Tübingen est une perle posée sur le Neckar, peuplée de 88 000 heureux habitants. Elle se reflète tranquillement dans le fleuve et voit passer touristes et étudiants le long de la Platanen-Allee. " Tübingen n'est pas une ville universitaire, c'est une université ". L'histoire de la cité est en effet étroitement liée au savoir et à la prestigieuse Université fondée en 1477 par le comte Eberard im Bart. Elle est également marquée par le protestantisme avec la fondation du Stift protestant en 1536. Souvent convoitée, la ville est envahie au cours du XVIIe siècle par les Suédois, les Autrichiens et les Français. Mais ceci ne nuit pas à son développement et elle connaît, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, un rayonnement et un prestige inégalés : le grand poète Hölderlin, le philosophe Hegel mais aussi Uhland et Schelling vivent et étudient à Tübingen.

De nombreux instituts et bibliothèques y ont vu le jour dans la seconde moitié du XIXe siècle. La prise du pouvoir par les nationaux-socialistes en 1933 va ralentir cette expansion : l'Université est mise au pas, les associations sont dissoutes. Une plaque commémorative dans l'Université rappelle aujourd'hui le sacrifice des étudiants opposants au régime d'Hitler. On y recense aujourd'hui environ 25 000 étudiants et elle est jumelée avec des villes comme Aix-en-Provence ou Pérouse, avec lesquelles elle a de nombreux points communs. Goûtez son Mostbowle (vin mousseux aux fruits, en fait très sec !).

Les lieux incontournables de TÜBINGEN

Adresses Futées de TÜBINGEN

Rechercher par catégorie :

Photos de TÜBINGEN

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ALLEMAGNE

Guide ALLEMAGNE

ALLEMAGNE 2019/2020

13.95 €
2019-06-26
840 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche