DEUTSCHES HISTORISCHES MUSEUM

+49 30 203040
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Les textes sont uniquement en anglais ou en allemand et aucun audioguide en français. Embarquez-vous pour un périple à travers le passé mouvementé des terres allemandes. Et cela dans un lieu hautement historique, car le Zeughaus qui accueille le musée d'Histoire allemande a un long passé : initié par Friedrich II en 1695, il est le plus vieux bâtiment d'Unter den Linden et un des plus beaux édifices baroques de toute l'Allemagne. Sur 10 000 m² et sur deux étages, l'histoire allemande est retracée depuis le IXe siècle à travers des thèmes politiques, sociaux et économiques. Le principe de l'exposition est de situer l'histoire allemande dans la perspective européenne et mondiale - les visiteurs prendront aussi du plaisir à découvrir la richissime collection de ce musée.

Au premier étage, vous commencerez par la préhistoire et des fouilles archéologiques du sud de l'Allemagne pour passer ensuite rapidement sur l'époque romaine et les premiers siècles du Moyen Age. La plus belle pièce de cette partie de l'expo est le célèbre tableau de Charlemagne peint par Dürer. Puis vous découvrirez le temps de la Réforme, avec les premières imprimeries, les pamphlets et les caricatures. Plongez après cela dans l'époque traumatisante de la guerre de Trente Ans et le siècle des Lumières. Comprenez comment les guerres napoléoniennes ont fait naître le sentiment national allemand, tout en admirant de splendides robes très bien conservées de l'époque. Grâce aux nombreux tableaux et aux premières photos, vous pourrez revivre les plus grands moments de l'unification de l'Allemagne par Bismark et vous étonnez des rêves mégalomanes de l'empereur Guillaume II.

La suite de l'exposition au rez-de-chaussée est consacrée au XXe siècle, avec tout d'abord la république de Weimar et la lutte acharnée entre les parties, qui est représentée grâce aux affiches politiques de l'époque. Vient alors janvier 1933 et l'avènement de la terreur nazie. La partie de l'expo consacrée à la dictature et la Seconde Guerre mondiale est des plus effroyables et se termine dans les ruines de l'après-guerre et la partition de l'Allemagne. Grâce aux premiers téléviseurs et aux voitures Volkswagen, vous allez assister au miracle économique des années 1950 et aux mouvements sociaux de 1968. Et, enfin au bout du chemin, la réunification, comme fin (provisoire) d'une histoire lourde, riche, magnifique. Et si toutes ces informations ne vous suffisent toujours pas, vous pourrez approfondir certains sujets dans des salles thématiques au sous-sol. Prévoyez naturellement une plage horaire assez conséquente pour cette visite.

A voir également : l'aile conçue par I.M. Pei, l'architecte de la Pyramide du Louvre, et qui abrite les expositions temporaires.

DEUTSCHES HISTORISCHES MUSEUM
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
DEUTSCHES HISTORISCHES MUSEUM

Unter den Linden 2
Mitte

Berlin
Allemagne
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

En savoir plus sur Berlin

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !