NEUES MUSEUM

+49 30 266424242
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Collections égyptiennes et préhistoriques exceptionnelles.

Le bâtiment n'avait pas servi depuis plus de 70 ans. Construit au XIXe siècle par Friedrich August Stüler, il avait été gravement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale avant de faire l'objet d'une totale rénovation et de rouvrir ses portes au public en octobre 2009. Il a été réaménagé par l'architecte David Chipperfield afin de lui redonner sa splendeur passée tout en modernisant les lieux pour une meilleure mise en valeur des collections. Celles-ci sont dispersées sur 4 étages.

Le rez-de-chaussée et les deux premiers étages présentent la collection égyptienne et de papyrus regroupée pour la première fois dans un même lieu. Commencée en 1828, elle s'est considérablement enrichie au XIXe siècle, grâce à des donations diverses, et surtout entre 1911 et 1914, où de nombreuses pièces ont été trouvées sur le site de l'ancienne capitale des pharaons à Amarna. La collection est magnifique, composée de pièces superbes et en très bon état, on y trouve plus de 2 500 pièces (statues, objets d'artisanat) datant pour la plus ancienne de 3 000 ans av. J.-C. ainsi que des pièces d'architecture monumentales.

Le coeur de la collection réside dans les oeuvres d'art du XIVe siècle av. J.-C., provenant de l'ère du pharaon Aménophis IV, plus connu sous le nom d'Akhenaton. Ce personnage central de l'histoire égyptienne avait introduit le monothéisme dans son royaume et, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, opté pour une représentation réaliste des hommes. Le buste de sa femme, Néfertiti, en est la meilleure illustration : c'est une pièce magnifique, découverte en 1900 par des archéologues allemands, et qui depuis n'a pas été une seule fois restaurée. Resplendissante, la reine est représentée avec une coiffe qui indique sa noble provenance. Le buste de son époux, Akhenaton, surnommé le roi hérétique en partie à cause de ses nouvelles croyances, est quant à lui très abîmé.

Vous pourrez également contempler une momie et plusieurs sarcophages, ainsi qu'une belle collection de bijoux et papyrus, la porte de Kalabscha et la salle aux colonnes de la pyramide du roi Sahourê. Parmi les vestiges des autres civilisations, on retient aussi la remarquable statue en bronze du jeune garçon de Xanten, qui fait référence aux banquets donnés par les Romains et qui tient son nom de la ville allemande située sur le Rhin.

Le dernier étage, quant à lui, est dédié à la Préhistoire et la protohistoire. Des objets provenant des différents périodes de l'âge de pierre à l'âge de bronze en Europe (700 av. J.-C.) qui comprennent de fabuleuses verreries. Puis des pièces datant du pré-Moyen Age et ses influences mérovingiennes et carolingiennes, à quoi s'ajoutent les trouvailles slaves de la vieille Prusse. Une salle est également consacrée aux pièces archéologiques retrouvées ici même à Berlin. On y trouve également l'autre grande attraction du musée, à savoir le chapeau d'or (Goldenhut), pièce datant de près de 1 000 ans av. J.-C. qui recèle encore beaucoup de secrets.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
NEUES MUSEUM

Ile des Musées (Museumsinsel)
Bodestrasse 1-3
Mitte

Berlin
Allemagne
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur NEUES MUSEUM

Note générale : 4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Pour les amateurs d'égyptologie, le musée abrite de magnifiques collections,le plus célébré c'est le buste de Néfertiti.Entrée inclus dans la welcome card Berlin.Dommage quand peut pas prendre une photo pour le buste de Néfertiti !
Avis déposé le 19/01/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Musée à l'architecture particulière (on s'y perd rapidement!) mais avec de très belles collections. Le Buste de Nefertiti est sublime (mais interdit de prendre des photos!!). A faire absolument lors d'une visite à Berlin
Avis déposé le 03/12/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Un très beau musée principalement consacré aux antiquités égyptiennes. On s'y perd facilement car certains patios sont difficiles à trouver. Il y a bien-sur le célèbre buste de Néfertiti, il est interdit de le prendre en photo de prés.
Personnellement je trouve le buste vert du prêtre beaucoup plus intéressant. Je vous déconseille d’essayer de faire tous les musées de l'île aux musées d’affilé, cela ferait trop (2 max).
Avis déposé le 06/05/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2017
Magnifique musée , particulièrement la partie égyptienne où l'on peut voir le buste de Néfertiti (très émouvant). On peut facilement rester plusieurs heures s'en s'ennuyer tellement la collection est riche. Rien que le bâtiment en lui même vaut le détour !
Avis déposé le 01/01/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2017
Un musée avec une très riche collection d’objets de l’Egypte ancienne. Il contient des objets que l’on ne voit nulle part ailleurs. Le Buste de Nefertiti est tout juste magnifique !
Avis déposé le 26/02/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Berlin

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !