Guide de voyage Beyrouth
"Une capitale entre effervescence et douceur de"

Informations générales de BEYROUTH

Beyrouth. La capitale du Liban a pendant de longues années été un champs de bataille. Aujourd'hui, au lendemain de la guerre civile libanaise, elle renaît avec une stupéfiante vigueur. Elle dessine de nouvelles formes, s'éloigne de son passé pour s'inventer un avenir, savoure le présent avec une intensité qui longtemps lui fut refusée. Tout va très vite dans cette métropole, véritable symbole de l'histoire du Liban, et sitôt que l'on y a mis un pied et que l'on a saisi comment fonctionnait la vie ici, chaotique, indocile, chaleureuse, cette envie de croquer le présent à pleines dents qui habite les citadins au regard franc, au sourire contagieux et à l'hospitalité sans limite, vous empoigne et vous projette en avant. A Beyrouth, tout semble possible. On fait des rencontres, on parle aussi fort qu'on rit, on s'éternise au restaurant puis on danse jusqu'au petit matin avant de se séparer, ravis. Une vie nocturne sans fin ! Le guide touristique de Beyrouth propose de multiples promenades à travers les quartiers de Hamra, Achrafieh ou du centre-ville, emmenant le visiteur de vestiges archéologiques en galeries d'art novatrices, de restaurants à la mode en adresses shopping originales. Cuisine libanaise (taboulé, houmous...), taxis cahotants, volutes de fumées des narguilés s'échappant des terrasses et nuits de folie sont également au rendez-vous. Et que dire de cette lumière chatoyante qui enrobe Beyrouth à l'heure du crépuscule?... Pourquoi se priver d'une escapade aussi dépaysante à seulement quatre heures de Paris ?

La meilleure période pour partir à BEYROUTH

Mars
Avril
Mai

Obtenez votre guide de voyage : BEYROUTH


Guide de voyage Beyrouth
13.95 € Edition 2017
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Où aller à BEYROUTH ?
Les plus beaux sites touristiques

Comment voyager à BEYROUTH ?

Comment partir seul

Depuis le début de la crise syrienne en 2011, il n'est plus possible de rejoindre le Liban en voiture. La frontière sud avec Israël est fermée. C'est donc la voie des airs que les voyageurs indépendants choisiront pour se rendre à Beyrouth. Découvrir la ville en solo est certainement la meilleure manière de faire des rencontres et dans l'ensemble, Beyrouth est une ville assez sûre pour peu qu'on se mêle pas aux manifestations. Pour bénéficier de bons tarifs, anticipez votre voyage !

Comment partir en voyage organisé

Il existe des spécialistes francophones du tourisme orienté sur la capitale libanaise. Ces agences, de par leur bonne connaissance du terrain et des principaux acteurs du tourisme de Beyrouth, peuvent être ce bon conseil et vous concocter un voyage sur mesure, incluant vol et logement, pour découvrir les principaux attraits de la ville : sites historiques, musées, shopping, gastronomie et bonnes adresses pour faire la fête !

Comment se déplacer sur place

Beyrouth est une ville relativement petite. Vous pourrez donc y faire vos excursions à pied, en bus ou en taxi-service. Ce dernier moyen de transport est le plus simple, le plus rapide et finalement le plus économique. La seule exigence est de ne pas se faire avoir et de bien négocier le coût de son trajet avant de monter dans la voiture !

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BEYROUTH
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Les 12 mots-clés à BEYROUTH

Arak

Boisson nationale du Liban, très répandue dans le Moyen-Orient, l'arak est sans doute le cousin de notre pastis méridional. Fabriqué à base de moût de raisin distillé, l'arak est ensuite parfumé avec de l'anis. Il se boit très frais, dilué dans de l'eau. C'est aussi le meilleur complément de la cuisine libanaise et de ses délicieux mezzés.

Café turc

Vous n'allez pas y échapper ! En fonction de vos rencontres, un café vous sera proposé. Précisez au préalable si vous le souhaitez sans sucre (bala seccar) ou moyennement sucré (wasat). Bien que l'espresso ou le nescafé soient aujourd'hui courant, le café dit "à la turque", préparé dans un rakwa et servi avec le marc, est toujours de mise.  

Centre-ville

Aussi appelé Downtown, le centre-ville de Beyrouth est un passage obligatoire des circuits touristiques. En ruine après la guerre civile, ses travaux de restauration menés par la très controversée société Sodeco, durent depuis les années 90. Le quartier n'a jamais retrouvé son lustre d'antan et reste souvent fermé pour raisons de sécurité.  

Code de la route

Les Libanais appliquent un code de la route très spécifique. Vous allez très vite remarquer que l'usage du klaxon est indispensable pour circuler. Les chauffeurs ont l'habitude de tendre le bras pour prévenir qu'ils tournent ou qu'ils s'arrêtent. Aussi, avant d'effectuer un créneau, on lève sa main à travers la fenêtre en joignant les doigts.

Épicerie

Une rue peut avoir plusieurs épiceries parfois l'une à côté de l'autre ou face à face. Leur rayon de chalandise reste évidemment limité. Culturellement ancré dans les habitudes, ce commerce de proximité est particulièrement apprécié des Libanais. Lieu de convivialité et d'échanges, elles peuvent rester ouvertes tard le soir et livrent à domicile.

Heure libanaise

Etre régulièrement en retard à ses rendez-vous est une malheureuse habitude locale. Il faut dire que dans un pays où les embouteillages sont légions, il est difficile d'être à l'heure. Mais si les choses sont remises au lendemain, elles finissent par se faire quand même. Inch'Allah, ce que vous n'avez pas réussi aujourd'hui marchera mieux demain.

Look

Très important au Liban, où il définit encore plus qu'ailleurs le profil socio-professionnel auquel son propriétaire prétend. Les Libanais aiment la mode, les marques de luxe et l'élégance. Ils prêtent également une attention toute particulière à leur image à travers leur téléphone, leur montre, ou leur voiture (généralement achetée à crédit !).

Narguilé

Le narguilé fait partie des plaisirs de l'Orient. Partagé entre amis, il se savoure pendant ou après un repas. Il existe plusieurs sortes de tabac, parfumé ou non dont la douceur accompagne les discussions pendant de longues heures. Phénomène de mode, de plus en plus de cafés-narguilé ont ouvert à Beyrouth et dans les grandes villes du pays.

Non

Les Libanais et surtout les chauffeurs de taxi ont une manière très particulière pour dire non : un petit coup de la tête ou des sourcils vers le ciel, très discret, donc quasiment incompréhensible pour celui qui ne sait pas, et qui peut être pris pour un signe de dédain. Mais non, c'est juste un refus, assez fréquent pour les taxis services !

Ramadan

Pendant le mois du ramadan - déterminé en fonction de la lune - le rythme de vie, dans les quartiers résidentiels à majorité musulmane, est quelque peu modifié. Les fidèles s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et de toucher une personne du sexe opposé, du lever au coucher du soleil. Le jeûne ne dispense pas des activités professionnelles.

Réfugiés

Selon les chiffres publiés par l'UNRWA en 2019, environ 470 000 Palestiniens résident au Liban dont 45 % à l'intérieur des 12 camps officiels. Depuis le début de la crise syrienne, en mars 2011, plus d'1,3 million de réfugiés syriens ont rejoint le territoire libanais, auxquels s'ajoutent près de 29 000 Palestiniens en provenance de Syrie.

Taxi

Ils sont repérables à 200 m grâce à leur plaque d'immatriculation rouge et leur conduite sportive. Cependant, ils restent très pratiques pour se déplacer à petit prix, grâce "au service" : on partage le taxi avec d'autres clients et l'on paie au chauffeur un tarif unique de 2 000 LL (ou 4 000 LL pour un "double service" sur les longues distances). 

Vous êtes d'ici, si...

Si vous avez appris quelques mots de politesse en arabe. Cela fera toujours plaisir !

Si vous discutez les prix avant de prendre un taxi-service. Persuadés que vous êtes une proie facile, les chauffeurs vont parfois essayer de récupérer deux ou trois billets en plus.

Si vous adoptez une tenue correcte pour visiter les lieux religieux. Il est préférable de porter des vêtements décents dans un lieu de culte.

Si vous respectez le ramadan. Abstenez-vous de manger, boire ou fumer en présence d'un musulman sans sa permission pendant la période de jeûne du ramadan.

Si vous restez de marbre à chaque check-point militaire et saluez poliment le soldat en faction.

Si vous arrivez à finir tous les assortiments d'un mezze sans en laisser une miette !

Si vous finissez dans la foulée la carafe d'arak et que vous arrivez encore à marcher droit !

Si vous savez que Beyrouth, sous ces airs paisibles, peut s'avérer dangereuse dans certains quartiers, comme la banlieue sud ou les camps palestiniens.

Envoyer une réponse