PALAIS DEOKSUGUNG (덕수궁)

+82 27 71 99 51
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Ce palais, le plus petit des palais royaux de Séoul, mérite largement un détour pour ses quelques bâtiments encore intacts, son intéressant Musée royal et son petit jardin. Il fut construit au XVe siècle comme résidence d'un prince royal. Au siècle suivant, les Japonais rasèrent Séoul et la plupart de ses palais royaux, à l'exception de celui-ci. Lorsque le roi Seonjo revint dans la capitale en 1593, il s'installa temporairement dans ce lieu baptisé Gyeongungung. Son successeur, Gwanghaegun, s'y fit couronner avant de déménager au Changdeokgung nouvellement reconstruit en 1615. Le roi Injo s'y fit aussi couronner en 1623 mais installa définitivement la royauté au Changdeokgung. Le Gyeongungung demeura un palais auxiliaire, changeant plusieurs fois de nom. En 1897, le roi Gojong, après avoir trouvé refuge auprès de la légation russe pendant 13 mois, s'y installa et proclama la fondation de l'Empire coréen. Forcé d'abdiquer en 1907 pour son fils Sunjong, sous la pression des Japonais, Gojong termina sa vie dans ce palais auquel fut définitivement donné le nom de Deoksugung (le palais de la longévité vertueuse) en souvenir de l'ancien monarque. Sunjong s'installa au Changdeokgung et Gojong mourut au Deoksugung le 22 janvier 1919. Le palais fut ouvert au public après sa restauration en 1930. Ce site de 61 500 m² comprenait de nombreux édifices dont la plupart ont disparu lors d'un incendie en 1904. La plupart des bâtiments visibles aujourd'hui datent de la reconstruction de 1906 et sont ainsi les plus récents des palais royaux coréens.

La porte principale, Daehanmun, ainsi que le mur d'enceinte furent déplacés vers l'arrière pour permettre la circulation sur la grande avenue Sejongno. Cette porte était autrefois située dans le mur sud, respectant l'orientation traditionnelle des palais nord-sud. Après la petite porte Junghwamun apparaît le hall du trône Junghwajeon (hall de l'harmonie centrale), où eurent lieu les couronnements. Derrière ce dernier, quelques bâtiments dont le magnifique Seogeodang, le seul édifice royal à 2 étages restant de Joseon. Derrière à droite se trouve un ensemble de bâtiments, dont le Deokhongjeon où le roi réglait les affaires du royaume, et le Hamnyeongjeon en L où il résidait. Gojong mourut dans ce lieu. Au fond, séparé du reste du complexe, un petit bâtiment de style occidental à la structure métallique, le Jungmyeongjeon : le roi y prenait le thé et organisait ses réceptions dans ce qui est le plus ancien bâtiment occidental dans un palais coréen. Le fond du parc, un jardin à l'européenne avec fontaine, donne au sud sur Gwangmyeongmun, une porte sous laquelle sont conservées une cloche fondue en 1462 et une horloge à eau datant de 1536. Au nord, un grand bâtiment de style néo-classique européen, le Seokjojeon. Construit sur les plans d'un architecte anglais en 1909, il est le premier grand hall occidental dans un palais coréen. Il servit de résidence royale, puis fut utilisé à la fin de la guerre pour les rencontres Etats-Unis-URSS. Il accueillit en 1992 dans son aile annexe le très intéressant Musée royal qui conserve des pièces de mobilier, des costumes, des instruments de musique et d'autres regalia (ouvert de 9h à 18h30, entrée comprise dans le billet d'entrée du palais). Ceux qui sont intéressés par la vie des rois de Joseon doivent visiter ce petit musée riche, mais malheureusement chiche en explications en anglais. L'aile principale de ce bâtiment occidental abrite l'Académie nationale de la langue coréenne et le Deoksu Palace Art Museum, une branche du musée national d'art contemporain. Il présente des oeuvres d'art contemporaines coréennes couvrant une période allant de la fin du XIXe siècle aux années 1960 et depuis quelques années des expositions temporaires d'une grande qualité. Il pourrait devenir une sorte de Grand Palais séoulite.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
PALAIS DEOKSUGUNG (덕수궁)

99, Sejong-daero, Jung-gu
Jung-gu

Seoul
Corée du Sud
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur PALAIS DEOKSUGUNG (덕수궁)

Ouvert tous les jours de 9h à 21h, fermé le lundi. Entrée : 1 000 wons. Visites guidées gratuites en anglais du mardi au samedi à 10h30 et 13h30 (1 heure).

Avis des membres sur PALAIS DEOKSUGUNG (덕수궁)

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
Magnifique palais situé au cœur de Séoul. Présence de garde en tenu traditionnel a l'entrée devant le portail. Ensemble de magnifiques bâtiments ainsi qu'un musée, agrémenté de jardins et de place pavée.
Avis déposé le 28/08/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
A ne pas louper ! mais surtout aux horaires de la relève de la garde qui se transforme en une parade traditionnelle de 3O minutes... costumes et instruments traditionnels vous plongeront dans l'histoire de ce lieu magique.
Le parc derrière la porte vaut le coup d’œil aussi, avec une pause sous les pins pour se rafraîchir
Avis déposé le 28/11/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Seoul

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !