Gênes, surprenante cité-port

Souriante et ensoleillée, étirée sur la fine langue de terre qui court entre mer et collines, Gênes ne cesse de surprendre ses visiteurs, étonnés de découvrir un patrimoine artistique, culturel et identitaire si riche et si insolite. Fière d'un passé historique glorieux, la capitale ligure s'impose aujourd'hui comme une ville jeune, dynamique, attachée à son passé mais tournée vers l'avenir, prête à tous les défis de la modernité. Le meilleur témoin en est son port légendaire, qui incarne l'extraordinaire capacité de cette ville à se réinventer sans cesse.

 

Entre palais fastueux et boutiques d'antan

Tout d'abord, le centre historique de Gênes recèle un concentré d'oeuvres d'art et de témoignages architecturaux aussi uniques qu'inattendus. Vaste, mystérieux et bouillonnant de vitalité, s'y perdre est une aventure qui réserve à chaque pas de nouvelles découvertes. Les grandes artères rectilignes bordées de palais somptueux se partagent le cadre urbain avec un labyrinthe de venelles médiévales - les caruggi - parsemées d'édicules votifs à l'effigie de la Vierge ainsi que d'anciens commerces pittoresques encore en activité. Incontournable, la Via Garibaldi rassemble à elle seule 14 palais élégants aux façades majestueuses. Ici stucs, fresques, dorures et toiles de maîtres (on ne compte plus les Van Dyck et les Rubens) reflètent le raffinement et le savoir vivre des nobles familles génoises qui les firent édifier au XVIe siècle.

Labélisés par l'Unesco en 2006, plusieurs de ces palais sont aujourd'hui ouverts à la visite ; parmi eux Palazzo Bianco, Palazzo Rosso et Palazzo Tursi n'ont rien à envier à leurs semblables romains ou florentins.

Mais le centre historique recèle encore bien des surprises. Pharmacies, boucheries, confiseries, boutiques d'habillement et barbiers... Plus de 450 enseignes commerciales d'époque tiennent toujours pignon sur rue et constituent un véritable patrimoine artistique et identitaire dont les Génois sont très fiers. Certaines d'entre elles ont plus de 300 ans d'histoire ; s'y attarder le temps d'un achat ou simplement d'une prise de photo permet de profiter d'un patrimoine témoin d'un passé, difficilement repérable ailleurs.

 

Le porto antico et son univers

À l'ombre des palais fastueux et loin de l'agitation colorée des caruggi, le port de Gênes apparaît au promeneur tel un mirage. Unique en son genre parmi les ports de La Méditerranée, le Porto Antico de Gênes, est une sorte de ville dans la ville. Ouvert vers l'horizon mais profondément attaché au centre urbain, cet univers marin a su se réinventer avec talent et vitalité pour offrir aujourd'hui aux Génois comme aux étrangers un cadre fidèle bouillonnant d'activités.

Roi du port, symbole moderne du relooking complet offert par l'archi-star Renzo Piano à Gênes à l'occasion des 500 ans de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (fier Génois par ailleurs) en 1992, le Bigo domine l'esplanade du front de mer. Sa silhouette futuriste ressemble à une araignée géante qui paraît sortie d'un film de science-fiction. Cette immense structure, haute de 40 m à une double fonction. Inspirée des grues employées pour le chargement et le déchargement des marchandises, le Bigo soutient d'une part les tentes dressées en contrebas, pavillons pour événements et manifestations, et d'autre part, il soulève de l'un de ses bras un ascenseur panoramique qui procure des frissons à tous ceux qui l'empruntent. Sur le même périmètre, voici l'Aquarium, un musée stupéfiant qui permet aux grands et petits de découvrir les merveilles du monde sous-marin tout au long d'un par- cours digne des 20 000 lieues sous les mers. Son but ? Familiariser le public aux espèces marines les plus singulières mais également sensibiliser le visiteur à l'équilibre fragile du monde marin. Ici vivent 15 000 animaux et plus de 200 espèces de végétaux, ré- partis dans 70 bassins ! De la mer Méditerranée à la barrière de corail des Caraïbes, ou aux eaux glacées de l'Antarctique, on y admire des poissons du monde entier, de la vilaine murène aux compagnons colorés de Nemo, mais aussi des étoiles de mer, méduses, raies, phoques, lamantins... sans oublier les grandes stars du lieu, dauphins et requins. Un peu plus loin sur la jetée, les parois vitrées de la Biosphère, immense géode mo- derne, où pousse un bel échantillon de plantes tropicales, scintillent au soleil.

Fermant le sud du port, les Magazzini del Cotone, anciens entrepôts pour le stockage de marchandises, sont aujourd'hui transformés en centre de congrès et d'exposition. Ils accueillent des commerces, une immense bibliothèque extrêmement bien fournie et la Città dei Bambini, établissement où les plus petits peuvent découvrir sciences et technologies à travers un parcours à la fois ludique et pédagogique. Enfin avec dix salles dernière technologie, vous trouverez ici le plus grand et le plus fréquenté des cinémas de Gênes.

 

Des loisirs " à portée de port "

Si la Riviera du Ponant et la Riviera du Levant avec leurs plages dorées et leurs villages pittoresques ne sont qu'à quelques encablures du centre de Gênes, le Porto Antico réserve aussi de belles perspectives d'évasions urbaines. Piscine d'été, patinoire d'hiver, les amateurs de sport y trouveront leur compte. Placée sur le toit des Magazzini del Cotone, la piscine estivale à ciel ouvert est le lieu idéal où se rafraîchir, le temps de piquer une tête sans pour autant quitter le centre- ville. Pas moyen de s'ennuyer en hiver non plus, car juste un peu plus loin sur le Ponte Embriaco, entre l'Aquarium et les Magazzini del Cotone, une immense piste de patinage accueille les patineurs.

D'autre part, les gourmands et les noctambules ne sont pas en reste. La découverte de Gênes et de son port permet également de s'offrir un voyage à travers la gastronomie ligure. En centre-ville comme le long des quais du port, tratttorie et osterie proposent le meilleur de la tradition culinaire locale, du minestrone à la farinata en passant par l'incontournable pesto. D'ailleurs comme dans toutes les villes portuaires, Gênes a toujours eu ses coins à street food : quoi de mieux donc que de se promener au bord de l'eau en croquant dans un morceau de focaccia bien onctueuse ou en picorant dans un cornet de friture de poisson ? Et avant de rentrer chez vous, pensez à faire vos emplettes chez Eataly, le " flagship store " de l'excellence gastronomique italienne, installé sur les quais.

La ville offre peut-être son plus beau visage vue du large, le temps d'une excursion en bateau dans les eaux portuaires pour apercevoir le joli paysage des silhouettes des architectures qui se découpent sur le fond des collines verdoyantes.

Les soirs d'été, de la baie du Porto Antico s'élèvent les notes de musique des concerts organisés dans le cadre des nombreux festivals et manifestations. Par ailleurs, l'apéritif le long des quais est un impératif auquel les Génois ne renonceraient pour rien au monde, pour souvent terminer ensuite la soirée sur les planches de l'un des établissements du bord de mer, les pieds dans le sable ou sur une plateforme flottante pour danser à la belle étoile. Entre culture, sports, shopping et loisirs, venez vivre cette ville si riche d'histoire ; à travers ses caruggi si plein de poésie et sur le port l'esprit de Gênes se perçoit vivant et authentique, dans le ballet incessant des bateaux qui vont et viennent sur les flots, dans les reflets de l'eau sur les architectures futuristes à la pointe de la modernité au lever comme au coucher du soleil, dans les collections aussi précieuses qu'originales de ses musées et dans la nonchalance de ses habitants qui arpentent les quais du front de mer conscients et satisfaits de tout ce que leur ville a à leur offrir.

 

Infos futées

 

Quand ? Toutes les saisons sont bonnes pour visiter Gênes. Les brises marines adoucissent le climat en été et atténuent le froid en hiver. Les week-ends, l'affluence est grande à l'Aquarium, attendez-vous à faire une peu de queue.

 

S'y rendre. 3 A/R par jour relient Paris-CDG à l'aéroport Cristoforo Colombo. En alternative un atterrissage à Nice ou à Pise vous permettra de rejoindre Gênes par le bus ou par le train. Gênes est également desservie tous les jours par les trains directs Thello (www.thello.com) de/vers le sud de la France (Monaco, Nice, Antibes, Cannes, Saint-Raphaël, Toulon, Marseille). Evidemment, on peut aussi s'y rendre en voiture (à 194 km de Nice).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE GENES - Plus d'informations sur le site

AQUARIUM DE GENES - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

taboola

Les dernières Actus

Gênes, surprenante cité-port

Souriante et ensoleillée, étirée sur la fine langue de terre qui court entre mer et collines, Gênes ne cesse de ...
Lire l'article

Les incontournables de Gênes

Patrie de Christophe Colomb, Gênes est l'un des plus grands ports d'Italie... mais pas seulement ! Classée au ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide GÊNES

Gênes « la Superbe », capitale européenne de la culture en 2004, incarne parfaitement tradition et modernité. Région aux beautés naturelles exceptionnelles, la Ligurie jouit d'un climat incroyablement doux. La mer limpide bordée de plages de sable fin ou de rochers ombragés de pins ...