Près de la rivière Bahorok, dans le village de Bukit Lawang (situé à environ 90 km au nord-ouest de Medan), se cache le centre de " réinsertion " des orangs-outans de Sumatra (il en existe un autre à Kalimantan).

En Indonésie " orang-outan " signifie " homme de la forêt ". On dit qu'ils peuvent parler, mais qu'ils s'y refusent pour ne pas être obligés de travailler. Ces gros singes, les Indonésiens les aiment beaucoup au point d'en faire des animaux de compagnie. Aujourd'hui, l'espèce est protégée et les singes gardés en captivité chez des particuliers sont saisis pour être rendus à la nature. Ce retour ne se fait pas sans mal, ce qui explique la création du centre, en 1973. Depuis, de nombreux animaux ont été relâchés. De mauvaises langues prétendent que ceux qui y restent, servent à attirer les touristes et faire ainsi vivre l'économie locale.

En tout cas, une terrible crue causée par une déforestation abusive (des témoins parlèrent d'une vague de 20 m de haut !) causa de graves dégâts le 2 novembre 2003 : pas moins de 400 maisons, 8 ponts et 35 structures hôtelières furent détruits, 239 personnes (dont 5 touristes) trouvèrent la mort, et environ 1 400 autochtones se retrouvèrent sans maison. L'aide internationale afflua et le site put de nouveau être ouvert au public en juillet 2004.

Pour voir des orangs-outans, et la célèbre Mona, soit on s'enfonce dans la jungle avec un guide pour 1 ou 2 jours afin de rencontrer ces " hommes " de la jungle sur leur terrain, soit on reste dans les alentours du village et on assiste à leurs repas de bananes à 8h et à 15h.

A noter que les orangs-outans ne sont pas les seuls singes que l'on peut découvrir dans le coin : on observera de nombreux macaques et des singes de Thomas aussi.

Il faut savoir que pendant les week-ends, les habitants de Medan quittent la ville pour gagner les petites localités environnantes. Leurs destinations privilégiées sont Bukit Lawang et Brastaggi.

Les lieux incontournables de BUKIT LAWANG

Organiser son voyage à BUKIT LAWANG

Photos de BUKIT LAWANG

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

INDONÉSIE

Guide INDONÉSIE

INDONÉSIE 2019/2020

13.95 €
2018-11-07
672 pages
Avis