Se rendre à MARRAKECH : Formalités et démarches administratives
Organiser son séjour à MARRAKECH
Argent à MARRAKECH
La monnaie locale est le dirham marocain (DH ou MAD à l'international). On trouve en circulation des billets de 20, 50, 100 et 200 DH uniquement. Les pièces vous seront très utiles pour payer les courses en taxis, le bus ou donner des pourboires à des gardiens de voiture ou aux serveurs. Le taux de change est variable et tourne autour de 10,35 DH pour 1 € (mars 2025). Des bureaux de change sont répartis un peu partout en ville, surtout au niveau des grandes artères et dans le centre-ville. On peut aussi changer directement au comptoir des banques et retirer de l'argent dans l'un de leurs très nombreux distributeurs. Sachez que le cash est indispensable également pour payer dans les petits restaurants et les épiceries.
Budget / Bons plans à MARRAKECH
La vie à Marrakech se prête à tous les budgets. On peut aussi bien déjeuner d’un repas copieux pour 70 DH (un couscous du vendredi par exemple), tandis qu’un dîner gastronomique dans un restaurant digne des Mille et Une Nuits pourra atteindre sans complexe des prix astronomiques. D’une manière générale, le coût de la vie est beaucoup moins cher qu’en Europe. Par exemple, une course de la médina jusqu’au centre-ville ne coûtera que l’équivalent de 1 à 2 €. Les produits de consommation courante, les aliments, les fruits et légumes, sont plus qu’abordables. Malgré cela, le marchandage reste un sport national et fait partie du charme, il ne faut pas déroger au rituel. Ici, marchander, ça ne se discute pas !
Passeport et visas à MARRAKECH
La réglementation en matière d'entrée au Maroc veut que tout étranger soit muni d'un passeport en cours de validité. Nul besoin d'obtenir un visa pour les voyageurs français et la durée d'un séjour touristique ne doit pas être supérieure à 3 mois. Une demande de prolongation peut être faite auprès des autorités locales (Police des Frontières à la Wilaya de Marrakech). En cas de situation particulière, les formalités sont vérifiables sur le site de l'ambassade marocaine en France (www.amb-maroc.fr).
Permis de conduire à MARRAKECH
Conduire au Maroc implique premièrement que l’on dispose de son permis. Les agences de location ne manquent pas et les conditions sont les mêmes que n’importe où dans le monde : avoir plus de 18 ans (ou 21 ans pour certaines entreprises), être titulaire d’un permis, avoir un an d’expérience de conduite minimum et posséder une carte de crédit. Les panneaux routiers sont écrits en arabe et en français, et la ceinture de sécurité est obligatoire. Veillez à bien faire le plein de carburant avant de prendre la route, les stations sont parfois distantes les unes des autres et ne restent pas toujours ouvertes la nuit. Attention à la politique zéro tolérance en matière d’alcool au volant, le risque est la détention.
Santé à MARRAKECH
Le Maroc est désigné comme le pays le plus sûr d'Afrique en termes de santé. Toutefois il est prudent de se montrer vigilant sur certains points. Le premier étant la présence de scorpions et de serpents dans les campagnes et les déserts et le risque de piqûre qui en découle. Les insectes peuvent également être porteurs de maladies, comme les mouches qui peuvent provoquer des myiases. D'une manière générale et par prudence, tout le monde consomme de l'eau minérale embouteillée. En cas de problème ou de maladie, on trouve à Marrakech de très bons hôpitaux, des médecins et autres professionnels de santé parlant français.
Vaccins obligatoires à MARRAKECH
Aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est conseillé d’avoir celui de la tuberculose si l’on veut être totalement protégé. À savoir que la rage est toujours présente au Maroc, transmise via la morsure d’animaux tels que les chiens errants : on évite donc le contact direct.
Sécurité à MARRAKECH
Marrakech est une ville sûre et hautement protégée par la police touristique. À cet effet, des policiers patrouillent régulièrement dans les zones fréquentées par les visiteurs, parfois en civil de manière discrète, parfois en tenue. La médina de nuit est à éviter : non seulement elle est déserte et nullement attrayante, mais la police y étant moins présente, les vols sont plus fréquents. Les arnaques sont les seuls vrais problèmes encore récurrents : attention aux faux guides, à toute personne qui se porte volontaire pour vous accompagner, aux taxis qui refusent de mettre le compteur. Les excursions proposées à des prix dérisoires cachent parfois des coûts additionnels non suspectés, c’est pourquoi il est préférable de vous adresser à des prestataires ayant pignon sur rue afin de profiter des excursions en toute sécurité.
Décalage horaire à MARRAKECH
L'heure dans tout le Maroc est positionnée sur le fuseau horaire GMT + 0 en hiver et + 1 en été. Néanmoins, le système en matière de modifications de décalage horaire est revu chaque année. Pendant la durée du mois sacré du Ramadan, il faudra cependant toujours ajuster sa montre. Les dates étant différentes chaque année, il est recommandé de vérifier les horaires sur les sites.
Langues parlées à MARRAKECH
La langue officielle du Maroc est l’arabe moderne enseigné à l’école. Par contre, dans la vie courante, dans les rues et dans les familles, on parle traditionnellement le darija qui est un dialecte local. Le berbère ou amazigh est l’autre langue du pays, parlée par près de la moitié de la population marocaine, avec ses nombreuses variantes régionales. Actuellement, des associations luttent pour la mise en œuvre du caractère officiel de cette langue. Le français est largement utilisé par les administrations, le gouvernement et les médias et reste au programme de l’enseignement dès la primaire dans toutes les écoles. L’anglais a pris une place prépondérante dans les milieux touristiques et dans le commerce. Aucune difficulté donc pour se faire comprendre et communiquer.
Communiquer à MARRAKECH
Pour appeler le Maroc depuis la France, il faut composer le +212 suivi des 9 derniers chiffres du correspondant sans le 0. De la France vers le Maroc, faire +33 suivi du numéro sans le 0. L’accès wifi est disponible pratiquement partout, dans les hôtels, restaurants et établissements modernes de la ville.
Electricité et mesures à MARRAKECH
Les prises de courant sont standard, nul besoin de s’encombrer d’un adaptateur. Le voltage étant de 220 V, vous pouvez utiliser tous vos appareils et chargeurs de tablette ou de brosse à dents électrique, de façon normale.
Bagages à MARRAKECH
Certes les températures peuvent s’affoler à Marrakech en été (jusqu’à 50 °C parfois), et on aurait tendance à vouloir porter des tenues laissant apparaître beaucoup de peau, mais n’oubliez pas que vous êtes dans un pays musulman : en tant que femme, il est donc important de se couvrir par respect pour la religion et pour ne heurter personne. À prévoir donc, des robes longues légères ou des pantalons, ainsi qu’un foulard ou un chèche à acheter sur place pour se couvrir les épaules. Pour les hommes, la liberté d’expression vestimentaire est acquise, pays musulman oblige.
Vie quotidienne à MARRAKECH
Allo ? à MARRAKECH
Pour téléphoner depuis la France vers le Maroc, composez le 00 + 212 + les 9 derniers chiffres de votre correspondant.
Depuis le Maroc vers la France, composez le 00 + 33 + les 9 derniers chiffres.
À l'intérieur du pays, composez intégralement les 10 chiffres sachant que ceux qui commencent par 06 ou 07 sont des téléphones portables. Pour passer des appels localement, vous pouvez acheter une carte SIM avec différents forfaits au choix, les principaux opérateurs (Orange, Inwi et Maroc Telecom) étant très bien représentés dans tout le pays, on trouve des recharges de crédit en vente partout.
Vous pouvez également choisir de prendre, avant de partir, un forfait spécial « étranger » (avec SMS et internet limités) et utiliser ainsi votre propre téléphone sur place. Renseignez-vous sur les tarifs et les différentes options auprès de votre opérateur.
Renseignements téléphoniques : appelez le 160 (4,80 DH l'appel) disponible 7j/7 et 24h/24, très utile pour demander le numéro du dentiste le plus proche par exemple ou vérifier celui d'un établissement injoignable.
Santé à MARRAKECH
Pour que les vacances se passent l'esprit léger, voici quelques adresses de personnels de santé francophones.
généraliste : Docteur Fany Deschamps, avenue Yacoub el Mansour +212 5 24 42 08 00.
généraliste : Docteur Samir Belmezouar, 6 rue Fatimzahra (médina) +212 5 24 38 33 56.
pédiatre : Docteur Sanil, avenue Mohamed V +212 5 24 43 87 54.
dentiste : clinique Smile, Targa.
On trouve beaucoup de pharmacies en ville, qui disposent de tous les médicaments courants, dont certains qui seront familiers aux visiteurs Français. Quant aux cliniques, elles sont nombreuses, mais nous vous conseillons la Clinique Chifa ou la Polyclinique du Sud qui est conventionnée Sécurité Sociale française. +212 5 24 44 79 99.
À Essaouira, la Clinique Internationale de Mogador +212 5 24 47 80 80.
Urgences sur place à MARRAKECH
Bien que les Marocains soient toujours disposés à intervenir et les premiers à vous aider en cas de problème, il est toujours utile d'avoir sur soi ou d'enregistrer les numéros d'urgence gratuits, à savoir :
le 150 qui est celui de la protection civile et des pompiers.
le 190 centralise les interventions d'urgence de la police, des pompiers et des services de santé.
le 177 est le numéro de la gendarmerie royale (hors villes).
Sécurité à MARRAKECH
La ville de Marrakech est la seule du pays à être dotée d'une police touristique, très réactive et attentive de surcroît. Un commissariat spécial s'est ouvert près de l'ex-Club Med sur la place Jemaa el Fna. Précautions habituelles de rigueur : attention aux pickpockets dans les souks et dans le quartier moderne du Guéliz où ils opèrent habituellement, aux gamins qui vous frôlent sur la place Jemaâ el Fna. Eviter les rues désertes de la médina la nuit, ne pas exposer des signes de richesse, ne pas suivre un inconnu, etc.
Victime de vol ou d'arnaque, vous rendre directement au commissariat ou composer le 05 24 44 59 46.
LGBTQ à MARRAKECH
Au Maroc, les pratiques homosexuelles sont réprouvées par la loi. L'article 489 du Code pénal condamne « les actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe ». Les peines d'emprisonnement ne sont pas une légende (jusqu'à 3 ans) et les amendes peuvent monter jusqu'à 1500 DH. Cependant, l'homosexualité est présente même si elle n'est pas affichée. Donc, être gay au Maroc, c'est vivre caché pour éviter les insultes, les persécutions et la prison.
Ambassade et consulats à MARRAKECH
Les bureaux du Consulat général de France à Marrakech se situent dans le quartier de l'Hivernage, rue Camille Cabana non loin de la gare ferroviaire. Les consulter directement pour prendre rendez-vous et traiter vos différentes demandes (passeport, visa, etc.).
Numéros de contact : +212 5 24 38 82 00 de 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h tous les jours sauf le samedi et dimanche.
Pour les urgences consulaires (décès, arrestations, problèmes judiciaires, accidents...) il existe aussi un numéro spécial +212 6 61 34 42 89.
L'Ambassade se trouve dans la capitale à Rabat.
Poste à MARRAKECH
Les bureaux de poste au Maroc se présentent sous le nom Al Barid (la Poste). À Marrakech, les deux principales agences se trouvent à Guéliz (sur l’avenue Mohamed V) et sur la place Jemaâ el Fna. Les frais d’envoi pour une simple lettre de 20 g en Europe s’élèvent à 12 DH environ. On peut également acheter des timbres dans certains kiosques à journaux. Pour le délai d’acheminement d’une simple lettre, il faut compter environ une semaine. Chronopost est disponible au Maroc pour les envois express.
En cas de doute ou de question, appelez le 080 200 60 60 du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi jusqu’à 13h.
Médias locaux à MARRAKECH
Plusieurs sites permettent de suivre l’actualité du pays et de la ville, ainsi que les manifestations ou autres événements en cours.
Bladi.net est certainement le plus fourni en la matière, et traite notamment de culture, de faits de société et des Marocains du monde (MRE). Les sujets peuvent aller des lois sur l’adoption, le boom de l’exportation des tomates en passant par la question épineuse du Sahara.
H24info.ma, Media24.ma ou Hespress.ma sont plus axés sur la politique, l’économie et le sport.
Telquel.ma, magazine hebdomadaire, traite de l’actualité et de la vie intellectuelle et économique du pays et se démarque par sa liberté de ton. Il propose aussi des podcasts variés.
Les adeptes des traditionnels journaux papier pourront lire, en français, Le Matin, La Tribune ou encore L’Opinion.