PLACE DE L'ÉTOILE

Plaque millesim 2018

A l'origine, les urbanistes français avaient prévu une place avec sept branches. Seulement cinq ont été percées, les deux autres demandaient la destruction des deux cathédrales, ce qui n'a jamais été accepté. Celle de gauche est la cathédrale Saint-Elie des Grecs catholiques, construite en 1849 dans le style byzantin, puis rénovée en 2006 et ouverte au public en 2010. Celle de droite est la cathédrale Saint-Georges des Grecs orthodoxes qui fut bâtie sur les ruines de cinq églises superposées. Construite en 1767, cette dernière est considérée comme la plus ancienne église grecque orthodoxe de Beyrouth. Il est possible de la visiter. En revanche, les photos sont interdites. Durant la guerre civile, la cathédrale a été très endommagée. Au cours de sa rénovation à partir de 1995, des fouilles archéologiques ont révélé les vestiges de trois églises superposées dont la plus ancienne avait été détruite par un tremblement de terre en 551 de notre ère.

La place de l'Etoile est dominée par une horloge. Elle est un don à la municipalité d'un Libanais de la famille Abed qui avait fait fortune au Mexique au début du XXe siècle.

Avant la fermeture du centre-ville, la place était un lieu de rendez-vous très fréquenté par les familles. Aujourd'hui, le quartier est un peu désert, sauf à l'heure de la sortie des écoles : étant un des rares quartiers exclusivement piétons de la capitale, les enfants peuvent venir y jouer en toute sécurité. Au plus grand bonheur des parents qui peuvent ainsi fumer tranquillement le narguilé dans l'un des cafés encore ouverts de la Place de l'étoile.

PLACE DE L'ÉTOILE
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

En savoir plus sur Beyrouth

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !