10 destinations pour faire du shopping en Europe

Chaque année, c'est le même rituel. Le mois de janvier est attendu par tous les mordus de shopping : les soldes font leur grand retour ! C'est le moment d'enrichir votre garde-robe en investissant dans ce duffle-coat qui vous fait de l'oeil depuis des mois ! L'Europe regorge de destinations parfaite pour faire du shopping, c'est l'occasion parfaite pour mêler découvertes et emplettes ! De Londres à Milan en passant par Paris, voici nos dix destinations préférées. 

© izusek

N°10 - Amsterdam, entre vintage et création

Amsterdam est toujours à la pointe des dernières tendances, à l'image de sa Mercedes-Benz fashion week, ouverte au public, qui permet de découvrir l'élite de la mode, en janvier et juillet. Dans les neufs rues qui bordent les canaux, De Negen Straatjes, vous pourrez aussi chiner à moindre prix ou acquérir des vêtements de créateurs. Pour trouver les grandes chaînes de prêt-à-porter, c'est à Kalverstraat qu'il faut aller. 

© JJFarquitectos

9 - Copenhague, pour les accros de déco

Chic, fonctionnel, épuré : le design scandinave fait fureur ces dernières années. Copenhague est une ville de choix en matière de décoration. Pour remplir sa valise, il faut se perdre dans les petites rues proches du centre-ville ou dans le quartier de Frederiksberg où sont logées de nombreuses boutiques. Si on préfère chiner, c'est dans le quartier de Nørrebro que l'on va : toutes les brocantes y sont regroupées et on y trouve de nombreuses petites merveilles ! 

© Jaffar Ali Afzal

8 - Lisbonne, la mode à bas prix

Pour ne pas finir totalement sur la paille en période de soldes, on va à Lisbonne ! La capitale portugaise abrite le plus grand outlet d'Europe : Freeport Alcochete. Ici, on trouve de tout : des grandes marques à prix imbattables, des restaurants avec terrasse et même un centre culturel qui accueille de nombreuses expositions ! Si vous préférez faire vos emplettes dans le centre, arpentez le quartier de La Baixa qui regorge de boutiques en tout genre. 

© nnaFelker

7 - Bruxelles, emplettes et chocolat

À seulement quelques heures de Paris en train, Bruxelles est la destination parfaite pour s'évader le temps d'un week-end. C'est dans la rue Neuve que l'on trouvera toutes les grandes enseignes de prêt-à porter. Pour plus d'originalité, préférez les petites boutiques de vêtements de seconde-main dans le quartier des Marolles : on y déniche des trésors ! Pour parcourir aisément les différents quartiers commerçants, une navette gratuite est disponible tous les week-ends. 

© tupungato

6 - Glasgow rivalise avec Londres

Tous les accros à la mode le savent, le Royaume-Uni est précurseur en matière de tendances. Bien sûr, Londres attire les créateurs du monde entier, mais il y a aussi Glasgow... La charmante écossaise est la seconde destination du pays en matière de shopping ! Les nombreuses boutiques de luxe qu'abrite le quartier du Style Mile représentent à merveille l'élégance britannique. Mais ici, le shopping s'adapte à tous les envies puisque le West End compte aussi des boutiques vintages de choix ! 

© lucentius

5 - Berlin, temple du vintage

Occasion, vintage, seconde-main... : à Berlin, les marchés aux puces sont rois ! L'un des plus courus est celui de Mauerpark. En été, lorsque les musiciens viennent jouer le dimanche matin, l'ambiance y est particulièrement plaisante. Si vous souhaitez mêler shopping et découverte, la Friedrichstrasse est, elle-aussi, idéale : on y trouve de nombreuses boutiques de mode tout en traversant certains incontournables de Berlin comme le Checkpoint Charlie. 

© tupungato

4 - Barcelone, détente et lèche-vitrine

À Barcelone, on trouve tout : la plage, le soleil et l'architecture de Gaudì en mettent plein les yeux ! C'est aussi la ville idéale pour renouveler sa garde-robe. Du Passeig de Gràcia au Barri Gotic, les boutiques de haute-couture et de prêt-à-porter bon marché se succèdent. Et puis, il y a la fameuse Rambla : inévitable promenade bordée par de nombreux kiosques de fleurs, d'animaux ou de souvenirs pour touristes. Misez sur les rues voisines pour faire des économies ! 

© Ross Helen

3 - Paris, l'incontournable

La réputation de Paris en matière de mode n'est plus à faire. Pendant la fashion week, la capitale française vit au rythme des grands créateurs que l'on peut croiser sur les Champs-Elysées ou près du boulevard Haussmann. Ici se trouvent les célèbres Galeries Lafayette, temple du shopping sur 10 étages. Si vous préférez les petits boutiques ou les friperies, le quartier du Marais saura vous séduire ! Les possibilités pour renouveler sa garde-robe sont infinies à Paris... Attention au porte-monnaie ! 

© Central IT Alliance

2 - Londres, the place to be

Tous les fans de shopping rêvent d'arpenter Oxford Street, des sacs plein les bras ! Londres est sans conteste l'une des meilleures destinations pour faire des emplettes en Europe. Plus alternatifs, mais aussi plus abordables, les quartiers de Camden Town ou la mythique Carnaby street, longtemps fréquentée par les stars du rock, sont les repaires des amateurs de nouvelles tendances. Boxing day ou non, Londres sera la hantise de votre banquier, soyez-en certain ! 

© izusek

1 - Milan, l'élégance à l'italienne

Le made in Italy a fait ses preuves en matière de haute-couture. Milan est une source d'inspiration pour les plus grands créateurs qui se bousculent pour ouvrir leur boutique dans le quadrilatero d'oro, un ensemble prestigieux qui s'étend sur quatre rues : Via Montenapoleone, Via della Spiga, Via Manzoni et Via Sant'Andrea. Si vous préférez le vintage, la zone des Navigli est idéale, avant de finir sa journée shopping par un spritz ! 

© scaliger

Les dernières Actus

10 destinations pour faire du...

Chaque année, c'est le même rituel. Le mois de janvier est attendu par tous les mordus de shopping : les soldes font ...
Lire l'article

Milan, le paradis du shopping...

Si vous avez envie de faire une escapade shopping dépaysante, Milan est vraiment un bon plan. Vous pourrez profiter du ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté