Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

10 choses à faire lors d'une escapade à Figueres pour Noël

La période de Noël approche et avec elle, les envies de prendre quelques jours pour aller voir ce qui se passe ailleurs. En Europe, nombreuses sont les villes à se parer de leurs plus belles décorations et à proposer des animations spéciales pour les fêtes de fin d'année. C'est le cas de Figueres, cité incontournable de l'Alt Empordà, en Espagne. Celle qui a vu naître et s'éteindre le grand Salvador Dalí est toujours ravie d'accueillir les visiteurs venus profiter de l'atmosphère animée de ses rues à l'architecture catalane, mais aussi de ses boutiques, ses restaurants, ses musées, son patrimoine et sa gastronomie. En plus, pendant Noël, Figueres ne manque pas de s'illuminer et de célébrer l'artiste à la renommée internationale qui aura toujours une place à part dans la commune. Voici 10 expériences à vivre lors d'une escapade qui ne vous laissera à coup sûr que de doux souvenirs. 

1- S'accorder quelques instants shopping dans le centre de Figueres 

Lors d'une balade sur la Rambla, on profite de l'ambiance spéciale de fin d'année pour s'arrêter dans un café et se réchauffer autour d'une boisson chaude. Tout autour de cet axe principal, les visiteurs s'enfoncent dans les rues typiques catalanes pour découvrir les différentes enseignes et faire plaisir à leurs proches. Boutiques locales, enseignes internationales, les commerçants sont à disposition des visiteurs pour les informer et les conseiller. Vêtements, chaussures, bijoux, décorations, gastronomie, on trouve de tout dans le vaste espace commercial de Figueres. Le marché, qui se trouve entre la Place centenaire du Grain et la Place de Catalogne, est un autre passage obligé lors d'une session shopping pour faire le plein de légumes, de fruits et de spécialités ibériques. Il se tient le matin des mardis, jeudis et samedis. Et puis, Noël oblige, il ne faut pas manquer de flâner sur le marché de Noël qui s'empare de La Rambla. Artisanat, douceurs gastronomiques, sapins illuminés, l'atmosphère est toujours bon enfant. 

2- Profiter des illuminations de Noël daliniennes 

Pendant la période de Noël, Figueres sort le grand jeu pour illuminer ses rues, ses façades, son patrimoine, l'intérieur de ses boutiques et ainsi mettre des étoiles plein les yeux des petits et grands. Outre ses décorations traditionnelles, la ville se pare désormais d'illuminations qui rendent hommage à Salvador Dalí. Pour information, l'artiste a collaboré de 1958 à 1976 avec un laboratoire pharmaceutique pour la création de cartes de vœux destinées aux clients et collaborateurs. Les illuminations de Noël daliniennes reprennent notamment l'arbre de Noël, élément phare de cet ancien projet. Elles saupoudrent aujourd'hui l'atmosphère des fêtes de fin d'année de touches surréalistes, et se découvrent à l'occasion de visites libres ou guidées. 

3- Aller au Théâtre-musée Dalí

Difficile d'imaginer une escapade à Noël à Figueres sans passer par le Théâtre-musée Dalí, monument qui fut pensé et conçu par le génie du surréalisme lui-même. Espace dédié à l'artiste catalan, son incroyable architecture extérieure est le premier détail qui interpelle le regard. À l'intérieur, il abrite de nombreuses œuvres de l'enfant chéri de la ville, représentatives des périodes précoce, surréaliste et classique. À ne pas manquer non plus, l'espace où sont exposés plus de 40 bijoux créés par Dalí en personne. Que l'on opte pour une visite libre ou guidée, la découverte du Théâtre-musée Dalí est toujours un moment puissant d'un séjour à Figueres. Et ce quelle qu'en soit la saison. Pour information, Salvador Dalí repose au musée, dans une crypte coiffée d'une coupole en verre. 

4- Se rendre au château de Sant Ferran 

Occupant une surface de 32 hectares, le château de Sant Ferran est un édifice remarquable à voir à Figueres. Datant du XVIIIe siècle, il est le plus grand bastion d'Europe. Imaginez un instant qu'il pouvait accueillir jusqu'à 4 000 soldats réunis pour défendre le territoire catalan. Pour mieux saisir son histoire, ses spécificités et son importance, l'idéal est de suivre un guide et de se laisser bercer par ses informations. Une autre expérience est offerte aux visiteurs au château de Sant Ferran, nommée la cathédrale de l'eau. Il s'agit d'un parcours en 4X4 le long des fossés en direction des galeries souterraines, suivi d'un tour en bateau pneumatique dans les citernes du fort. Une façon ludique, mais toujours hautement culturelle, de profiter d'un édifice qui a été déclaré Bien d’Intérêt Culturel et Monument Historique Artistique.

5- Prendre part à des itinéraires culturels 

Ville à taille humaine, un voyage à Figueres pour Noël est l'occasion de prendre part à différents itinéraires patrimoniaux. L'un d'entre eux permet de suivre des panneaux décorés d'une fourmi et de se rendre sur les lieux en lien avec l'artiste Salvador Dalí. Également disponible en visite guidée. Un second consiste à se saisir d'un guide pour aller découvrir les places et les bâtiments nobles et singuliers qui révèlent le plus d'Histoire à Figueres. Un parcours qui fait aussi voyager les visiteurs à travers les styles. Enfin, l'itinéraire du cimetière de Figueres permet de flâner à la découverte d'un lieu doté d'incroyables sépultures construites et ornées par de grands architectes et artistes catalans. Elles abritent des figures de l'Histoire de Figueres. La promenade transporte à une époque située entre la fin du XIXe siècle et la Guerre civile. Un audioguide est disponible sur smartphone, après avoir scanné un QR Code à l'entrée. 

6- S'inscrire à des visites guidées 

Quoi de mieux pour découvrir les secrets de Figueres que de prendre part à des visites guidées ? Comme nous l'avons vu, elles permettent de percer les mystères du château de Sant Ferran ; de découvrir les lieux en lien avec l'artiste Salvador Dalí ; les décorations de Noël inspirées de l'artiste, mais aussi de pénétrer à l'intérieur de monuments phares tels que l'église Saint-Pierre. La visite guidée permet de découvrir les différents espaces de l'édifice et de bénéficier d'une vue incroyable sur Figueres depuis le clocher. C'est toujours émouvant d'apprendre que l'église a été le témoin de grands événements de l'histoire de la cité : des bombardements de la Guerre civile aux funérailles de Dalí, en passant par un mariage royal.

7- Découvrir la région de l'Alt Empordà 

Un séjour à Figueres lors des fêtes de fin d'année est l'occasion d'aller sillonner les routes de la belle région de l'Alt Empordà. Ce territoire de l'extrême nord-est de la Catalogne fait profiter des plaisirs de balades en pleine montagne, avec la présence du massif des Albères. De jolies villes côtières attendent également les visiteurs, comme Portbou, Roses, Cadaqués, aux vestiges historiques et lieu de résidence de Dalí ou bien encore Sant Martí d'Empúries, à l'architecture médiévale. Et que dire des panoramas marins d'exception offerts par le Parc naturel du Cap des Creus ? De leur côté, les amoureux d'histoire feront un détour par l'incroyable site archéologique des ruines d'Empuries. L'Alt Empordà est en outre un territoire à parcourir à vélo. À deux-roues, on apprécie notamment la découverte des jolis paysages, de la faune et de la flore des marais qui s'étendent dans le Parc naturel Aiguamolls de l'Empordà.

8- S'asseoir à la table de restaurants 

Puisque Noël est la saison des plats réconfortants, une escapade à Figueres est l'occasion de découvrir les restaurants qui peuplent le centre-ville. L'offre culinaire est variée et met en grande partie à l'honneur l’authentique tradition gastronomique de l’Alt Empordà. Plats de viande en sauce de l'intérieur des terres ou de poissons et autres saveurs méditerranéennes de la Costa Brava, il y en a pour toutes les envies. Une cuisine dont l'aliment de base reste la délicieuse huile d'olive AOP produite dans les moulins de la région, de manière artisanale. Bien sûr, on peut accompagner les plats d'un verre de vin. L'appellation d'origine D.O. Empordà a l'avantage d'offrir une gamme variée de saveurs et de notes.

9- Profiter d'une multitude d'activités à faire en famille 

La saison de Noël est celle où l'on prend plaisir à se retrouver et à partager des instants en famille. Figueres est une douce destination familiale. Une cité où l'on prend plaisir à se balader dans son centre-ville, avant de rejoindre le Parc boisé, véritable poumon vert. L'endroit est parfait pour observer la végétation, se promener et faire un arrêt au niveau des zones de jeux pour enfants. Lors d'un autre jour, un moment au Musée du Jouet permet de découvrir plus de 4 000 pièces, dont certaines ont appartenu à des personnalités. Soldats de plomb, jouets en bois, tricycles, photos anciennes d'enfants avec leurs jouets, la visite émerveille tous les membres de la famille. Et puis, pour les randonneurs, de multiples sentiers permettent de découvrir les environs, comme celui de la rivière Manol.

10- Consulter l'agenda culturel 

Figueres s'anime de nombreux événements toute l'année, dans des domaines divers. Alors il ne faut pas manquer de consulter l'agenda culturel à l'occasion d'une escapade dans la ville catalane. Si en été, la foire-exposition du vin de l'Empordà est suivie par les moments incontournables que sont le festival Figueres ES Mou (danse) et Acústica (musique), l'hiver voit aussi son lot d'événements à ne pas manquer. Chaque troisième samedi du mois, la foire de brocanteurs voit la Rambla se remplir de stands où sont exposés des livres, des disques, des meubles et autres objets. De bon augure alors que c'est la saison des cadeaux.

A lire ensuite :
Top 10 des vues les plus instagrammables en France
10 bonnes raisons d'aller à Leipzig pendant les fêtes de Noël
Les plus belles choses à explorer à Noël dans la région Grand Est
3 destinations idéales pour un séjour dans un camping calme et familial
Top 3 des plus beaux feux d'artifice de France
5 bonnes raisons de partir au Canada pour apprendre l'anglais
10 forêts idéales pour se promener en France
10 destinations idéales dans le monde pour des vacances romantiques
10 destinations idéales pour un week-end romantique en Europe
Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !