Résultats Site naturel à VERBANIA

PARC NATIONAL DU VAL GRANDE

+39 0324 875 40

L'avis du Petit Futé sur PARC NATIONAL DU VAL GRANDE

Plaque millesim 2020

Le parc naturel du val Grande, très escarpé, est devenu réserve naturelle intégrale, et, en raison du caractère difficile de certains sentiers, il est préférable d’y être accompagné par un guide. Sauvage et mystérieux, le Val Grande abrite aussi quelques vestiges de diverses époques : les gravures rupestres de l’Alpe Prà, de Cicogna et de Sassoledo notamment, des petites chapelles ou encore la « Linea Cardona », ensemble de fortifications militaires datant de la Première Guerre mondiale. Des itinéraires suivent aujourd’hui le tracé des voies militaires. On pourra admirer la richesse de la végétation et une flore extrêmement variée où prédominent des châtaigniers, des aulnes, des saules et des frênes et des ifs, sans oublier les nombreuses fleurs au printemps et en été. Le chamois est l’animal emblématique du parc, mais on y trouve aussi des chevreuils, des sangliers et des renards. L’aigle royal domine dans le ciel.

Verbano. Le Monte Faié (1 352 m), accessible en 1 heure environ, à partir de l’Alpe Ompio entre bois et pâturages, est la plus belle destination du territoire de Verbano, avec vue sur le mont Pedum. De Santino, on peut arriver à Ompio par la route goudronnée.

Le hameau de Piancavallo représente la destination la plus fréquentée, avec trois itinéraires, au début sur routes carrossables puis sur sentiers, pour ceux qui désirent faire l’ascension de La Marona (2 051 m) ou du Zeda (2 156 m) et contempler un panorama exceptionnel.

Traversée du parc. La traversée de Malesco à Colloro s’effectue sur deux jours, avec une nuit au bivouac de La Pinan ou au bivouac de val Gabbio. Il faut prévoir un sac de couchage. Réservé aux randonneurs expérimentés.

Valle Cannobina. Dénivelé important. Bivouac non surveillé, ouvert. En partant de Provola, on se dirige vers Daila, pour emprunter le sentier qui pénètre dans les bois de hêtres de la vallée où le torrent Cannobino prend sa source. On se dirige ainsi vers le refuge de l’Alpe Uovo ou Bocchetta di Terza.

Valle Vigezzo. Dénivelé important. Bivouac non surveillé, ouvert. Au départ de Malesco, une route carrossable de 8 km conduit vers le val Loana et la vallée latérale du Rio Basso. Les sentiers conduisent à l’Alpe Scaredi, qui offre un point de vue exceptionnel sur les Alpes suisses et le massif du Mont-Rose.

Valle Ossola. En montant derrière Trontano, on rejoint, en 2 heures, les alpages de Parpinasca, véritable balcon sur l’Ossola supérieure. Plus au sud, un sentier, au départ de Beura, conduit à différents alpages, terre d’élection de la « Beola », pierre locale typique. De Promosello Chiovenda, on peut se diriger vers Colloro et les prairies ensoleillées de Capraga ou vers la petite église de Lut.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur PARC NATIONAL DU VAL GRANDE

Entrée libre.

Contactez-nous

+39 0324 875 40

Avis des membres sur PARC NATIONAL DU VAL GRANDE

1 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
maxi l' italien
4/5
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
this area is considered teh wildest in Italy also because there were news of people lost and never found again in there.
We went to Trontano that is called comune della val grande even if it is just on the outskirts of it. We walked up (700 meters of difference of altitude to the 1200 meters of rifugio Perpinasca where we have eaten a good mix of local cheese and salame and polenta with ricotta or meat. The red wine was particularly good and they offered me a grappa at the end.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !