ESTAÇÃO DA LUZ
Impressionnante et grande station de train dans le quartier de Bon Retiro, abritant un intéressant Musée de la langue portugaise
Le patrimoine ferroviaire brésilien est souvent grandiose car il a été construit lorsque les pays développés, alors en pleine révolution industrielle, voulaient à la fois montrer leur puissance économique et leur savoir-faire industriel. Inaugurée en 1901, la station de train Estaçao da Luz est impressionnante par son architecture grandiose et par sa taille. Elle est à l'image de la ville à cette époque, gigantesque et riche, grâce à l'essor du commerce du café. Dominée par sa tour de l'horloge, inspirée du fameux Big Ben de Westminster à Londres, elle a été construite en plein jardin botanique de la ville, dans le quartier de Bom Retiro.
Porte d'entrée des illustres personnages de la ville qui faisaient fortune lors des révolutions industrielles, elle était celle des migrants, main-d'œuvre nécessaire à la réalisation de ces grands chantiers, qui vinrent peupler massivement la ville. Partiellement détruite par un incendie en 1946, elle est rouverte 5 ans plus tard et a connu depuis de nombreuses rénovations.
C'est l'une des plus importantes gares de la ville encore aujourd'hui, alors que le train a été délaissé pour l'avion et le bus. Cœur névralgique d'un réseau ferroviaire de transport urbain peu développé, elle est aussi une station de métro (lignes 1 et 4) et compte en ses murs l'intéressant Musée de la langue portugaise (Museu da Língua Portuguesa). Un nouvel incendie, cette fois-ci en 2015, a partiellement détruit le musée et le patrimoine architectural de la gare. Il a été rouvert au public.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ESTAÇÃO DA LUZ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

A l'intérieur, grands mouvements de foule pour prendre le train ou le métro.