Résultats Châteaux à visiter à BRAN

CHÂTEAU DE BRAN

Château
3.9/5
63 avis
Ouvert - de 09h00 à 16h00 Horaires

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Strada General Traian Moşoiu, 24, Bran, Roumanie Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Son imposante silhouette se dresse sur un piton rocheux, au détour d'une vallée sinuant entre les monts Bucegi et Piatra Craiului. Le château de Bran, empreint d'histoire et de légendes, se trouve dans le top des attractions touristiques de Roumanie. Il draine des centaines de milliers de visiteurs chaque année venus pour découvrir le supposé château de Dracula, ou tout au moins celui de Vlad Țepeș, le prince valaque du XVe siècle dont l'écrivain Bram Stoker se serait inspiré pour bâtir son personnage de vampire. S'il ressemble à la demeure du comte décrite dans le roman de Stoker, le château n'a aucune connexion avérée avec Vlad Țepeș. Il est en réalité bien plus lié à la reine Marie, adorée des Roumains, qui a marqué les lieux de son empreinte dans l'entre-deux-guerres.

Construit entre 1377 et 1382 par les habitants de Brașov, sur ordre du roi de Hongrie, le château de Bran occupait une position stratégique. Il avait pour fonction de défendre la Transylvanie contre les attaques ottomanes. Il a aussi fait office de douane entre la Transylvanie et la Valachie jusqu'en 1836. La ville de Brașov, propriétaire des lieux, en fait don à la reine Marie en 1920, en remerciement de son engagement pour le pays lors de la Première Guerre mondiale. À sa mort en 1938, le château est légué à sa fille Ileana. Confisqué par les communistes, il est finalement rétrocédé en 2006 aux héritiers d'Ileana, la famille de Habsbourg.
Le château médiéval, de style gothique, a connu plusieurs évolutions au fil des siècles, comme en témoigne son architecture alambiquée. D'abord doté d'une seule tour, il en compte aujourd'hui quatre. Le vaste chantier de restauration entrepris dans les années 1920 par la reine Marie, avec l'architecte tchèque Karel Liman, a modifié significativement les lieux, leur conférant un aspect romantique.
D'élégantes salles de réception et de confortables chambres ont été aménagées. Toutes en recoins et en alcôves, les pièces sont réparties sur quatre niveaux, accessibles par des escaliers qui forment un dédale, propice à l'exploration. Un passage secret a même été mis au jour dans l'ancienne chambre du conseil. Depuis les meurtrières transformées en fenêtres, la vue sur les alentours est spectaculaire.
La reine Marie a également aménagé un beau parc au pied du château. Vous pourrez vous attabler dans l'ancienne maison de thé de la reine, devenue un agréable restaurant. L'ascenseur construit en 1937 pour relier le château et le parc a été restauré en 2017. Il faut payer un supplément pour l'emprunter et profiter d'une exposition multimédia interactive : à notre avis, vous pouvez faire l'impasse. La visite de la chambre des tortures, dont l'entrée est aussi en supplément (4 €), n'est pas indispensable non plus.
Les touristes venus pour Dracula ne repartiront pas bredouilles : quelques pièces sont consacrées au mythe du vampire et à l'histoire de son inspirateur Vlad Țepeș. Vous en apprendrez aussi davantage sur les strigoi, les morts-vivants du folklore roumain.

Si la draculomanie qui l'entoure peut agacer, le château de Bran n'en reste pas moins un monument d'exception, plein d'âme. Évitez toutefois les périodes de pointe, en été et le dimanche, ou bien visez les premières ou les dernières heures de la journée : la visite peut être rendue pénible par l'affluence. Les panneaux sont en anglais et en roumain, mais un audioguide en français est disponible, moyennant un petit supplément.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur CHÂTEAU DE BRAN

3.9/5
63 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Alin P.
Alin P.
Visité en juillet 2025
Pour le prix de l'entrée, je m'attendais à mieux, mais j'ai été déçue - c'est la première et la dernière fois que je reviendrai ici
Va S.
Va S.
Visité en juillet 2025
Le château à l'extérieur est beau, imposant et grand avec une belle cour. Cependant, comme tout le monde le dit, l'intérieur ne vaut même pas la peine de payer 15€ pour y entrer. Il n'y a rien d'intéressant. Nous sommes entrés même si nous savions ce qui nous attendait après avoir fait tout ce chemin pour entrer. Mais il y avait beaucoup de monde et nous n'avons pas apprécié. Enfin, il y a un bazar autour de l'endroit qui encombre un peu l'endroit.
Tетяна .
Tетяна .
Visité en juillet 2025
Le château de Bran, plus connu du grand public sous le nom de château de Dracula, se dresse fièrement sur une falaise de 762 mètres de haut et constitue la principale attraction touristique de Roumanie.
Il y avait un château ici bien avant Dracula : le premier château sur ce site a été construit par des chevaliers teutoniques en 1212 et s'appelait Dietrichstein. Il a probablement été détruit lors de l'invasion mongole de 1242. Un château en pierre a été construit à sa place à la fin du 14e siècle et a été mentionné pour la première fois en 1377 - Louis Ier de Hongrie (ces terres appartenaient alors aux Hongrois) a autorisé les Saxons de Kronstadt (l'actuelle Brasov) à construire un château en pierre. Les Saxons le construisirent et, au fil des siècles, il remplit diverses fonctions militaires et stratégiques, notamment lors de l'invasion ottomane au XVe siècle. En général, la garnison de Bran était composée de mercenaires, dont le nombre ne dépassait pas 40 personnes. Leur tâche principale consistait à bloquer l'ennemi devant la forteresse jusqu'à ce que les secours arrivent de Brasov (à 30 km).
Le château a traversé les siècles, changeant de propriétaires, de statut et d'importance défensive. Il a été conquis, a repoussé des attaques, a été détruit et reconstruit. Aujourd'hui, l'entrée du château n'est plus la même qu'autrefois. Bien qu'aujourd'hui un escalier raide mène à une belle porte ancienne, dans le passé tout était complètement différent - l'ancienne entrée du château consistait en une petite porte située en hauteur avec un pont-levis, ce qui rendait difficile la conquête de la forteresse. le 1er décembre 1920, les citoyens de Brasov, par une décision unanime du conseil municipal, ont offert le château à la reine Mary, en symbole de leur gratitude et de leur amour pour elle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a été gouverné par la princesse Ileana, qui est devenue l'héritière de sa mère, la reine Mary. En 1948, le château a été transformé en musée et la famille royale a été expulsée du château et du pays par le régime communiste roumain.
Ce n'est que le 18 mai 2006, après une longue bataille juridique, que le château a été rendu à ses héritiers légitimes, Dominik von Habsburg, fils de la princesse Ileana, petit-fils de la reine Mary, qui l'a loué à l'État pour en faire un musée, qui a ouvert ses portes en juin 2009.
Quel est donc le rapport avec Dracula ? Historiquement, c'est littéraire : le comte Dracula a réellement existé, mais il n'était pas un vampire et non seulement il ne vivait pas au château de Bran, mais il n'avait rien à y faire.
Le château de Bran et Vlad Dracula ont existé séparément jusqu'à ce que Bram Stoker écrive son célèbre Dracula à la fin du XIXe siècle. N'ayant jamais mis les pieds en Roumanie, Bram Stoker a dépeint le château imaginaire de Dracula en se basant sur la description du château de Bran dont il disposait. Après tout, il fallait bien que Dracula vive quelque part, n'est-ce pas ? Stoker a lu la description du château roumain loué, qui s'est avéré être Bran, et l'a transposée dans son roman, faisant du château la résidence de Dracula. Entouré de forêts et de vallées denses et sinistres, il constitue le cadre idéal pour la légende du comte Dracula. Mais après la publication du roman au milieu du XXe siècle, les fans de Bram Stoker ont afflué en Roumanie. Ils étaient à la recherche du château décrit dans le roman. Ils l'ont trouvé, conformément à la description : le voici, Bran ! C'est ici que Dracula a vécu ! Le réalisateur américain Francis Coppola a alloué de l'argent à la restauration de Bran lorsqu'il y a tourné sa version de Dracula. Dracula (le vrai, pas celui du livre) est parti depuis longtemps pour s'opposer à son lieu de résidence, et les habitants ne s'y sont pas opposés, car le nombre de touristes qui visitent Bran chaque année alimente en fait toute la ville de Bran (l'année dernière, plus de 720 000 touristes ont visité le château).
Va V.
Va V.
Visité en juillet 2025
On l a fait pour le fun mais franchement y a mieux en roumanie ( pelés, biertan...)
Miłosz C.
Miłosz C.
Visité en juillet 2025
Lieu intéressant

Questions fréquentes :

CHÂTEAU DE BRAN compte 63 avis avec une note moyenne de 3.9. Vous pouvez consulter les avis de CHÂTEAU DE BRAN en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CHÂTEAU DE BRAN

CHÂTEAU DE BRAN se situe au Strada General Traian Moşoiu, 24 , Bran

Lundi
12:00 - 16:00
Mardi
09:00 - 16:00
Mercredi
09:00 - 16:00
Jeudi
09:00 - 16:00
Vendredi
09:00 - 16:00
Samedi
09:00 - 16:00
Dimanche
09:00 - 16:00
Envoyer une réponse