Résultats Monuments à BRAN

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU DE BRAN

Plaque millesim 2020

Son imposante silhouette se dresse sur un piton rocheux, au détour d'une vallée sinuant entre les monts Bucegi et Piatra Craiului. Le château de Bran, empreint d'histoire et de légendes, se trouve dans le top des attractions touristiques de Roumanie. Il draine des centaines de milliers de visiteurs chaque année, venus des quatre coins du monde pour découvrir le supposé château de Dracula, ou tout au moins celui de Vlad Țepeș, le prince valaque du XVe siècle dont l'écrivain fantastique Bram Stoker se serait inspiré pour bâtir son personnage de vampire. S'il ressemble à la demeure du comte décrite dans le roman de Stoker, le château de Bran n'a aucune connexion avérée avec Vlad Țepeș. Il est en réalité bien plus lié à la personnalité de la reine Marie, adorée des Roumains, qui a marqué les lieux de son empreinte dans l'entre-deux-guerres.

Construit entre 1377 et 1382 par les habitants de Brașov, sur ordre du roi de Hongrie, le château de Bran occupait une position stratégique. Il avait pour fonction de défendre la Transylvanie contre les attaques ottomanes. Situé sur l'une des principales routes commerciales de l'époque, il a aussi fait office de douane entre la Transylvanie et la Valachie jusqu'en 1836. La ville de Brașov, propriétaire des lieux, en fait don à la reine Marie en 1920, en remerciement de son engagement pour le pays lors de la Première Guerre mondiale. À sa mort en 1938, le château est légué à sa fille Ileana. Confisqué par les communistes, il est finalement rétrocédé en 2006 aux héritiers d'Ileana, la famille de Habsbourg.
Le château médiéval, de style gothique, a connu plusieurs évolutions au fil des siècles, comme en témoigne son architecture alambiquée. D'abord doté d'une seule tour, il en compte aujourd'hui quatre, orientées vers les points cardinaux. Le vaste chantier de restauration entrepris dans les années 1920 par la reine Marie, avec l'architecte tchèque Karel Liman, a modifié significativement les lieux, leur conférant un aspect romantique.
D'élégantes salles de réception et de confortables chambres ont été aménagées. Toutes en recoins et en alcôves, les pièces sont réparties sur quatre niveaux, accessibles par des escaliers qui forment un dédale, propice à l'exploration. Un passage secret a même été mis au jour dans l'ancienne chambre du conseil. Depuis les meurtrières transformées en fenêtres, la vue sur les alentours est spectaculaire.
La reine Marie a également aménagé un beau parc au pied du château. Vous pourrez vous attabler dans l'ancienne maison de thé de la reine, devenue un agréable restaurant. L'ascenseur construit en 1937 pour relier le château et le parc a été restauré en 2017. Il faut payer un supplément pour l'emprunter : à notre avis, vous pouvez faire l'impasse.
Les touristes venus pour Dracula ne repartiront pas bredouilles : quelques pièces sont consacrées au mythe du vampire et à l'histoire de son inspirateur Vlad Țepeș. Vous en apprendrez aussi davantage sur les strigoi, les morts-vivants du folklore roumain.

Si la draculomanie qui l'entoure peut agacer, le château de Bran n'en reste pas moins un monument d'exception, plein d'âme. Évitez toutefois les périodes de pointe, en été et le dimanche, ou bien visez les premières ou les dernières heures de la journée : la visite peut être rendue pénible par l'affluence. Les panneaux sont en anglais et en roumain, mais un audioguide en français est disponible, moyennant un petit supplément.

3.7/5 (15 avis)
Partager sur

Informations sur CHÂTEAU DE BRAN

8,50 € (réduit seniors, étudiants et 7-18 ans). 7j/7 de 9h à 18h (16h d'octobre à mars, à partir de 12h le lundi).

Vidéo CHÂTEAU DE BRAN

Avis des membres sur CHÂTEAU DE BRAN

15 avis
3.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
AlyAle1991
5/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau château
Super visite a Bran en Roumanie, on était en hiver, il faisait froid mais c'était magnifique avec la vue sur le montagnes. Le château est superb et te rappelle l'histoire de Dracula. J'adore cette endroit. Il faut se couvrir en hiver.
Jgarciag76
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Dracula
Bien que le château de Bran n'ait rien à voir avec Dracula ou Vlad Tepes, le film hollywoodien est devenu une référence pour son personnage dans le monde entier et tous ceux qui visitent la Transylvanie veulent le voir. Et il y a tellement d'espoir que le village soit peuplé.
L'entrée du château, après une forte pente, coûte 40 lei (ou 25 si vous avez la carte d'étudiant).
Le château est magnifique, avec les montagnes à l'arrière-plan et sa structure particulière au sommet d'une falaise ... nous devons admettre que nous sommes très heureux de le visiter. Il a été construit en 1382 dans une zone frontalière avec l'empire turc et a été habité par les rois roumains jusqu'en 1947, année d'abdication du roi Miguel I. Après le communisme, en 1999, il a été rendu à la famille royale qui souhaitait le fermer pour le désengager. son image à celle de Dracula ... mais la pression populaire ne la ferma jamais.
Ce qui est dit; une visite dans un château avec des meubles d’Europe occidentale très bien conservé et que sans la promotion que lui donne Dracula, il ne rendrait probablement visite à personne.
Le chemin qui mène au château regorge de boutiques de souvenirs et d'objets de la région. Nous avons acheté des dents de Dracula pour prendre des photos de geek et rire pendant un moment.
Estellou64
3/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un extérieur magnifique
Ce château perché est vraiment magnifique à admirer de l'extérieur !! Cependant, je n'ai pas eu le courage de faire la queue pour rentrer dans ce monument en plein mois d'août. Je vous laisser imaginer la queue de plus qu'une heure sous 30°C ! Il s'agit d'un endroit très touristique, il faut s'y attendre.
ryokan
4/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un château médiéval restauré
Le château édifié au 1'ème siècle a été restauré et offert à la reine Marie en 1920 comme résidence d'été. Il est entré dans le patrimoine national en 1947 et se visite depuis 1956. Beaucoup de visiteurs en été.
rnv23
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Joli château situé sur un éperon rocheux. Lieu hautement touristique, beaucoup de monde. Tout les parkings au alentour sont payants. Château bien aménagé et décoré. on monte progressivement tout les étages puis on redescend . Attention certain plafond et poutre sont bas.
Saffrenov
4/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vu de l'extérieur, le château, sur son promontoire rocheux, est majestueux et imposant. Il donne vraiment l'impression de vivre le conte de Dracula de Bram Stoker. La visite du château à l'intérieur est plutôt pas mal mais rapide. On appréciera surtout les explications sur la légende de Dracula, et sur la réalité historique autour du personnage de Vlad Tepes (qui a inspiré Dracula). Cependant, le prix de la visite (40 lei, soit 10€ environs) est trop élevé, au regard de ce qu'il y a admirer dans le château. En contrebas du château, beaucoup de boutiques qui permettent d'acheter des souvenirs (de belles cartes postales), mais attention, il s'agit quand même d'un lieu pour que les touristes consomment.
fute_265247
4/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Moins impressionnant que son ancien propriétaire, je m’attendais à beaucoup de décorations et illustrations sur Dracula, mais c'est un peu décevant.
on reste sur sa fin, mais intéressant quand même
Pierreluchm
3/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le château est beau et bien entretenu. Toutefois, l'endroit est très touristique et il est dommage que l'on ne puisse pas accéder facilement à un point de vue qui permette d'embrasser le château dans son ensemble.
Cyril C.
4/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau château de couleur blanche ayant alimenté la légende de Dracula et des vampires bien qu'il ne soit jamais allé dans ce château qui a plutôt un style romantique que d’horreur.
Tim_Met
4/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le site est sympathique et ne manque pas de charme. La partie "souvenirs" est plus impressionnante que le château en lui-même.
neovandersar
4/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau château. Bien entretenu et rénové. Nous plonge dans l'ère médiévale. Le jardin était en cours de rénovation
84tutu
3/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Comment ne pas venir à Bran quand on se trouve en Roumanie ? il faut pour ne pas être déçu toutefois savoir que ce beau château est couvert par tous les opérateurs touristiques et que vous ne serez pas seul, que les abords sont inondés de boutiques d'"artisanat" pour touristes et qu'il vaut mieux s'éloigner un petit peu de la ville pour déjeunes dans le calme. Néanmoins le château mérite une visite , intéressantes explications en anglais sur le choix de ce site pour en faire la demeure de Dracula.
fute_550969
2/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
très joli de l'extérieur mais nous avons été franchement décus de l'intérieur, plein de touristes à tel point qu'on ne pouvait plus avancer dans les pièces. Assez peu authentique à mon gout
Willyviaja
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Obligatoire en Romanie. Jolie avec la neige!. Normalment il y a une exposition de torture a l'interior, (il faut payer mais c'est très interesant).
cedric86
4/5
Très joli château avec une ambiance mystérieuse de l'extérieur fidèle à sa réputation d'être le château de Dracula. Présence de nombreux touristes pour le visiter ainsi que de nombreux vendeurs dans la ville.
Parking dans la ville payant ainsi que l'entrée au château. La cour intérieure de celui-ci est magnifique.
A visiter.

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !