CHÂTEAU DE FREDERIKSBORG (FREDERIKSBORG SLOT)

Châteaux à visiter |

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU DE FREDERIKSBORG (FREDERIKSBORG SLOT)

Plaque millesim 2018

Situé sur trois îlots posés sur un lac, le château fut bâti en brique rouge décorée d'ornements de grès entre 1599 et 1622 par Christian IV à partir d'un ancien manoir aménagé par son père, Frédéric II. Le " roi bâtisseur " fit tant et si bien que son palais, de style Renaissance hollandaise, est devenu le symbole de la monarchie absolue danoise (les rois se faisaient couronner dans la chapelle palatine). Les souverains ayant abandonné le château au profit de celui de Fredensborg, plus pratique (à 9 km de là), les lieux furent reconvertis en musée avant d'être dévastés en 1859 par un incendie : heureusement Carl Jacobsen veillait, et le brasseur-mécène finança l'essentiel de la restauration du palais.

En venant de la ville, on découvre d'abord la partie du château la plus ancienne, celle de Frédéric II, de style encore médiéval. Un pont sinueux (parce que le manoir n'était pas dans l'alignement du nouveau palais) conduit à une tour crénelée ouvrant sur une cour, ornée d'une fontaine de Neptune exécutée par Adrian de Vries en 1623. Au-delà, un superbe portail sculpté donne accès à la cour intérieure, bordée par les trois ailes du château. Celle de gauche est surmontée par le clocher de la chapelle. A droite, c'est l'aile de la Princesse ; et au fond, avec sa double galerie de marbre, s'élève l'aile du Roi, par laquelle on accède à l'intérieur du palais.

Visite. On passerait facilement une journée entière dans le château, aussi pour ne pas être trop fastidieux, nous nous contenterons de signaler les points essentiels de cette visite.

La Rose (salle des Chevaliers) : superbe plafond voûté délicatement décoré de stucs.

Chapelle palatine : typique de l'art Renaissance et absolument grandiose ; ébène, or, argent et marqueterie la décorent à foison. On remarque l'orgue (1610) de Compelius, la chaire et le retable réalisés par un artiste de Hambourg, Jacob Mores. De nombreux blasons décorent les murs : ces grands écus sont frappés des armoiries des grandes familles européennes.

Passage privé : il s'agit d'un pont couvert au sublime décor rococo qui conduit au-dessus du lac à la salle des Audiences, coiffée d'une coupole.

Grand Salon (au-dessus de la chapelle) : reconstitué après l'incendie grâce aux artistes qui venaient de le peindre ; superbe plafond de bois sculpté, impressionnante cheminée de marbre, galerie des musiciens. Il donne accès à une petite salle où est exposé un globe astronomique du XVIIe siècle.

Musée national d'Histoire danoise. Ouvert en 1882, c'est un département de la fondation Carlsberg : il abrite des collections royales (mobiliers, tableaux, portraits, objets) réparties sur deux étages de l'aile du Roi et de l'aile de la Princesse. Au fil des salles, on remarque la Bible de Christian III de 1550, première traduction de la Bible en danois (salle 26) ; un manuscrit du début du XVIIe siècle, intitulé Souvenirs douloureux, il a été écrit par la fille de Christian IV, Leonora Christine, qui fut enfermée pendant 22 ans dans une tour du château de Christiansborg pour avoir appuyé les Suédois (salle 31).

Portraits. L'étage supérieur est consacré à des portraits (peints, sculptés, gravés, caricaturés ou photographiés) de personnalités danoises : plusieurs toiles de Hyacinthe Rigaud, célèbre à la cour de Versailles. Tout en haut, sous les combles, personnalités du XXe siècle, du monde de la politique, des arts ou de la culture. La plupart sont d'illustres inconnus pour le Français lambda, même cultivé, mais la renommée de certains a franchi les frontières : ainsi (entre autres) le cinéaste Lars Von Trier. Une photo amusante, celle représentant le roi Christian X à cheval dans les rues de Copenhague, sagement arrêté à un feu rouge, et regardant passer d'un air impassible de simples citoyens circulant à vélo : c'est tout le Danemark !

Jardin. Derrière le château. Avec ses fontaines en terrasses au-dessus d'un petit lac, il a retrouvé son allure baroque du début du XVIIIe siècle, lorsqu'il fut dessiné par le paysagiste J. F. Krieger. Beaux coups d'oeil sur le château (et la ville).

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur CHÂTEAU DE FREDERIKSBORG (FREDERIKSBORG SLOT)

Ouvert tous les jours d'avril à octobre de 10h à 17h, le reste de l'année de 11h à 15h. Adulte : 75 DKK, réduit : 60 DKK, enfant de 6 à 15 ans : 20 DKK (les tarifs peuvent être sujets à modifications).
Services :

Video de CHÂTEAU DE FREDERIKSBORG (FREDERIKSBORG SLOT)

Avis des membres sur CHÂTEAU DE FREDERIKSBORG (FREDERIKSBORG SLOT)

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2019
Très grand château à découvrir
Château magnifique situé à l'extérieur de Copenhague mais très facile d'accès par le train (S-tog) et un court trajet en autobus à partir de la gare de Hillerød. L'intérieur est magnifiquement meublé des meubles d'antan, le bâtiment impressionne autant de l'intérieur que de l'extérieur. Un très beau jardin est situé à l'arrière du château.
Avis déposé le 28/09/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Superbe
Superbe château, rien que pour la façade, il en vaut la peine.
L'intérieur est sympa à voir aussi! De beau jardins aux alentours.
Bref, je recommande!
Avis déposé le 02/03/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Château magnifique, bordé de grands jardins où il est agréable de se balader. Que ce soit la façade ou l'intérieur, nous n'avons pas été déçus !
Avis déposé le 08/10/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Superbe château qui m'a rappelé Versailles par certains côtés (en plus petit quand même)
Visite des plus agréables avec beau temps.
Belles collections.
La chapelle est superbe comme de nombreuses salles du château.
Grande promenade dans les jardins.
Petit tour du lac (20 minutes) en bateau.
Notre garçon a pu piloter quelques instants le bateau et repartir avec un diplôme de capitaine danois! :-)
Prévoir une demie journée au moins
Avis déposé le 12/10/2016
5/5
Assurément le plus beau château que nous ayons pu visiter au Danemark. Et ceci autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Avis déposé le 19/05/2010
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !