MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE L'AUB

+961 1 75 96 65
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Le musée archéologique de l'AUB (American University of Beirut) est le troisième plus ancien musée du Proche-Orient. En 1868, deux ans après la fondation de l'université, le consul américain à Chypre a fait don d'une poterie chypriote, qui fut la première pièce du futur musée. De 1902 à 1938, le musée a acquis les pièces de collections du Liban, de Syrie, de Palestine, d'Egypte, d'Irak et de l'Iran. En 1956, l'administration de l'AUB a obtenu des fonds pour doubler l'espace du musée et acheter du nouveau matériel. Rénové et agrandi, le musée est rouvert au public en 1964. Au cours de la guerre civile, le musée est resté ouvert. Au début des années 2000, le musée entreprend une modernisation de ses locaux et inaugure ses nouvelles salles d'exposition le 2 juin 2006.

Situé dans une bâtisse (Post Hall) construite en 1904, ce musée abrite près de 4 000 pièces exposées dans 56 vitrines. Il possède d'admirables collections du Moyen-Orient, s'étendant de la préhistoire à la période islamique : collection de tablettes sumériennes (écriture cunéiforme), céramiques, pièces de monnaie de toutes les époques, poteries phéniciennes, verres irisés romains, figurines de plomb. En pleine guerre, le musée de l'AUB a participé à deux expositions internationales sur les Phéniciens. Imaginez la dose de ruse et de ténacité pour transporter sous les bombes, des objets inestimables jusqu'à l'aéroport de Beyrouth. Heureusement, les collections n'ont jamais souffert, excepté lorsque l'une des tours du musée fut touchée de plein fouet par un obus. Les dégâts, relativement légers - deux vitrines avec leurs objets - furent rapidement réparés. " Quand il fallait transporter des pièces, raconte le conservateur, les nuits blanches que nous passions ne se comptaient plus tellement l'opération était périlleuse. " Heureusement, ces péripéties sont aujourd'hui du passé et l'art peut être de nouveau apprécié en toute sérénité. Pour entrer dans l'enceinte de l'université : fouille obligatoire effectuée par l'armée et remise par les services de sécurité d'une carte individuelle d'accès au musée en échange de votre passeport. Pour les groupes voulant visiter le musée, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de l'administration de l'AUB.

En contrebas de l'AUB se dressait l'ambassade des États-Unis. Le 18 avril 1983, alors que des personnalités politiques et des responsables de la CIA tenaient une réunion secrète au 7e étage, un camion suicide chargé d'explosifs vint heurter de plein fouet l'établissement, tuant 63 personnes.

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE L'AUB
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE L'AUB

Rue Bliss
Beyrouth
Liban
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE L'AUB

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Fermé pendant les vacances officielles et les vacances universitaires. Entrée libre.

En savoir plus sur Beyrouth

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !