Résultats Monuments à BUCAREST

L'avis du Petit Futé sur PALAIS DU PARLEMENT

Plaque millesim 2020

Édifice emblématique de Bucarest, le palais du Parlement (Palatul Parlamentului) est le symbole de la mégalomanie de Ceaușescu. Sa silhouette colossale se dresse au cœur de la capitale, comme une piqûre de rappel de cette douloureuse page d'histoire. C'est vu d'en haut, depuis le Marriott par exemple, qu'il est le plus imposant. Sa situation sur la colline, ajoutée à la hauteur de ses murs, donne l'impression qu'il écrase la ville.

Construit entre 1984 et 1989, le bâtiment portait alors le nom de Maison du peuple (Casa Poporului). Il devait abriter les principales institutions, mais sa construction a été interrompue par la révolution. Le bâtiment tel qu'on peut le voir actuellement reste donc inachevé. Ses dimensions sont impressionnantes et on peut difficilement l'évoquer sans dresser une longue liste de chiffres : c'est le plus grand bâtiment administratif d'Europe, le second du monde (après le Pentagone). D'une surface de 365 000 m², il mesure 270 mètres de longueur, 240 de largeur, et 84 de hauteur, sur 12 niveaux (plus 8 en sous-sol). Le palais compte plus d'un millier de pièces, dont la plus grande, la salle de bal, atteint 2 200 m². Son gigantesque tapis pèse 4 t. Le style est celui qui prévaut dans la plupart des nombreuses villas que les Ceaușescu se sont fait construire à travers le pays : le marbre est omniprésent, tout comme les dorures ou les lustres (on en dénombre 2 800 !).
Quelque 20 000 ouvriers et 12 000 soldats ont travaillé à sa construction. Des milliers de tonnes de matériaux ont été acheminées de tout le pays : marbre, cristal, ciment, acier, bois… La Maison du peuple s'inscrivait dans un projet plus vaste de systématisation de la ville : le Centre civique (Centrul Civic), organisé autour du gigantesque boulevard de la Victoire du Socialisme (aujourd'hui boulevard Unirii), comprenait aussi des ministères et des immeubles d'habitation pour l'élite communiste.
Pour faire de la place à ce chantier titanesque, un cinquième de la ville a été rasé, dont des monuments historiques de grande valeur, comme le monastère Văcărești. Quelque 10 000 maisons ont été démolies, notamment dans le quartier Uranus, alors plein de charme avec ses ruelles pavées et ses belles demeures. Le projet a englouti des sommes faramineuses et participé à appauvrir la population.
À la chute du régime communiste, on s'interrogea sur la fonction que l'on devait attribuer au bâtiment. On a parlé d'hôtel, de centre de conférences ou tout simplement de destruction. Finalement, la Chambre des députés s'y est établie en 1994, puis la Cour constitutionnelle et le Sénat, tandis que l'aile ouest abrite le musée national d’Art contemporain. Le lieu fait aussi office de centre international de conférences. On peut même louer des pièces pour des manifestations privées (dont des mariages, comme celui de Nadia Comăneci en 1996). Mais une grande partie est encore inutilisée et l'entretien d'un tel édifice est très coûteux (plus de 300 personnes y travaillent quotidiennement).
Bien entendu, la visite guidée ne vous emmène que dans une petite partie des salles du palais (environ 5 %), les plus imposantes. Elle dure environ 2h et se fait le plus souvent en anglais ou en roumain, parfois en français. Moyennant un petit supplément, vous pouvez ajouter à la formule de base une incursion dans les souterrains. Une autre formule, plus coûteuse, vous donne accès à la terrasse, au huitième étage. N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité.

4.4/5 (18 avis)
Partager sur

Informations sur PALAIS DU PARLEMENT

Tous les jours de 9h à 17h (10h à 16h en hiver). Entrée 8,50 € (réduit 2 à 4 €). Appeler 24h avant pour réserver.

Avis des membres sur PALAIS DU PARLEMENT

18 avis
4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Dad@
5/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Impressionnant
Monument vraiment impressionnant et magnifique !!
Je n'ai pas visité l'intérieur, mais la vue de l'extérieur en vaut le détour !
jeremy1107
4/5
Visité en janvier 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
pas mal
Très beau monument. Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance de le visiter
AlyAle1991
5/5
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un enorm parlement
Le deuxième bâtiment le plus grand au monde, construit pendant le communisme. Un endroit incontournable à visite quand vous êtes à Bucharest.
naniepetit
4/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Devenu un emblème
Tres grand palais devenu un emblème de Bucarest, mais construit par le non regretté dictateur de Roumanie
ryokan
5/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La visite guidée en français gratuite comme l'entrée dévoile la mégalomanie de Ceausescu. On ne parcourt que 4% de la surface et on emprunte des salles de dimensions prodigieuses , totalement vides mais riches d'or , de marbre, de lustres en cristal. La visite se termine sur le balcon à l'endroit où le dictateur a prononcé son dernier discours.
rnv23
5/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bâtiment impressionnant par sa taille ou l'on ressent toute la mégalomanie de Ceacescu. Visite guidée possible très intéressante. Réservation possible mais vous pouvez également vous présenter au guichet et réserver la prochaine visite (il y a en avais tout les 15 minutes le premier dimanche de septembre). Prévoir 1h15 avec visite de nombreuses salles richement décoré, salle de réunion et de réception. Ne pas oublier son passeport car contrôle comme a l’aéroport. Entrée 40 lei pour la visite standard et photos autorisés sans frais
fute_265247
4/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Gigantesque, Construit par une mégalomane, une belle visite, interessante
georgetta
3/5
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Édifice impressionnant et imposant, témoignage vivant du passé incroyable et douloureux de la ville. Une visite intéressante qu il faut planifier à l’avance, qui marque à coup sûr !
Cyril C.
3/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beau monument relativement imposant à Bucarest.
Je ne sais pas si celui ci se visite, mais on peut se garer juste devant pour faire de belles photographies.
Alizz
5/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bâtiment énorme, gigantesque et imposant ! On perçoit immédiatement la folie de Ceaucescu. Se munir de faire son passeport pour pouvoir visiter. Nous avons visité une partie du palais et le toit. Pas les sous sols.

Les salles ont des dimensions démesurées (aussi bien en hauteur qu'en largeur). Les tapis, rideaux, lustres ... Ne dérogent pas à la règles et sont énormes.

On se sent tout petit ! Visite à faire ! Incontournable !
fc25
4/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Palais du Parlement, ou la Maison du Peuple (Casa Poporului) est la chose la plus proche de l’idée de symbole du Bucarest. Cette structure monumentale déconcertante est le second plus grande édifice administratif du monde, après le Pentagone ; il est souvent comparé avec les pyramides mexicaines ou égyptiennes. Concernant son volume, le Palais du Parlement est aussi le troisième après Cape Canaveral dans les États Unis et après la Pyramide de Khéops. L’édifice occupe 64.800 m2 et a une hauteur de 86 m et une profondeur (souterraine) de 92 m.
bast101
5/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Majestueux et immense palais qui malheureusement représente des années de dictature et de famine.
ante2605
4/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Déjà de l’extérieur on se pose la question par ou l'on rentre donc quand vous êtes face au bâtiment c'est a droite
Appeler pour réserver
guide en français très sympathique
Par contre la visite en français inclus les sous sols
En payant une taxe vous pourrez prendre des photos
AVVoyageur
4/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu impressionnant pour son histoire et sa qualité d’exécution en si peu de temps. La visite guidée ne concerne que 5% du palais mais offre un aperçu suffisant de la mégalomanie Ceausescu. Se munir de son passeport, obligatoire pour pouvoir visiter le lieu!
Bergère Chatô
5/5
Visité en août 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un bâtiment immense, un peu fou. Une curiosité architecturale, avec une vraie visite intéressante et riche, et une superbe vue sur la vie. Très franchement, la visite vaut la peine, c'est une bonne entrée dans l'histoire roumaine contemporaine, et ça permet des s'aventurer dans le quartier construit par Ceausescu !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !