Se rendre à GÊNES : Formalités et démarches administratives

Organiser son séjour à GÊNES

Argent Argent à GÊNES

Monnaie. Aucun problème de change pour les Français, citoyens de l’Union européenne, avec leurs euros. En revanche, les Suisses et les Canadiens devront se soumettre à quelques petits calculs entre euros, francs suisses ou dollars canadiens.

Banques. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 15h à 16h (l’ouverture de l’après-midi peut varier d’un quart d’heure). Presque toutes offrent un service de change.

Distributeurs automatiques. Si vous disposez d’une carte bancaire Visa®, vous n’avez nul besoin d’emporter des sommes importantes en liquide. A Gênes, et de manière plus générale en Italie, on trouve facilement des distributeurs. Soyez toutefois attentif à ce qu’ils portent l’enseigne CartaSi, c’est-à-dire affilié Visa®. Attention, le réseau le plus important, Bancomat, ne permet pas le retrait avec une carte Visa®.

Pourboires. Ils ne sont pas obligatoires, mais ils sont toujours appréciés, surtout lorsqu’ils sont donnés par des Français généralement considérés comme des touristes « près de leurs sous » par les Italiens. Nous vous conseillons de laisser un pourboire d’environ 5 à 10 % du prix de votre consommation si vous avez été particulièrement satisfait du service.

Taxes. Les prix de vente incluent généralement la TVA (IVA : imposta sul valore aggiunto). Elle varie par rapport aux produits achetés (de 4 à 22 %). Attention, il faudra ajouter le prix des couverts (environ 2 € par personne) à l'addition au restaurant et quelques euros par nuit et par personne pour la taxe de séjour.

Passeport et visas Passeport et visas à GÊNES

Citoyens de l’UE et citoyens suisses. Pour un séjour inférieur à trois mois : carte d’identité ou passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de cinq ans). Au-delà de trois mois, il faut demander à la Questura (préfecture) le permesso di soggiorno (carte de séjour), valable pendant cinq ans.

Citoyens canadiens. Pour un séjour inférieur à trois mois : passeport en cours de validité ; pas de visa. Au-delà de trois mois, vous devrez demander un visa à l’ambassade ou au consulat italien, ou bien tenter d’obtenir sur place, à la Questura, une prolongation de trois mois (rarement délivrée…).

Permis de conduire Permis de conduire à GÊNES

Le permis B est bien entendu nécessaire si vous souhaitez louer une voiture pour visiter la Ligurie.

Santé Santé à GÊNES

Comme en France, les secours sont bien organisés et le téléphone mobile fonctionne bien partout, ce qui permet une intervention rapide en cas de problème. En cas d’accident, rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus proche.

Sécurité Sécurité à GÊNES

Comme partout, méfiez-vous des pickpockets sur les plages, dans les lieux très fréquentés et aux alentours des grands sites touristiques. Si vous êtes une femme seule, évitez de vous promener en soirée du côté de la Via di Prè et de la gare Principe. Si vous êtes victime d’un vol ou d'une agression, déposez plainte au poste de police le plus proche.

Décalage horaire Décalage horaire à GÊNES

L’Italie appartient au même fuseau horaire que la France, la Belgique et la Suisse. En mars, on avance d’une heure ; en octobre, on retarde d’une heure. Le décalage horaire avec Montréal est de + 6 heures.

Langues parlées Langues parlées à GÊNES

L’italien est une des langues latines les plus mélodieuses. Cependant chaque région de la Botte a gardé son intention particulière, agrémentée de formules et tournures de phrases régionales. Le génois est un dialecte encore pratiqué par toutes les générations qui ne se privent pas d'en employer plusieurs mots ou tournures de phrases dans les dialogues courants.

Communiquer Communiquer à GÊNES

Les Italiens parlent généralement l'anglais plutôt que le français. De manière générale, la Ligurie étant une région très touristique et proche de la frontière française, de nombreux Ligures sont capables de s'exprimer en français (et le comprennent souvent fort bien...).

Electricité et mesures Electricité et mesures à GÊNES

L’Italie est branchée sur 220 volts, comme le reste de l’Europe continentale. Mais en Italie du Nord, certaines prises sont encore à trois branches (prises type L). Vous aurez donc besoin d'un adaptateur ou d'une multiprise voyage pour recharger vos appareils électriques, les prises françaises étant du type C, à deux branches. En vente chez les électriciens et les grandes surfaces, mais souvent votre hôtel pourra vous prêter un adattatore. On utilise les mêmes unités de poids et de mesures qu’en France métropolitaine.

Bagages Bagages à GÊNES

Préférez des vêtements pratiques pour la journée et les visites, et quelques pièces plus habillées pour sortir le soir, car en Ligurie, comme dans le reste de l’Italie : anche l’occhio vuole la sua parte (littéralement : « l’œil aussi veut sa part »), surtout si vous prévoyez de courir les bars et les boîtes aux alentours de Portofino. N’oubliez pas d’apporter de bonnes chaussures de marche si vous partez en randonnée et une veste imperméable pour vous protéger du vent et de la pluie au printemps et en automne. En été (mais pas seulement !), mettez dans votre valise l’incontournable crème solaire ainsi qu’une paire de lunettes de soleil à porter aux premiers rayons... si vous voulez vous adapter aux mœurs locales.

Vie quotidienne à GÊNES

Allo ? Allo ? à GÊNES

Téléphone portable. Depuis 2017, les frais d'itinérance n'ont plus cours dans les 27 pays membres de l'Union européenne. Concrètement, vos appels, SMS, MMS et votre consommation de données Internet sont à présent facturés aux mêmes tarifs qu'en France, des plafonds étant néanmoins fixés par chaque opérateur. En revanche, les appels passés depuis la France vers un autre pays de l'UE peuvent toujours être surtaxés.

Connexion Internet en voyage. Comme le reste des grandes villes d'Italie du Nord, Gênes est bien connectée. La plupart des sites touristiques comme les établissements dans l'hôtellerie ou la restauration disposent d'une connexion wifi. L'enregistrement préalable est le plus souvent nécessaire ; une fois connecté cela vous permettra d'employer tous les services de messagerie et téléphonie Internet (WhatsApp, Messenger, Skype, FaceTime, et autres applis gratuites du même genre) sans frais.

Pour téléphoner :

- De l'étranger vers l'Italie : composer le 00 39 suivi du numéro du correspondant, 0 compris pour les lignes fixes, sans le 0 pour les portables.

- Dans votre pays : composer l'indicatif international (France : 0033, Belgique : 0032, Suisse : 0041, Canada : 001) + indicatif de la ville sans le 0 pour les lignes fixes comme pour les portables

- Renseignements : 1240/1254.

- Pages blanches/jaunes : www.paginebianche.it/www.paginegialle.it.

Accessibilité Accessibilité à GÊNES

La ville de Gênes a fait des progrès de géant au cours des dernières années pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes à un plus grand nombre de sites. La quasi-totalité des musées, des transports en commun et des établissements sont bien équipés, exception faite pour le Galeone Nettuno, le musée de la Lanterna, le sous-marin du Galata Museo del Mare et la Maison de Christophe Colomb. De même, prenez garde à Boccadasse, comme dans d’autres villages caractéristiques de la région : les ruelles souvent étroites et pavées de galets ne permettent pas une déambulation facile.

Santé Santé à GÊNES

Aucun risque sanitaire particulier à Gênes. L’eau du robinet est potable, mais question d’habitude, les Italiens lui préfèrent l’eau en bouteille.

En cas de graves problèmes de santé, consultez le consulat de France, il se chargera de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones.

Ospedale Policlinico San Martino. Principal hôpital de la ville pour toutes les pathologies. Largo Benzi, 10. +39 010 5551.

Pharmacie de garde. Toujours plusieurs pharmacies de garde par quartier. Vous serez sûr de trouver toujours ouverte en centre-ville, 7j/7 et 24h/24, la Farmacia Pescetto, Via Balbi 185R, +39 010 261 609.

Urgences sur place Urgences sur place à GÊNES

Police. 113

Gendarmerie (carabinieri). 112

Pompiers (Vigili del Fuoco). 115

Urgences médicales (Croce Rossa Italiana). 118

Assistance routière. 803 803

Automobile Club Italia (ACI), dépannage routier. 116

Sécurité Sécurité à GÊNES

Ni plus ni moins qu’en France, vous n’avez intérêt à vous balader avec votre sac ouvert en bandoulière, surtout dans les bus qui desservent les lieux les plus touristiques. Le soir, pas plus qu’en France, vous n’arpenterez sans appréhension les rues désertes des quartiers moins sûrs que d’autres, en particulier celui autour de la gare Principe, du côté de la Via Pré et au fond des caruggi les plus solitaires. Mais ailleurs, au milieu de la foule, pas de problème particulier ; les gens sont contents de pouvoir sortir tous les soirs : dès les beaux jours, on déambule facilement jusqu’à minuit et au-delà.

En cas de vol, rendez-vous au poste de police le plus proche (polizia) ou de gendarmerie (carabinieri) afin qu’un constat vous soit établi. Il vous servira ensuite auprès de votre assurance. Adressez-vous au consulat uniquement en cas de perte ou de vol des papiers d’identité. Autrement, les précautions habituelles sont de mise : ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance. Dans votre véhicule, ne rien laisser en évidence.

LGBTQ LGBTQ à GÊNES

L’homosexualité est légale, elle est actuellement plutôt bien acceptée à Gênes et le long de la côte. Chaque année au mois de juin une Gay Pride haute en couleur traverse la ville entière. Nombreux sont les établissements LGBTQ parsemés à travers les caruggi. Accueil un peu plus froid dans l'arrière-pays, encore traditionaliste.

L’association Arcigay (www.arcigay.it) et le site www.gay.it fournissent toutes les informations nécessaires sur le monde LGBTQ en Italie.

Ambassade et consulats Ambassade et consulats à GÊNES

Retrouvez la liste complète des représentations diplomatiques italiennes sur le site du ministère des Affaires étrangères italien (www.esteri.it).

Ambassade d'Italie en France. 51, rue de Varenne, 75007 Paris. www.ambparigi.esteri.it

Ambassade d'Italie en Belgique. 21, rue Emile Claus, 1050 Bruxelles. www.ambbruxelles.esteri.it.

Ambassade d'Italie en Suisse. Elfenstrasse, 14, 3006 Berne. www.ambberna.esteri.it.

Ambassade d'Italie au Canada. 275 Slater Street, 21e étage, K1P 5H9, Ottawa. www.ambottawa.it

Consulat de France. c/o Alliance Française, Via Garibaldi, 20 (2e étage). +39 (0) 347 259 7459.

Consulat de Belgique. Via Ponte Reale, 2 (4e étage). +39 010 249 8270.

Consulat de Suisse. Lungobisagno Istria, 29 L-R. +39 010 838 0511.

Poste Poste à GÊNES

Bureaux de poste. À Gênes, les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h30 à 19h, le samedi uniquement le matin. Le bureau de la poste centrale (Via Dante, 4) fait horaire continu. Les boîtes aux lettres sont de couleur rouge et disséminées en ville.

Timbres (francobolli). Pour une lettre jusqu’à 20 g ou une carte postale, un timbre coûte 1,30 € pour les pays de l’Union européenne ; entre 2,45 € et 3,20 € pour les autres pays du monde. Ils sont vendus dans les bureaux de poste et les bureaux de tabac (tabacchi) que l’on reconnaît à leur enseigne en forme de T.

Poste restante. Vous pouvez demander un envoi Fermo posta (poste restante : le courrier est gardé au bureau de la poste italienne dont vous avez fait préciser l’adresse jusqu’à votre retrait).

Médias locaux Médias locaux à GÊNES

Presse. Deux grands quotidiens nationaux se partagent le marché : le Corriere della Sera et La Repubblica, mais chaque région publie quotidiennement l’édition du journal local. À Gênes, Il Secolo XIX compte un lectorat fidèle. N’oublions pas la Gazzetta dello Sport, le journal le plus apprécié par les sportifs qui arrive en 3e position des ventes avec un tirage s’élevant à 235 500 exemplaires par jour. En kiosque, vous trouverez presque toujours également une petite sélection des principaux titres de la presse française.

Radio. Il existe plus de 1 300 stations de radio en Italie, pour la plupart locales. La Rai (Radio Audiozione Italiana) est la première station nationale, mais des dizaines de stations plus originales comme Radio 105, Radio Kiss Kiss, Radio DJ ou Radio Latte Miele accompagneront votre séjour avec les derniers tubes musicaux du moment.

Télévision. Les chaînes italiennes, souvent méprisées (à tort) par le public francophone pour leur manque de sérieux, diffusent une programmation riche et variée. La Rai, le principal groupe audiovisuel italien, est contrôlé à 99,5 % par l’État. Rai 1, Rai 2 et Rai 3 sont les chaînes les plus suivies, alternant une palette complète d’informations, de programmes de loisirs et de documentaires. Le groupe privé de Mediaset contrôle les chaînes Canale 5, Italia 1 et Rete 4, qui obtiennent autant de succès que leurs concurrentes publiques.

Sites Internet

www.enit.it. L’agence nationale du tourisme italien donne bon nombre d’informations pour préparer son voyage en Italie.

www.beniculturali.it. Le site du ministère de la Culture italien renseigne sur toutes les grandes manifestations du pays.

www.museionline.info. Un bon résumé de ce qu’offrent tous les musées italiens.

www.regione.liguria.it. Site administratif de la région Ligurie avec des infos intéressantes sur le tourisme local.