CERRO FITZ ROY - CERRO CHALTÉN

Archéologie / Artisanat / Science et technique
  Parque Nacional Los Glaciares
Argentine

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur CERRO FITZ ROY - CERRO CHALTÉN

Plaque millesim 2020

Aussi appelé Cerro Chaltén, le mont Fitz Roy est, avec le glacier Perito Moreno, le vrai symbole de la Patagonie, l'image parfaite que l'on peut se faire d'une nature encore sauvage et indomptée. Le premier explorateur qui eut la chance, en 1782, de contempler le Fitz Roy fut l'espagnol Don Antonio de Viedma, à la recherche de bois et guidé par les Indiens tehuelches. Il fut suivi en 1834 par Charles Darwin et en 1877 par Perito Moreno. Ce dernier lui donna d'ailleurs son nom de baptême en souvenir de son ami Robert FitzRoy, capitaine du HMS Beagle. Les premières tentatives d’ascension datent de 1937 avec la première expédition de l'italien Aldo Bonacossa. Durant quinze ans les tentatives se succèdent, mais aucun homme ne réussit à atteindre ce colosse granitique de 3 375 mètres de haut. Finalement, ce sont les Français Terray et Magnone qui réussissent en 1954 à vaincre les difficultés du Fitz Roy. En 1984, une nouvelle expédition réalise une variante de la voie française, elle trace ce qui est aujourd’hui la voie normale d’ascension. A noter, la première femme à atteindre le sommet, en 1978, est une Sud-Africaine, Romey Druschke.Les aiguilles à pic qui entourent le mont Fitz Roy confèrent à l'ensemble du massif un profil en dents de scie reconnaissable entre mille. Il s'agit des pics Saint-Exupéry, Poincenot, Val Biois, Mermoz ou Guillaumet… ils jouent souvent à cache-cache avec les nuages et confèrent aux paysages une ambiance des plus mystiques.

Laguna Capri. Le chemin est celui qui mène au pied du Fitz Roy. Compter 7 km pour vous y rendre. Le premier mirador apparaît au bout de 1 à 2 heures de marche, puis vous bifurquerez sur la gauche (40 minutes supplémentaires, une pancarte indique l’embranchement) au lieu de continuer vers la Laguna de Los Tres. Idéal pour les petits marcheurs ou les jours de temps instable.

Campement Río Blanco ou Poincenot. En partant de Chaltén, 10 km environ. Il ne faut pas virer vers la lagune Capri. Superbes perspectives sur le massif et le glacier. Compter environ 3 heures. Le cadre est magnifique avec ruisseaux cristallins riants, forêt ombrageuse, beau site.

De Poincenot aux lagunes au pied du Fitz Roy, compter 2,5 km de montée assez dure non-stop, soit 1h à 1h30 de montée. La fin du parcours est mal tracée, n'hésitez pas à continuer jusqu'aux rives de la première lagune et continuer à monter. Enfin, d'ici, une randonnée facile vous offrira un point de vue supplémentaire sur le glacier Piedras Blancas

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur CERRO FITZ ROY - CERRO CHALTÉN

Difficulté : moyenne à dure. Durée : 7h de marche.

Avis des membres sur CERRO FITZ ROY - CERRO CHALTÉN

Note générale : 4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
11 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
Superbe randonnée
Je suis allé deux fois à El Chaltén. La randonnée à la Laguna de los Tres est un must si vous voulez observer de près le Fitz Roy (environ 03h30 de marche). Je vous conseille l'automne car les couleurs des arbres sont magnifiques.
Avis déposé le 01/11/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Le sommet
Immanquable par ses nuages qui englobe généralement le sommet.
Magnifique aiguilles avec de belles randonnées autour.
Avis déposé le 05/04/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Magnifique paysage, mais beaucoup de vent au sommet (même pour la Patagonie), beaucoup de monde sur les sentiers, on monte presque en file indienne.
J'ai préféré son voisin le Cerro Torre plus sauvage et moins fréquenté.
Avis déposé le 27/10/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
Dur dur surtout le dernier kilomètre, mais le cadeau qui vous y attend est tout simplement incroyable et avec un ciel bleu, c'est l'apothéose. Nous sommes partis de notre logement en petit bus, puis commencez le trek vers le Fitz Roy. Les premiers KMS (9) sont a faire sans trop de difficultés pour un marcheur moyen, par contre le dernier KM est épuisant. Au retour de celui-ci, on repart pour 9 autres KM (trek en boucle) pour arriver au village de El Chalten. Ne pas oublier eau et manger.
Avis déposé le 26/02/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Un des monts mythiques vu dans les livres.
Nous avons entrepris la montée en direction du Lago de Los Tres. Bien qu'étant partis avec le soleil, après 2h1/2 de marche, le temps a commencé à se gâter et notre arrivée au sommet s'est faite sous la neige !!! Adieu, la vue tant espérée !!! Pas grave, on y était quand même !!!
Avis déposé le 26/01/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Ce parc est tout simplement génial !
L'accès est gratuit comparé au Parc national Torres del Paine et vaut tout aussi le détour.
Nous dormions dans une auberge à El Chalten et tous les matins nous partions pour une nouvelle randonnée. Un paysage à couper le souffle.
Avis déposé le 26/10/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2015
Magnifique randonnée pour accéder au Fitz Roy, l'un des joyau de la Patagonie ! A ne pas manquer !
Avis déposé le 31/10/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2015
La montée fut rude et longue !... mais ça en vaut la peine, c'est fabuleux !
Avis déposé le 31/10/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2015
Que c'est beau ce coin ! De longues balades accessibles à tous (15 à 20 km et faibles dénivelés) pour atteindre ces vues magnifique sur le Fitz Roy, ces lagunes au pied de glaciers parsemées d'Iceberg.
Possibilité de faire également des trecks plus difficiles, de camper dans le park, de marcher sur des glaciers ...
Bref un paradis pour les amoureux de la montagne dans un cadre superbe, le tout accessible d'un petit village calme et paisible ou les hébergements sont de qualité.
Y passer au moins trois jours !
Accessible en bus de El Calafate.
Avis déposé le 29/02/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2015
Nous avons fait une randonnée dans un cadre exceptionnel.
Au départ d'El Chalten, la randonnée vers le Fitz Roy est bien fléchée.
La principale difficulté réside par le franchissement final d'une butte (45 minutes de montée). Mais l'arrivée vaut le détour!
Avis déposé le 26/02/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2015
Une vue exceptionnelle sur le fitz roy à la fin de 3-4 heures de marche. Le dernier kilomètres n'est pas le plus simple mais vaut vraiment la peine de le faire pour se rendre au pied du Fitz Roy. Chemin très bien balisé. Accès au parc gratuit. Pour les campeurs vous pouvez même planter votre tente en contre bas du fitz roy et effectuer une rando de 2-3 jours pour découvrir d'autres lieux tout aussi jolis
Avis déposé le 29/01/2016 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !