Visites - Points d'intérêt > Rue, place, quartier...

Offres à la une
Offres à la une
Billets d’avion à petit prix
Faites des économies ! Comparer et trouver votre prochain vol au meilleur tarif avec Petit Futé

POTSDAMER PLATZ

L'avis du Petit Futé sur POTSDAMER PLATZ

Plaque millesim 2018

Avant la Seconde Guerre mondiale, cette place était un des centres de convergence les plus importants d'Europe, mais les événements et l'Histoire l'ont engloutie (bombardements alliés, répression à base de chars, etc.) et ont entravé son renouveau pendant des dizaines d'années, jusqu'à ce que le Mur tombe. En effet, la place se situait pile sur la ligne de démarcation entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, dans un no man's land fait pour décourager les plus téméraires qui souhaitaient s'évader du bloc communiste. En 1989, cette bande de terre entre les deux murs fut immédiatement reprise en main, le but étant de faire disparaître l'ancienne cicatrice entre les deux Berlin. Renzo Piano et Christoph Kohlbecker participent, entre autres, au grand projet de reconstruction. Subventionnée par Sony et Daimler, c'est une cité surréaliste qui est sortie de ces 68 000 m² de terre, le tout dans un matériau nouveau spécialement conçu pour la place, dans des teintes cuivrées, et les immeubles se succèdent dans des perspectives tout simplement vertigineuses. On se croirait à Gotham City, tant tout semble sorti directement de l'imaginaire d'un illustrateur. Autour du centre de la place, qui accueille de multiples boutiques dans des galeries marchandes et de nombreux restaurants et bars, se trouvent les constructions les plus impressionnantes de la ville : le Sony Center (qui rappelle le mont Fuji et change de couleurs pendant la nuit), les tours Daimler et Debis, le Stella Musical (qui présente les superproductions du moment), mais aussi une discothèque.

Ce qui fut le plus grand chantier d'Europe et du monde est désormais fini, et le résultat est à couper le souffle. C'est une place d'une très grande photogénie ; malheureusement, les urbanistes semblent avoir oublié d'y mettre de la vie... Quartier d'affaires et de tourisme, la Postdamer Platz s'est couverte de centres commerciaux sans âme et si la Berlinale, en février, lui donne un semblant d'atmosphère, celle-ci reste très aseptisée le reste de l'année.

Avis des membres sur POTSDAMER PLATZ

Note générale : 3.7 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
Avis déposé le 29/04/2018 à 21:58
Note globale :
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les buildings sont beaux mais la place n'en reste pas moins brute et presque morne en hiver. Il manque un supplément de vie comme il peut y en avoir dans d'autres quartiers de Berlin.
@V
Avis déposé le 17/04/2018 à 21:45
Note globale :
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une place complètement atypique ! On y retrouve un bout de mur, des bâtiments de type soviétique et au milieu de tout cela des buildings modernes ici de l'imagination de Renzo Piano et consorts
Avis déposé le 02/05/2017 à 13:54
Note globale :
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
profitez d'être sur ce lieu pour aller boire un verre et bénéficier d'une vue à 360° en plein air
un café pour un 360°
porte de Brandebourg
Avis déposé le 25/04/2017 à 13:17
Note globale :
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai bien aimé cette place et le parc situé à proximité. Si l'architecture moderne vous intéresse, allez-y.
Avis déposé le 26/03/2017 à 16:59
Note globale :
Visité en janvier 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
De grandes tours en plein Berlin, à voir pour l'architecture et c’est l’endroit où aller pour faire du shopping car elle donne accès au Mall of Berlin.

Carte pour POTSDAMER PLATZ

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis