Informations générales de BUKIT LAWANG
Près de la rivière Bahorok, dans le village de Bukit Lawang (à environ 90 km au nord-ouest de Medan), se cache le centre de " réinsertion " des orangs-outans de Sumatra (il en existe un autre à Kalimantan).
En Indonésie, " orang-outan " signifie " homme de la forêt ". On dit qu'ils peuvent parler, mais qu'ils s'y refusent pour ne pas être obligés de travailler. Ces gros singes, les Indonésiens les aiment beaucoup, au point d'en faire des animaux de compagnie, bien que de plus en plus de résidents locaux considèrent cette pratique comme moralement discutable. Aujourd'hui, l'espèce est protégée et les singes gardés en captivité chez des particuliers sont saisis pour être rendus à la nature. Ce retour ne se fait pas sans mal, ce qui explique la création du centre, en 1973. Depuis, de nombreux animaux ont été relâchés. De mauvaises langues prétendent que ceux qui y restent servent à attirer les touristes et font ainsi vivre l'économie locale.
Une terrible crue causée par une déforestation abusive (des témoins parlèrent d'une vague de 20 m de haut !) causa de graves dégâts le 2 novembre 2003 : pas moins de 400 maisons, 8 ponts et 35 structures hôtelières furent détruits, 239 personnes (dont 5 touristes) trouvèrent la mort, et environ 1 400 locaux se retrouvèrent sans maison.
Obtenez votre guide de voyage :
Où aller à BUKIT LAWANG ?
Les plus beaux sites touristiques
Autres lieux touristiques à proximité de BUKIT LAWANG
Les meilleures adresses du Petit Futé à BUKIT LAWANG
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.