Originale histoire que celle de Luleå : posée sur les eaux à l'embouchure du fleuve Lule, la ville était d'abord insulaire. Une église de bois y fut bâtie au XIVe siècle et, en 1339, est mentionnée pour la première fois la tenue d'une messe en ces lieux. La construction de l'église de pierre débute au XVe siècle. A partir du XVIe siècle, vue l'étendue de la commune, les paroissiens commencent à bâtir des maisonnettes au pied du clocher afin de pouvoir dormir sur place après les offices religieux et repartir le lendemain, à cheval, vers leur lointaine campagne. Ainsi se développe la " ville-église " de Luleå. Mais la remontée rapide des terres de cette région rend bientôt les eaux du port trop peu profondes, et les villageois se déplacent plus près de la mer pour s'établir à l'emplacement du centre-ville actuel.

A voir : le concert de la Sainte-Lucie, le 13 décembre, et le grand marché de Noël, les 5 et 6 décembre.

La " ville-église ". Tout autour de l'église, dans un désordre impropre à la rigueur suédoise, les pavillons de bois rouge forment des ruelles et passages sinueux que la neige emplit pendant l'hiver. Aujourd'hui encore, durant les fêtes religieuses, les paroissiens viennent dormir dans leur maisonnette, perpétuant cette tradition ancestrale. On peut visiter les maisons (stockamyrsstugan) 253 et 254, laissées en l'état, comme au début du XXe siècle.

Accès : Bus 9 depuis le centre-ville en direction de Kyrkbyn. Tickets en vente auprès du chauffeur, environ 30 minutes de trajet).

À voir / À faire à GAMMELSTAD

Organiser son voyage à GAMMELSTAD

Photos de GAMMELSTAD

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
0000-00-00
384 pages
Avis