Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Que faire à Figueres en été ? Les 10 incontournables

Située au cœur du territoire de l'Alt Empordà, Figueres est une cité dans laquelle il ne faut pas manquer de s'arrêter lors d'un séjour dans le nord de la Catalogne en été. Une ville dans laquelle il fait bon flâner pour découvrir son patrimoine et ses lieux en lien avec sa figure locale, le peintre Salvador Dalí. Le génie du surréalisme est né, a vécu et est mort dans la bourgade. Culturelle, surprenante, gourmande, Figueres, capitale de l'Empordà, peut se visiter au détour d'une escapade sur la Costa Brava voisine. Mais qu'on le note une bonne fois pour toutes, la commune catalane a de solides arguments pour vous faire passer des vacances entières entre ses murs, à la fois dépaysantes et enivrantes. Voici 10 bonnes raisons de programmer un séjour à Figueres en été.

1- Visiter le Théâtre-musée Dalí

Vous aimez la Catalogne en été pour Barcelone, Girone ou encore les plages gorgées de soleil de la Costa Brava ? Attendez de découvrir Figueres, ville située à deux pas de la Méditerranée et des Pyrénées. L'une des premières choses à faire sur place est d'aller visiter le Théâtre-musée Dalí. Comment ne pas être surpris par l'architecture incroyable de l'édifice, mélange étonnant d'éléments surréalistes, de trompe-l'œil et de détails extravagants ? Le monument abrite un grand nombre des œuvres de l'artiste, issues de ses différentes périodes. À ne pas manquer non plus, la salle dédiée aux bijoux surréalistes de Dalí et les sculptures présentes dans les jardins. Le Théâtre-musée Dalí invite régulièrement à prendre part à des activités qui permettent d'approfondir la compréhension de l'art de Dalí et de son univers à part.

2- Se rendre à la maison natale de Salvador Dalí

Parmi les 10 choses à faire à Figueres en été, visiter la maison natale de Salvador Dalí. L'ouverture est prévue en juillet 2023 et permettra de plonger dans l'intimité du peintre, autant que de découvrir ou redécouvrir sa facette d'artiste de renommée internationale. Après une longue période de travaux, la ville de Figueres est heureuse et fière de permettre aux visiteurs de flâner dans un espace ayant fait l'objet d'une muséification. Une balade qui se fera à l'aide d'audioguides, pour une expérience immersive où l'on aura l'occasion d'entendre la voix de Dalí et une multitude d'anecdotes. La visite passe notamment par la pièce où le peintre est né !

3- Aller au château de Sant Ferran

À Figueres, au bout de la rue Pujada del Castell se trouve un complexe militaire aux dimensions impressionnantes : le château de Sant Ferran. Plus grand monument de Catalogne, il porte aussi le statut de plus grande forteresse moderne présente en Europe. Lors d'une visite libre ou guidée, les curieux percent les secrets d'un édifice extrêmement bien conservé, lui qui pouvait accueillir jusqu'à 4 000 soldats mobilisés pour défendre le territoire. Afin que la visite soit complète, il ne faut pas hésiter une seule seconde à poursuivre avec la Cathédrale de l'eau ! L'activité, qui séduit aussi bien les enfants que les adultes, comprend un itinéraire en 4X4 le long des fossés en direction des galeries souterraines. Un parcours en bateau pneumatique permet lui de rallier ensuite directement les citernes du fort.

4- Aller au Musée du Jouet de Catalogne

Une activité à Figueres qui met des étoiles dans les yeux de toute la famille ! Le Musée du Jouet de Catalogne abrite pas moins de 10 000 pièces. 5 000 d'entre elles sont exposées au public, avec des jeux de société, des poupées, des tricycles, des jouets en bois, des soldats de plomb, des robots, des petits trains ou encore des théâtres de marionnettes. Le lieu retrace l'histoire du jouet à travers les époques, et il est toujours fascinant de suivre l'évolution de ces objets qui visent à divertir les plus jeunes d'entre nous. On y trouve aussi des documents d'époque, et notamment de très jolies photos. Certains jouets ont appartenu à de grandes personnalités, comme Salvador Dalí et Joan Miró. Le Musée du Jouet de Catalogne accueille régulièrement des expositions temporaires, le programme est donc à suivre de près.

5- Flâner dans les boutiques et sur les marchés

Il est toujours très agréable de flâner dans le centre-ville de Figueres en été. On en profite pour découvrir l'architecture et pour s'arrêter quelques instants sur la Rambla pour prendre un café. Tout autour, les rues abondent de boutiques où s'adonner à une session shopping. Boutiques de vêtements pour agrémenter la garde-robe estivale, de chaussures, de bijoux ou de produits locaux, il y a de quoi faire et tout le monde peut se faire plaisir. La Catalogne est réputée pour la culture de bons produits gastronomiques ! Et à Figueres, le marché qui se tient les mardis, jeudis et samedis de 7h30 à 14h est un repère du bien-manger. On y trouve des fruits et légumes frais, des produits de la mer ou encore des charcuteries ibériques. L'essentiel pour se préparer de bons repas, façon locale.

6- Suivre des itinéraires œnogastronomiques

Les amoureux de la bonne nourriture et du bon vin trouvent en Figueres leur destination de prédilection. En prenant part aux itinéraires œnogastronomiques organisés par l'office de tourisme et la sommelière professionnelle Laura Masramon, ils ont l'occasion de se rendre dans des lieux liés à l'histoire gastronomique de la ville et de l'Empordà. On s'arrête notamment dans des restaurants primés d'étoiles Michelin, découvrir une cuisine aux accents de la mer ou des montagnes, et qui sait autant respecter les traditions qu'être inventives. Lors d'un autre jour, on rejoint la Route du vin AO Empordà qui, à seulement 20 minutes de la ville, permet de visiter des caves, des musées et de déguster des crus, y compris après des sessions sportives en plein air comme le kayak. Une autre option est la découverte des moulins à huile et de leurs méthodes traditionnelles. Figueres et sa région regorgent de produits fins et d'excellence.

7- Participer au Festival Acústica

Depuis 2001, le Festival Acústica accueille le public sur la Plaça de Catalunya, mais aussi à d'autres endroits de la ville, chaque été. En 2023, l'événement se tiendra du 31 août au 3 septembre 2023. On y découvre le meilleur de la scène catalane, dans des styles variés qui permettent à chacun de s'y retrouver et de vivre de bons moments, dans une ambiance 100 % festive. Acústica, ce sont aussi des food trucks et un vrai village gourmand pour se restaurer ou boire un verre entre deux concerts. Une ambiance de festival comme on les aime en plein centre-ville et un bon moyen de finir l'été en beauté avant la rentrée.

8- Assister au festival Figueres Es Mou

Du 27 juin au 2 juillet 2023, c'est la danse qui s'empare de la ville de Figueres ! Figueres es Mou, point d'orgue des activités organisées par le collectif Agitart tout au long de l'année, est un festival international de danse contemporaine et des arts du mouvement. Lors de ce temps fort de la saison culturelle à Figueres, différents spectacles sont proposés aux locaux et aux visiteurs un peu partout dans la ville. Ils sont le fruit du travail de compagnies catalanes, espagnoles, mais aussi venues d'autres régions du monde. Hip-hop, break dance, flamenco, danse contemporaine, les influences sont diverses. Le programme inclut aussi des ateliers et d'autres activités participatives comme des sessions d'improvisation.

9- Découvrir la Foire aux vins de l'Empordà

Les vins, ce sont les autres trésors du territoire de l'Alt Empordà. Les 2 000 hectares de vignes cultivées et les cépages tels que grenache noir, le cabernet sauvignon, le grenache gris, le carignan blanc et le picapoll produisent de merveilleux breuvages à découvrir absolument. On peut en apprécier toutes les saveurs et les subtilités à l'occasion de Foire aux vins de l'Empordà, qui se tient du 29 juin au 2 juillet sur la Rambla de Figueres. Ce temps est spécialement dédié à la promotion des vins des caves des Appellations d'Origine Empordà et comprend des dégustations des vins et de produits alimentaires locaux. Sans oublier les multiples animations autour du vin.

10- S'inscrire à des visites guidées

Une visite guidée est une occasion unique de s'imprégner de l'histoire et des particularités d'une ville. À Figueres, optez pour un doux voyage au coeur d'une ville culturelle, en suivant l'itinéraire Dalí. Accompagnés d'un guide expert, les visiteurs rallient les lieux en lien avec la vie de l'artiste : sa maison natale, sa résidence secondaire, l'église où il fut baptisé et enterré et bien sûr, l'incontournable Théâtre-musée. Les voyageurs la repèrent de suite en arrivant dans la cité, l'église de Saint-Pierre est une merveille d'architecture et l'un des plus anciens monuments de Figueres. Une visite guidée permet d'en apprendre plus sur sa longue et tumultueuse histoire, elle qui a accueilli un mariage royal et fut l'objet de bombardements lors de la Guerre civile. Et puis, depuis son clocher, quelle vue sur la ville !

A lire ensuite :
Où dormir à Minorque ? Notre avis sur l’hôtel Petit Sagitario
Top 15 des spots les plus instragrammables en Croatie
10 raisons de découvrir Madagascar
Que faire dans les Côtes-d'Armor ? Les 23 incontournables
10 expériences incontournables à vivre en Alberta en été
Où sortir à Mykonos ? Les 10 meilleurs endroits
Que faire à Mykonos ? Les 11 incontournables à visiter
Découvrir la France à vélo pendant l'été : préparez vos balades
Que faire en Corse-du-Sud ? Les 17 incontournables
  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Devenez testeur de voyage !Déposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !

    Une virée à Reims entre détente et festivités, avec Les Flâneries de Reims!