Située dans la partie nord-est de l'Allemagne, Leipzig a su s'imposer comme une véritable ville tendance à découvrir en Europe. La culture et l'art occupent une place de choix dans cette cité à la longue histoire. Ses théâtres, ses musées, ses festivals et autres lieux culturels attirent les voyageurs en quête de nouvelles expériences et souhaitant découvrir les secrets d'une ville au moins aussi créative et animée que la capitale Berlin. Et puis, si Leipzig est une ville loin de manquer d'intérêt au niveau architectural, ses parcs et ses canaux en font une destination privilégiée en Allemagne pour se rapprocher de la nature et s'adonner à une multitude d'activités de pleine nature. Pour un week-end, une semaine ou plus, voici toutes les bonnes raisons de mettre le cap sur la vibrante ville de Leipzig.

Leipzig, cité de la musique

Leipzig est considérée comme la capitale de la musique en Allemagne et comme l'un des épicentres de la culture musicale en Europe. De grands noms tels que Wagner, Schumann, Bach et Mendelssohn ont vécu dans la ville. Pour s'en imprégner lors d'un séjour à Leipzig, vous pouvez parcourir le " Leipzig Music Trail ". À l'aide d'un guide et d'une application, vous suivrez un itinéraire vous conduisant sur les lieux ayant joué un rôle important dans l'histoire musicale du centre-ville : l'église Saint-Thomas, dont le célèbre choeur fut autrefois dirigé par Jean-Sébastien Bach, mais aussi le musée Grassi et la maison Mendelssohn. Le long du parcours, les promeneurs sont aussi invités à écouter des morceaux emblématiques de grands musiciens.

Ne manquez pas non plus les concerts qui se tiennent régulièrement dans l'église Saint-Thomas au cours desquels vous pourrez découvrir les 100 garçons du choeur de l'église chanter de grands classiques, ou la programmation culturelle de la maison Mendelssohn, qui fait elle aussi la part belle aux grands répertoires.

Leipzig accueille en outre plusieurs festivals chaque année : le festival de rock Highfield et le festival éclectique MDR Musiksommer en été. À l'automne, c'est le jazz qui est mis à l'honneur à l'occasion du Festival de Jazz de Leipzig.

À la rencontre de l'art et de l'architecture à Leipzig

Leipzig est une cité à découvrir pour son architecture et pour la place qu'y occupe l'art en général. Lors d'une balade dans l'ouest de la ville, vous pourrez passer photographier des oeuvres surprenantes telles que le pont de Koenneritz sur la rivière Elster blanche ou l'oeuvre colorée et étonnante de l'architecte Peter Kulka à la station de métro Bayerische Bahnhof dans l'est de la ville. Dans le quartier de Plagwitz, vous pourrez découvrir la sphère d'Oscar Niemeyer, sphère de 12 m de diamètre au contraste noir et blanc située dans le complexe industriel Techne Sphere. La structure, réalisée en hommage à l'architecte et designer brésilien, abrite un bar et un restaurant. C'est aussi dans ce quartier que l'on a le plaisir de contempler un grand nombre d'oeuvres de street art, qui contrastent parfaitement avec les briques rouges des édifices. Et puis, impossible de visiter Leipzig sans se rendre au " Völki ", où prône fièrement le Monument de la Bataille des nations. Cet édifice de 91 m de haut, qui ressemble à la fois à une cathédrale, à une pyramide d'Égypte et un temple inca, se jette dans un bassin dans lequel il se reflète. Bâti en hommage à la bataille de Leipzig où Napoléon Ier connut une défaite décisive, il interpelle les curieux par son allure, son histoire relatée au musée Forum 1813, mais aussi parce qu'il possède une plateforme offrant un joli panorama sur ses alentours. Des événements culturels ont aussi régulièrement lieu dans cet espace qui allie architecture et végétation.

Si la ville comporte une multitude de lieux culturels à découvrir lors d'un séjour, certains ont ce petit supplément d'âme et cette manie de surprendre les visiteurs. C'est ainsi que la Spinnerei, ancienne zone industrielle consacrée autrefois à la filature du coton, abrite aujourd'hui des restaurants, des cafés branchés, des commerces, des cinémas et des lieux d'exposition. La Halle 14 est un lieu particulièrement captivant dédié à l'art contemporain, et le Mule café offre un cadre très design pour prendre un verre et se restaurer.

Et puis, les amateurs de photos se doivent de gravir le Fockeberg. Cette colline artificielle construite à l'après-guerre offre un point de vue de choix pour réaliser des clichés de la ville à 360°.

Leipzig, une ville d'activités en pleine nature

Lors d'un séjour à Leipzig, toutes les conditions sont réunies pour profiter de formidables écrins de nature et vivre au grand air dès que les beaux jours arrivent. Le parc Johanna est un bel espace en plein centre-ville où locaux et gens de passage aiment se retrouver pour se balader, passer aux abords de l'étang et admirer son pont bucolique. Il est directement adjacent au grand parc Clara-Zetkin, qui propose une multitude d'activités de loisirs. On y trouve un restaurant, un café en plein air pour déguster une bonne bière, une limonade ou un café glacé, ainsi que le pavillon de musique dont la scène en plein air est un lieu populaire pour les concerts. Parents et enfants peuvent aussi venir se détendre dans l'aire de jeux.

On trouve aussi à Leipzig des canaux qui permettent de découvrir la ville au fil de l'eau. Le canal luxuriant Karl-Heine attend les amateurs de flâneries relaxantes pour une balade en canoë. Mais il y a en réalité plusieurs façons de découvrir la richesse architecturale de la ville sur l'eau : on peut embarquer à bord d'un petit bateau à moteur, faire du stand up paddle et même monter à bord d'une véritable gondole vénitienne ! Pour rendre justice à l'ambiance vénitienne, Leipzig possède plus de 420 ponts - donc plus que la célèbre ville italienne.

D'ailleurs, pour les adeptes d'activités au fil de l'eau, il faut savoir que l'on trouve pas moins de 20 lacs autour de Leipzig. Le lac de Störmthal est particulièrement sublime avec ses plages et ses eaux translucides. Juste à côté, le lac de Markkleeberg dispose lui d'un centre de canoë et de rafting pour les amateurs de sensations fortes. Plusieurs complexes attendent les amateurs d'activités nautiques comme le Pier 1 au lac de Cospuden et le Camp David à la baie de Schladitz. On peut même pratiquer la plongée dans le lac de Kulkwitzer avec une profondeur maximale de 34 mètres.

Autres activités phares à Leipzig et ses environs : le vélo. Les routes permettent de traverser la ville, mais aussi de se rendre dans la campagne alentour. Le vélo se pratique bien sûr dans la région des lacs, et permet également de rejoindre les champs et vergers en empruntant la route " Pays des fruits ". La piste cyclable de " Charbon-Vapeur-Lumière " permet de découvrir des villages pittoresques au fil de l'eau et de se plonger dans l'histoire de la région du charbon.

Bon à savoir si vous venez en famille, le parc de loisirs Belantis se trouve juste au sud de la ville et propose pas moins de 60 attractions différentes sur le thème de l'aventure. Par ailleurs le zoo de Leipzig, attraction incontournable de la ville, est l'un des plus anciens zoos d'Allemagne et saura ravir petits et grands : girafes, éléphants, pingouins, suricates... le parc permet d'observer des espèces tropicales et rares, dans un espace réparti en six thèmes. Le Zoo de Leipzig est reconnu pour être l'un des meilleurs d'Europe.

Manger et prendre un verre à Leipzig

Un séjour réussi à Leipzig signifie également de profiter de la gastronomie locale et régionale. La ville regorge de restaurants et de brasseries où se faire plaisir. On peut goûter à la soupe de pommes de terre, au rôti Sauerbraten accompagné de gnocchis et de légumes frais, sans oublier les savoureux gâteaux saxons comme l'Eierschecke. Dankbar Kaffee, Franz Morish ou Espresso Zack Zack sont des noms à retenir pour faire une pause gourmande ou déguster un délicieux café.

La bière coule aussi à flots à Leipzig. Direction le Spizz ou le Barfusz, qui se trouvent dans la rue des bars " Barfußgässchen ", pour tester une grande variété de bières du coin. Il y a l'embarras du choix pour se détendre autour d'un verre. Pour bien finir une journée à Leipzig, rien de tel que de déguster un cocktail ou un bon verre de vin sur les toits-terrasses de l'hôtel Innside Melia, du restaurant Felix ou du bar Falco.

Arrivée à Leipzig

Avec le nouveau vol direct Paris-Leipzig de la compagnie aérienne Vueiling, on arrive à Leipzig en moins de deux heures. Les départs du vendredi et du lundi rendent parfait le week-end prolongé à Leipzig. Pour ceux qui ont plus de temps, il est possible de voyager confortablement en train et d'arriver dans la plus belle gare terminus d'Allemagne. Juste à côté se trouve le terminal des bus longue distance, qui propose des lignes long-courriers avec Flixbus ou Eurolines.

Pour les vols directs de Paris à Leipzig, voir le site : www.mdf-ag.com/en/passengers-and-visitors/leipzig-halle-airport.