers (les fameux " camino de ronda ") offrent également quelques vues splendides, entre criques et forêts, aux marcheurs.

La ville propose aussi de nombreux circuits pour les fondus de VTT. À titre d'exemple, on peut se rendre à Sant Pere del Bosc, un monastère bénédictin, reconstruit au XIXe siècle par Puig i Cadafalch, via un circuit de 13 km et d'environ 1h30. Avis aux amateurs !

À noter, en juin et en juillet, la ville organise de nombreuses activités en pleine nature : randonnée de snorkeling accompagnée d'un guide pour découvrir la faune et la flore sous-marines, balades en kayak de mer, sorties de marche nordique en forêt ou sur la côte et énigmes à résoudre en famille dans les jardins de Sainte Clothilde. Bref, le programme sera chargé !

 

Remonter le fil de l'Histoire

Et comme un peu de culture ne fait jamais de mal entre deux sessions de sport, le patrimoine de Lloret de Mar est d'une grande richesse. On commencera par grimper au château de Sant Joan, perché sur une colline. Après de nombreuses destructions dues aux batailles, bombardements, tempêtes et tremblements de terre, il ne reste que les fondations du donjon de la fortification d'origine. Ce qui ne l'empêche pas d'être reconnu comme " bien d'intérêt culturel " dès 1949.

Le centre historique de Lloret permet aussi de remonter le temps et de découvrir différents vestiges de l'époque coloniale, dont la chapelle de l'église de Sant Romà. Avec ses coupoles en mosaïques colorées, c'est l'un des bâtiments les plus représentatifs de la ville. Construite entre 1509 et 1522, elle est de style gothique catalan et ne disposait au départ que d'une seule nef. C'est au cours du XVIIe siècle que furent érigées d'autres dépendances. Les deux chapelles latérales, celle du Saint Sacrement et celle des fonts baptismaux, construites en 1916, sont de style moderniste. Cette dernière abrite le retable réalisé par Pere Serafí entre 1545 et 1549, 9 tableaux dont 5 sur la vie de Jésus et 4 sur celle de Saint Romain, le tout doré à l'or fin. À noter, le Museu del Mar et Can Font, une maison seigneuriale typique du XIXe siècle, se combinent bien avec la visite de l'église pour en faire une route Indiana très intéressante. Car le Lloret des Indianos est incontournable. Un peu plus loin du centre historique, le cimetière moderniste des Indianos vaut aussi le détour. Il abrite les dépouilles des anciens colons revenus après la conquête de l'Amérique. Impulsé à la fin du XIXe siècle par les familles, sa réalisation permettra notamment la participation d'architectes de renom comme Puig i Cadafalch et certains élèves de Gaudi. L'idée étant d'y retranscrire les tendances urbanistiques des grandes villes, il s'organise en avenues, promenades, petites places, îlots... en respectant les hiérarchies sociales.

Enfin, Lloret compte des sites archéologiques allant du IVe siècle av. J.-C. jusqu'au IIe apr. J.-C. Très proche du centre de Lloret, le site de Turó Rodó débouche sur la mer au niveau de la plage Sa Caleta. Celui de Montbarbat, au sommet de la montagne du même nom se situe au nord-ouest du territoire, à la limite de Maçanet de la Selva.

 

Des festivités en pagaille

Enfin, à Lloret de Mar, de nombreux événements rythment la vie de la cité tout au long de l'année. Si l'été les voyageurs peuvent découvrir le " Lloret Outdoor Summer Festival " lors des douces soirées estivales, d'autres événements sont également organisés tout au long de l'année comme la " Fête des Americanos " en juin, pour faire revivre le patrimoine artistique hérité des Indianos, la " Lloret Night Shopping " en septembre ou la Foire Médiévale en novembre. Pour les gourmands, un autre rendez-vous a lieu en octobre, " La Cuina del Peix de l'Art " (la cuisine du poisson pêché au chalut), propose de mieux connaître ce plat typique de Lloret. On en salive d'avance !

 

Infos futées

 

Quand ? Le climat de Lloret de Mar est évidemment méditerranéen. Les étés sont chauds et secs et les hivers très doux (environ 10 °C). Globalement, les meilleures périodes pour s'y rendre sont le printemps et l'automne, car les températures restent très agréables et le peu de touristes est appréciable.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE LLORET DE MAR - Plus d'informations sur le site, sur la page Facebook ou sur le profil Instagram.