Le Ghana compte parmi les pays d'Afrique de l'Ouest qui s'étendent entre océan Atlantique et Sahel et font ainsi la jonction entre deux mondes : l'Afrique équatoriale et l'Afrique subsaharienne. Ancienne colonie anglaise, célèbre pour son or et appelée " Gold Coast ", qui est aussi tristement connue pour ses centres de déportation d'esclaves aux XVIIe et XVIIIe siècles, le Ghana reste une destination touristique confidentielle pour la majorité des francophones. Pourtant, c'est l'un des pays du golfe de Guinée les plus accessibles. Doté d'une économie en solidification, c'est un territoire où l'on peut se déplacer librement. Pays peu voué au tourisme, on y découvrira des villes et villages imprégnés à la fois de traditions monarchiques, de modernité postcoloniale et de tranquillité sage et africaine. On pourra s'immerger dans d'immenses marchés fourmillants, goûter une gastronomie épicée et des fruits tropicaux, comprendre comment des systèmes traditionnels peuvent fonctionner au sein d'un Etat moderne et, tout simplement, découvrir un visage quotidien de vies ouest-africaines.

Ouvert sur l'océan Atlantique, le Ghana possède de jolies plages bordées de palmiers et d'innombrables ports de pêche couverts de filets et de barques dont le départ, le retour et la réparation marquent les heures de la journée. Le pays possède de larges et verts espaces de plaines tropicales en son centre, à l'est des petits reliefs et au nord la brousse subsaharienne où s'élèvent de curieux palais de terre qui annoncent le Sahel.

Avec une culture chrétienne teintée d'animisme au sud, terre d'islam au nord, le Ghana connaît la coexistence d'influences diverses, que ce soit dans la très moderne Accra, dans le traditionnel pays Ashanti ou dans les territoires reculés de son grand Nord.

Le Ghana est doté d'un patrimoine architectural aux tristes échos historiques, celui des forts européens d'où partait, jusqu'au XIXe siècle, la traite négrière. On peut aujourd'hui y pratiquer du " tourisme mémoriel " pour mieux comprendre ce qu'a été le commerce triangulaire. Le pays est riche de grandes traditions autochtones, notamment en pays Ashanti, et de multiples festivals et rituels qui y expriment tout au long de l'année une culture liée aux traditions royales. On le connaît enfin mondialement pour son or et son artisanat, ses perles et son tissu de Kente. Terre de marchés, dont le célèbre marché de Kumasi, le plus grand d'Afrique de l'Ouest, on pourra voir de près ce système d'échanges qui façonne encore l'Afrique contemporaine.

A chacun de se faire sur place son idée sur ce pays connu souvent pour son équipe de football et rarement par le fait qu'il est le premier pays subsaharien à avoir obtenu son indépendance en 1957...

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. A tous les professionnels de la destination, en particulier M. Awuku Yirenkyi, président de la Tour Guides Association of Ghana, M. James Ocloo Akorli, membre de la Tour Guides Association of Ghana et Brian Angels, acteur ghanéen.

Les lieux incontournables du Ghana

Organiser son voyage au Ghana

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques au Ghana

Photos du Ghana

Découvrir le Ghana

Les plus du Ghana

La côte et les plages Sur les rives de l'actuel Ghana, les Européens ont autrefois débarqué, attirés par l'or et le commerce des esclaves. Le premier fort d'Afrique de l'Ouest, construit en 1492 par les Portugais, vit le jour à Elmina. A cette époque, le Ghana était un nouvel eldorado, une véritable " Gold Coast ". L'or des Ashanti attira des cargos de toute l'Europe, les châteaux poussèrent comme des champignons sur le littoral du pays. Aujourd'hui, ce sont le sable, les palmiers et l'infini océan qui attirent les étrangers. Pourvue d'infrastructures hôtelières, de " beach ...
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin