Ce village côtier est situé sur l'ancienne route qui va de Tema à Aflao, le poste-frontière avec le Togo, 110 km après Accra. Il a perdu de son prestige d'antan, du fait de la création des ports de Tema et de Takoradi, mais préserve aujourd'hui un fort potentiel touristique. Cette petite bourgade regroupe en fait trois petites communes : Ada Kasseh à l'intérieur des terres et qui est la ville posée sur la route entre Accra et Aflao, Big Ada, et Ada Foah, là même où se trouvent les principaux points d'hébergement de la zone, au bord du golfe de Guinée.

Vous trouverez dans cette dernière une belle plage dans l'estuaire du fleuve Volta. Cet endroit est réputé non pas pour son front de mer, mais pour la beauté des berges du lac Volta. Il est possible d'y pratiquer les sports nautiques, et de nombreuses espèces d'oiseaux y sont facilement observables lors d'une simple balade le long du littoral, notamment à Keta Lagoon, un endroit protégé à l'est d'Ada, où le bord de mer est très beau.

A noter la présence de schistosomiases (bilharziose) dans le fleuve. La baignade n'est donc pas recommandée. Préférer le golfe de Guinée.

Ada est un nom utile pour les recherches des historiens qui s'intéressent au Ghana de l'époque précoloniale. La tradition orale raconte que les habitants d'Ada arrivèrent par l'est au cours du XVIIe siècle, pour s'installer au niveau de Big Ada. Très vite, Ada gagna en importance et devint influente dans la région Volta grâce à son positionnement stratégique à l'embouchure du fleuve. Le trafic maritime atteignait dès le XVIIIe siècle la localité de Yeji. Le territoire fut alors occupé par le Danemark, jusqu'en 1872 et l'arrivée des Anglais qui bouleversa l'organisation politique d'Ada, à tel point que le territoire n'eut plus de chef, le Matse, pendant de longues années. Il fallut attendre 1927 pour voir Dake II monter sur le trône, avant qu'Abram Akuaku III ne lui succède en 1977. C'est d'ailleurs toujours lui qui dirige le territoire d'Ada.

À voir / À faire à ADA FOAH

Organiser son voyage à ADA FOAH

Photos d'ADA FOAH

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
2018-06-20
240 pages
Avis