Publicité
Publicité
Avis CHÂTEAU DE BRAN Bran
Avis des membres sur CHÂTEAU DE BRAN
3.9/5
63 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il y avait un château ici bien avant Dracula : le premier château sur ce site a été construit par des chevaliers teutoniques en 1212 et s'appelait Dietrichstein. Il a probablement été détruit lors de l'invasion mongole de 1242. Un château en pierre a été construit à sa place à la fin du 14e siècle et a été mentionné pour la première fois en 1377 - Louis Ier de Hongrie (ces terres appartenaient alors aux Hongrois) a autorisé les Saxons de Kronstadt (l'actuelle Brasov) à construire un château en pierre. Les Saxons le construisirent et, au fil des siècles, il remplit diverses fonctions militaires et stratégiques, notamment lors de l'invasion ottomane au XVe siècle. En général, la garnison de Bran était composée de mercenaires, dont le nombre ne dépassait pas 40 personnes. Leur tâche principale consistait à bloquer l'ennemi devant la forteresse jusqu'à ce que les secours arrivent de Brasov (à 30 km).
Le château a traversé les siècles, changeant de propriétaires, de statut et d'importance défensive. Il a été conquis, a repoussé des attaques, a été détruit et reconstruit. Aujourd'hui, l'entrée du château n'est plus la même qu'autrefois. Bien qu'aujourd'hui un escalier raide mène à une belle porte ancienne, dans le passé tout était complètement différent - l'ancienne entrée du château consistait en une petite porte située en hauteur avec un pont-levis, ce qui rendait difficile la conquête de la forteresse. le 1er décembre 1920, les citoyens de Brasov, par une décision unanime du conseil municipal, ont offert le château à la reine Mary, en symbole de leur gratitude et de leur amour pour elle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a été gouverné par la princesse Ileana, qui est devenue l'héritière de sa mère, la reine Mary. En 1948, le château a été transformé en musée et la famille royale a été expulsée du château et du pays par le régime communiste roumain.
Ce n'est que le 18 mai 2006, après une longue bataille juridique, que le château a été rendu à ses héritiers légitimes, Dominik von Habsburg, fils de la princesse Ileana, petit-fils de la reine Mary, qui l'a loué à l'État pour en faire un musée, qui a ouvert ses portes en juin 2009.
Quel est donc le rapport avec Dracula ? Historiquement, c'est littéraire : le comte Dracula a réellement existé, mais il n'était pas un vampire et non seulement il ne vivait pas au château de Bran, mais il n'avait rien à y faire.
Le château de Bran et Vlad Dracula ont existé séparément jusqu'à ce que Bram Stoker écrive son célèbre Dracula à la fin du XIXe siècle. N'ayant jamais mis les pieds en Roumanie, Bram Stoker a dépeint le château imaginaire de Dracula en se basant sur la description du château de Bran dont il disposait. Après tout, il fallait bien que Dracula vive quelque part, n'est-ce pas ? Stoker a lu la description du château roumain loué, qui s'est avéré être Bran, et l'a transposée dans son roman, faisant du château la résidence de Dracula. Entouré de forêts et de vallées denses et sinistres, il constitue le cadre idéal pour la légende du comte Dracula. Mais après la publication du roman au milieu du XXe siècle, les fans de Bram Stoker ont afflué en Roumanie. Ils étaient à la recherche du château décrit dans le roman. Ils l'ont trouvé, conformément à la description : le voici, Bran ! C'est ici que Dracula a vécu ! Le réalisateur américain Francis Coppola a alloué de l'argent à la restauration de Bran lorsqu'il y a tourné sa version de Dracula. Dracula (le vrai, pas celui du livre) est parti depuis longtemps pour s'opposer à son lieu de résidence, et les habitants ne s'y sont pas opposés, car le nombre de touristes qui visitent Bran chaque année alimente en fait toute la ville de Bran (l'année dernière, plus de 720 000 touristes ont visité le château).
À partir de 10 heures, il commence à y avoir beaucoup de monde.
Le château lui-même est impressionnant, perché sur une colline, avec une ambiance médiévale. À l'intérieur, il est bien préservé, avec des escaliers étroits et des pièces historiques. Des panneaux d'information présentent la famille royale et la légende de Dracula. Il y avait beaucoup de monde, mais c'était bien organisé, et les vues depuis les étages supérieurs en valaient la peine. Idéal pour les amateurs d'histoire et de folklore.
En optant pour un accès supplémentaire à la chambre des tortures et au tunnel de la chronologie, la première présentait une exposition austère d'instruments historiques accompagnés de descriptions détaillées, exigeant une certaine force d'âme de la part des visiteurs, mais s'avérant en fin de compte très utile. À l'inverse, le tunnel de la chronologie n'a pas été à la hauteur : une vidéo d'introduction non fonctionnelle dans l'ascenseur et des affichages interactifs peu engageants dans la chambre inférieure, située à 32 mètres sous la cour, ont nui à l'expérience. Malgré cette déception particulière, le reste de notre exploration du château de Bran a été à la hauteur de nos attentes, ce qui en a fait une sortie globalement satisfaisante.
Edit : pour être clair, la seule photo dans ma critique qui montre un intérieur mignon est la seule pièce qui avait quelque chose de ce genre, qui avait l'air un peu authentique. Et c'est au tout début de la visite.